3850 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
476 critiques spectateurs
5
60 critiques
4
184 critiques
3
140 critiques
2
67 critiques
1
16 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
P Labarthe
6 abonnés
70 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 novembre 2025
film très reussi pour la qualité de l'image et de l'interprétion. La théatralisation habituelle chez Ozon nous met un peu à distance des personnages. La fin du film est forte.
Bon, il ne faut pas confondre 2 choses: tout ce qui touche au film et sa réalisation, d'une part, et le livre de Camus et le scénario. Or d'après ce que j'ai constaté le film est absolument fidèle au livre. On ne peut donc rien reprocher à cette réalisation. Oui, les acteurs jouent bien, on est transporté dans le passé, l'Algérie des années 40. Mais je n'ai pas "accroché" à cette histoire. Sauf que le personnage principal est plein de contradictions, je n'ai même pas envie de le "plaindre"... on ne sait pas trop quelle conclusion tirer de tout ça. Donc, pour ceux qui ont aimé le livre e Camus: allez le voir ! un point positif: avoir tourné en noir et blanc ! spoiler: Psychologie difficile à comprendre pour ce personnage: on (Camus?) voudrait le rendre sympathique, mais il a quand même tué un homme qui n'est pas un simple voyou, mais qui voulait venger sa soeur. Et en plus, pour couvrir son "ami" Raymond, qui aurait dû être le véritable assassin, et qui s'en serait mieux sorti avec l'argument de légitime défense. Et on ne comprend pas pourquoi il s'est lié d'amitié avec un personnage aussi désagréable, et qui ne lui ressemble pas
film magnifique, vu dans la suite de la relecture du roman, les 2 sont d'un dépouillement extraordinaire avec des propos laconiques qui disent beaucoup de la vie et de "l'après"
Prenant, oppressant, ce film nous renvoie sur ce qu'on ne veut pas voir en nous. J'ai beaucoup aimé. Les interprétations des acteurs sont excellentes : Benjamin Voisin, Rebecca Marder, Pierre Lottin, Swann Arlaud. La reconstitution de l'Algérie de l'époque est très réussie. Ce film invite le spectateur à s'interroger.
Un très grand film, fidèle à l'esprit du livre. Le choix du noir et blanc est absolument judicieux. les acteurs sont au top. Il fallait oser adapter ce chef d'œuvre de la littérature. C'est une belle réussite.
A l’image du choix du noir et blanc, Ozon livre un film à l’os. Sans superflus que ce soit au niveau de la réalisation, du jeu, des dialogues. Malgré un casting prestigieux, les véritables stars ce sont les cadres et la lumière. Une master classe de cinéma mais qui est un peu trop contemplatif dans sa première partie et trop explicatif dans la 2ème.
Ozon livre une belle adaptation du roman de Camus soigneusement mis en scène dans un très beau noir et blanc. L'absurdité de la condition humaine trouve ici tout son sens à travers le personnage de Meursault parfaitement incarné par Benjamin Voisin. La neutralité du personnage peut désarconner mais vient ébranler toutes les certitudes du spectateur. Peut-être qu'Ozon aurait pu aller plus loin et développer le thème de la sensorialite propre à l'univers du roman. Fans tous les cas, le film demeure réussi dans ses ambitions formelles.
Un vrai petit bijou ce film comme tous les autres de François Ozon. Les jeux de lumières, les décors, les plans, tout est sublime. Le film est porté par un casting 5 étoiles, Benjamin Voisin est magnétique et Rebecca Marder rayonne de sensualité à travers ces images en noir et blanc 懶.
L’Etranger ne parle pas d’un meurtre, mais plutôt d’un suicide, celui d’un homme qui ne s’investit pas dans ce monde qui ne lui est pas spécialement hostile, mais qui lui est indifférent et proprement étranger. Un suicide réussi somme toute, ou l’Etranger de Camus rencontre son Mythe de Sisyphe : « un homme sans espoir et conscient de l’être n’appartient plus à l’avenir. »
Une jeune fille amoureuse ultra convenue et très gentille, comme il se doit pour les jeunes filles amoureuses n'est-ce pas, de gros plans sur la moue du jeune acteur choisit beau mec, ainsi que sur son corps, une photographie en noir et blanc très esthétisante : le début est ennuyant mais nous sommes censés le trouvé beau... La grande musique arrive quand il va se passer quelque chose, les portes s'ouvrent de façon symétrique quand le héros rentre... Non, vraiment il n'y a pas grand chose d'original dans ce film, pas même la prétention d'Ozon...
C’est la 1e fois qu’un film se révèle juste après l’avoir vu. Il est comme le roman, difficile, puisqu’il vient nous bousculer et nous chercher dans notre conception de la société, ce qui est socialement acceptable… ou choquant. Il opprime son spectateur durant 2h avec de la lenteur et des cris intérieurs qui permettent à la fin du film comme une « explosion » de credo et de réflexion personnelles sur sa propre vision de la vie. C’est pour moi la force du film, qui bénéficie de magnifiques prises de vue, d’une photographie léchée et d’un très bon jeu d’acteurs. Un voyage au cœur de l’étranger qui vit en chacun de nous.
Un film poignant qui marque et tient en haleine. Contrairement au livre que j’ai lu et qui ne m’a jamais passionné et m’a fait détester le personnage de Meursault, ce film m’a énormément plu. Je me suis vraiment attaché à Meursault et j’ai éprouver une réelle pitié pour lui à l’inverse du mépris que j’ai ressentit en lisant le livre. Je le conseille à n’importe qui souhaite redécouvrir cette œuvre d’un nouvel œil pour mieux l’apprécier.
Remarquable adaptation du roman. Du début à la fin chaque scène est pensée, écrite et réalisée avec rigueur. Certes le choix du noir et blanc nous replonge dans l époque mais on regrette quand même la couleur. En effet les paysages méditerranéens n en auraient été que plus flamboyants et auraient contrasté avec la noirceur du propos. Acteur sensationnels . François Ozon est vraiment un grand cinéaste.