3861 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
477 critiques spectateurs
5
61 critiques
4
184 critiques
3
140 critiques
2
67 critiques
1
16 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cam Pattier
21 abonnés
235 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 novembre 2025
Je l’avais lu il y a longtemps, donc je ne me souvenais plus trop de tout. Le film est bien fait visuellement, avec une belle photo et une ambiance maîtrisée. Benjamin Voisin joue bien, même si le film reste assez froid et distant. Certains passages sont réussis, mais l’ensemble manque un peu de rythme et d’émotion. C’est soigné, mais pas vraiment marquant. Un film correct, mais qui m’a laissé un peu à distance.
L'étranger a pour réputation d'être inadaptable au cinéma et F Ozon nous en fait la démonstration. Le film est assez fidèle au roman, mais la magie n'opère pas. On le voit d'ailleurs dans la seule scène où la voix off nous en donne un passage, et la ça change tout. C'est surtout très lent, il y a des longues scènes interminables ou le metteur en scène ne cherche qu'à faire de belles images en noir et blanc. On se croirait dans une publicité pour un alcool ou des cigarettes . Les acteurs s'en sortent a peu près, sauf p Lottin qui en fait des tonnes et n'est pas crédible.
Vu aujourd'hui au cinéma le pont des arts séance 13h40 . "L'étranger " de François Ozon est une immense réalisation de cinéma . Maîtrise totale de la technique , de l'image et lumière et du scénario . Disons le c'est une prouesse ce nouveau film de François Ozon. Le film va crecendo , la fin est véritablement prenante . Casting impeccable , Benjamin Voisin est exceptionnel , il maîtrise parfaitement son personnage , tous les autres actrices-acteurs sont excellents. Bravo a Rébecca Marder .
L’INSTANT ABSURDE Un visage impassible, indéchiffrable. Détaché du passé (sa mère décédée) et de l’avenir (un mariage improbable). Étranger à lui-même, Meursault vit le présent avec indifférence comme il s’abandonne au soleil avec son amie de circonstance, aussi taiseuse que lui, interprétée par la belle Rebecca Marder. Benjamin Lacoste restitue avec justesse et nonchalance le personnage créé par Albert Camus. « La vie est absurde », crie-t-il au prêtre qui essaie de l’accompagner vers la rédemption avant son exécution. « Pourquoi avez-vous tué cet Arabe sur la plage », lui demande le juge au tribunal d’Alger ? « J’étais ébloui par le soleil », lui répond Meursault. Une réponse absurde, très camusienne, mais qui exprime la fascination de l’auteur pour le soleil et sa puissance introspective. Qui explique aussi son amour d’Alger, de ses plages et de la Méditerranée brillant de tous ses feux. En noir et blanc, ce film révèle avec sobriété le monde camusien des années 40. Du grand Ozon qui marche sur les pas du romancier-philosophe !
une belle version du roman qui donne toute sa part à l'étranger; à la fois indifférent et sincère, lucide et marginal. une réalisation qualitative et des photos magnifiques spoiler:
Film beaucoup trop lent. C'est son principal et gros défaut. Les acteurs sont bons, la qualité de l'image en noir et blanc est très s'ennuie quand même ferme...
Le film d'Ozon est à la hauteur du livre de Camus : un chef d'œuvre. Ozon a parfaitement su restituer l'univers et les personnages du livre avec une interprétation extraordinaire de Benjamin Voisin, en Meursault taciturne et peu émotif avant une intense scène finale lors de son échange avec le curé. A souligner aussi quelques choix forts et pertinents du réalisateur : le noir et blanc qui favorise les jeux de lumière, notamment avec le soleil, omniprésent, ainsi que les quelques subtils références coloniales.
François Ozon réussit le pari risqué d’adapter au cinéma le chef d’œuvre d’Albert Camus. On sent qu’il s’est profondément imprégné d’un livre dont il restitue très bien la complexité, le mystère qui en font l’inépuisable richesse. Benjamin Voisin fait un Meursault, convaincant ; Il porte avec justesse les questions et les interrogations du personnage : A-t-il une sensibilité, des émotions ? Comment son authenticité, sa quête de la vérité y compris dans son athéisme peuvent-ils s’allier à son amitié pour un souteneur, comment peut-il ne pas avoir de regret d’avoir tué un arabe ? Benjamin Voisin donne aussi à Meursault, une sensualité, une incandescence, pertinentes, certainement la « patte » de François Ozon. Rebecca Marder, plus lumineuse que jamais, fait de Marie une jeune femme fraiche, rayonnante, sensuelle, elle aussi très convaincante. Les paysages, de bords de mer ou d’intérieur des terres, sont superbement filmés, dans des lumières et un noir et blanc, sobres et profonds. Pour pimenter la réussite de François Ozon, l’on peut apporter deux bémols : le côté carton-pâte des décors de la Ville d’Alger en 1935, peu crédibles et l’interprétation balourde de Pierre Lottin qui fait de Raymond, un souteneur sans nuances, en décalage avec le reste de la distribution marquée par la grande scène de dialogue entre Meursault et le prêtre venu lui donner l’absolution, où s’illustre Swann Arlaud. Mention aussi à Denis Lavant, excellent en Salamano. Un grand film.
Une photographie éblouissante pour cette version de "L'étranger". Celà dit le film multiplie les bâillements chez ses spectateurs et cet ennui dans la mise en scène ne sauve pas ses belles intentions.
Ozon avec un film en noir et blanc il a donné beaucoup de couleurs au films... Super !!! le comédien Benjamin voisin Rebecca Marder ainsi que tous les autres bravo . très bon film .... et merci !
Un film au plus près du texte sans la lourdeur d'un narrateur, qui montre ce qui ne se dit pas Porté par un Benjamin Meursault (!) toute en intériorité et en intensité Camus serait à coup sûr fier de vous M. Ozon
Dans un noir et blanc très esthétique, François Ozon donne une version fidèle du roman d'Albert Camus, tout en faisant un travail nécessaire de remise en perspective historique - spoiler: évocation claire de la colonisation ou dé-anonymisation de la victime , notamment. Le film rend bien cette langueur qui traverse le roman, et l'on ne peut que féliciter la sélection des acteurs, comme leur direction, la performance toute en retenue et inexpressivité de Benjamin Voisin étant particulièrement notable. L'énigme au coeur du roman garde toute sa force, malgré une scène finale qu'on aurait aimé moins bavarde. Il n'y a donc à peu près rien à redire sur cette adaptation, si ce n'est justement qu'elle est presque trop parfaite, et par conséquent trop lisse.
Très belle image en noir et blanc Très belles interprétations, notamment de Benjamin Voisin. Le personnage central est fascinant. aujourd'hui on dirait TSA, à son epoque on l'a condamné pour manque d'empathie/émotion.
Le film est peut-être un bon mais l'histoire est tellement sombre, complexe voire agaçante que je n'ai pas passé un très bon moment. Images (N/B) magnifiques.