L’Étranger
Note moyenne
3,7
3861 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

477 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
184 critiques
3
140 critiques
2
67 critiques
1
16 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pathy
Pathy

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 novembre 2025
Remarquable adaptation d'un chef d'œuvre de la littérature française. les cadrages et le noir et blanc aident à nous replonger dans l'atmosphère du livre.
Veronique Vinet
Veronique Vinet

3 abonnés 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 novembre 2025
Adapter ce roman de Camus était un risque d’autant plus que le livre contient peu de dialogues et que la tentation d’en inventer n’aurait fait qu’affaiblir l’œuvre.
Le film livré par Ozon est impeccable. La lenteur assumée, l’image en noir et blanc sublime. Les acteurs tout en retenue et intensité sont magnifiques. Mention spéciale à Benjamin Voisin.
Les scènes finales, glaçant sont d’une profondeur inouïe.
folyr
folyr

37 abonnés 72 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 novembre 2025
C'était un challenge. A moitié réussi. D'abord, une image noir et blanc magnifique. Des acteurs impeccables. Le personnage de Meursault parfaitement respecté par rapport à Camus. Mais un début un peu long. Et une dernière scène avec le curé didactique qui gâche en partie le propos du film. Je m'explique : tout le récit est une démonstration de l'absurdité de la vie. Meursault en est l'incarnation. Alors pourquoi cette dernière scène qui vient nous expliquer ce que le film a démontré ? On a l'impression qu'on donne des explications aux mal-comprenants. Et les indignations explosives de Meursault ne sont pas dans la psychologie du personnage. Dommage.
petitbandit
petitbandit

117 abonnés 679 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 novembre 2025
Une adaptation fidèle du roman d’Albert Camus où Benjamin voisin tire son épingle du jeu. Une jolie photographie et certains plans très esthétiques. La mise en scène est bonne, la lenteur et les dialogues très justes. Pas mal
Muriel F.
Muriel F.

69 abonnés 324 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2025
La poésie énigmatique du film du nous transporte dans un ailleurs que la belle pellicule en N&B transande. François Ozon réussi un film magnifique avec un acteur intense et exceptionnel, Benjamin Voisin. Ce dernier est quasiment présent à tous les plans dans un jeu subtilement ténu. Du grand art. On est à Alger dans une époque sans concession entre les colons et les indigènes, comme il est écrit ou dit. Les sentiments ou les ressentis se crachent ou se taisent dans une violence sourde. A voir !
MIRALB
MIRALB

2 abonnés 84 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2025
Qu'il est difficile de s'emparer de l'excellent roman "L'Etranger" pour l'adapter au cinéma !.
C'est le type de sujet typiquement "casse-gueule".
Hé bien je trouve que François Ozon ne s'en tire pas trop mal avec ce personnage si particulier
et assez mystérieux qu'est Meursault, joué aussi bien que possible par Benjamin Voisin.
Il est préférable d'avoir déjà lu le roman d'Albert Camus.
Essertel Pascal
Essertel Pascal

4 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 novembre 2025
Un film visuellement très beau et très fidèle au roman. On peut regretter le phrasé du rôle principal, très emphasique et qui empêche d'y croire. peut-être une direction d'acteur un peu malheureuse? C'est à voir de toutes façons si vous ne craignez pas le rythme lent
Catherineb
Catherineb

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 novembre 2025
Un chef d'oeuvr!. Felicitations à Mr Ozon et aux acteurs. L'oeuvre de Camus est respectée, tous les thèmes philosophiques chers à Camus y sont abordés : l'absurde, le hasard, le solei, l'amour…Le noir et blanc magnifie chaque scène! les acteurs sont fabuleux. Je recommande avec enthousiasme!
Nathbar
Nathbar

67 abonnés 92 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2025
Dès les premières images on plonge dans cette Algérie des années 60 racontée par Albert Camus. La caméra de François Ozon au plus près des acteurs ne nous lâche pas, le film tourné en noir et blanc, le jeu des acteurs Benjamin Voisin, Pierre Lottin et Rebecca Marder, la tension palpable tout au long du film fait que l'on ne voit pas passer les 2 heures...A ne pas manquer !
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

177 abonnés 570 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 novembre 2025
Ai vu « L’étranger » de François Ozon d’après le roman d’Albert Camus. Ce film est une merveille d’adaptation, on y retrouve le style littéraire blanc et minimaliste de l’écrivain et l’atmosphère caniculaire du roman. Un noir et blanc qui fait référence à la fin des années 1930 et qui met bien mieux en valeur la luminosité du soleil de façon irradiante et accablante. Ozon évite toute voix off, et ne cite des extraits du roman qu’à deux brefs moments cruciaux. Le film est en deux parties, la première est pratiquement muette et la seconde très dialoguées jusqu’à l’étourdissement lors d’une confrontation sublime. Meursault (Benjamin Voisin hypnotique) est un jeune homme qui vit dans l’Algérie française. Il vient d’enterrer sa mère. Il travaille dans un bureau, passe son temps libre entre Marie ancienne collègue de bureau qui l’aime (Rebecca Marder) et Raymond (Pierre Lotin) son voisin peu fréquentable qui va le conduire à un drame. Meursault est étranger aux émotions, aux autres et à lui-même. Il est spectateur de la vie. La mise en scène est d’une grande précision artistique (cadrages, élipses, montage) et offre de magnifiques propositions visuelles entre autre celle de voir le monde oriental et le monde occidental vivre en parallèle dans cette ville blanche et aveuglante. Comme l’écriture de Camus, le film d’Ozon est d’une belle épure tout en étant distanciée. Certains plans sont presqu’expressionnistes et d’une beauté sidérante. La photographie de Manu Dacosse est totalement au service du paradoxe qu’il y a entre la fournaise éclatante de la ville et la sombre froideur du personnage principal. La musique très minimaliste et originale de Fatima Al Qadiri apporte aussi à l’atmosphère étrange et magnétique… Ozon offre à Benjamin Voisin un rôle mémorable d’anti-héros toxique dont le comédien hante chaque image par sa beauté et son mutisme. On doit noter la prestation de Swann Arlaud toujours aussi intense, dans le rôle de l’Aumônier. Ozon n’est jamais meilleur que lorsqu’il s’éloigne de son univers. Un très beau film audacieux qui offre un véritable voyage des sens et littéraire qui fait honneur à un roman longtemps jugé inadaptable.
Aurélien MUZARD
Aurélien MUZARD

29 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 novembre 2025
Le positif c’est que l’image est léchée, l’ambiance bien établie, les acteurs sont bons et crédibles. Le film est aussi extrêmement fidèle à l’œuvre originale. Pour autant, je m’interroge sur le bien fondé de faire cette adaptation dans les temps que nous traversons (c’est à dire exhumer un texte pour en diffuser largement le message surtout vis à vis du fait que le matériau original soit particulièrement (scrupuleusement) respecté).
Il me semble qu’à ce niveau c’est un bide complet pour ne pas dire une ringardise : le monde crève du matérialisme et du consumérisme mais on projette sur les écrans Meursault, l’avocat parfait et le promoteur féroce de l’absurdité du monde ( spoiler: Marie fait encore plus mal au cœur qu’on voit ici son regard malheureux que lorsqu’on l’imaginait à la lecture
). En bref, je dirai donc : très bon film magnifiquement ringard.
Gregory S
Gregory S

55 abonnés 766 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 novembre 2025
Le nombre est blanc est sublime, comme tout Ozon c'est très bien filmé et très bien joué. Je n'ai pas lu le livre, donc difficile de juger de l'adaptation mais le film me semble un peu trop littéraire pour dire qu'il s'agit d'un grand film. Néanmoins c'est à voir, et ça donne même envie d'aller à Alger bien que le film ait été tourné au Maroc.
Jean-Pierre H
Jean-Pierre H

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 novembre 2025
Remarquable ! D'abord par la "reconstitution" de l'Algérie française (à Tanger...), son cadre exceptionnel, la mer, le soleil, sa société de modestes pieds-noirs qui n'étaient pas tous des "colons", loin de là...
Et puis, surtout, Meursault : Benjamin Voisin ne joue pas Meursault, IL EST MEURSAULT, il l'incarne de façon totalement crédible. Meursault n'aime personne véritablement, mais ne déteste personne non plus, rien ne le touche vraiment, tout lui est indifférent dans cette société, il assume de n'avoir aucune sensibilité, aucun affect.
Sa seule éclaircie, il la vit avec Marie (très belle interprétation de Rebecca Marder). Et encore, Meursault ne consent à forcer sa nature profonde que pour répondre, sans conviction, aux sollicitations de Marie (mariage...).
"L'étranger", c'est l'incarnation totalement réussie d'une personnalité déroutante mais totalement libre !
Christophe Favier
Christophe Favier

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 novembre 2025
Long, ennuyant, personnages manquants de consistance. Un roman qui n'est visiblement pas fait pour être porté au cinéma.
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 novembre 2025
Fidèle au roman, une très bonne introduction à sa lecture ou une invitation à le relire ou à se le remémorer, les dialogues et toute la réflexion philosophique d'Albert camus sont là, les débuts rendent compte du rythme lent et désabusé de la vie du héros Meursault, sa philosophie de vie est clairement exposée, au début on est choqué par son inaptitude à s'engager, à être heureux, à s'émouvoir, pour lui ne comptent que la vérité de l'instant présent et la volonté indéfectible de ne pas se trahir lui-même, au risque d'être incompris. La tension psychologique monte crescendo jusqu'à la scène avec l'aumonier vers la fin du film, très dure. Le film rend aussi un hommage à l'arabe tué en lui donnant une sépulture et une reconnaissance posthume par sa famille, cet aspect est absent du roman d'Albert Camus mais sera le thème d'un autre roman, "Meursault contre-enquête", publié en 2013 par Kamel Daoud, un plan du film fait aussi penser à la couverture de ce roman dans la collection Folio poche. Enfin, la bande-son qui est distillée et qui accompagne la tension dramatique autour de cette histoire est d'une efficacité redoutable. Un film très réussi, à voir et à garder en mémoire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse