L’Étranger
Note moyenne
3,7
3861 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

477 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
184 critiques
3
140 critiques
2
67 critiques
1
16 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jcfandeux@gmail.com
jcfandeux@gmail.com

8 abonnés 115 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 novembre 2025
Une belle réalisation cinématographique et un acteur éblouissant ; le sujet du livre d A Camus est respecté même si la personnalité de l acteur est plus forte que celle du héros du livre
Pierre E
Pierre E

33 abonnés 242 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 novembre 2025
A trop employer de superlatifs, je risquerais diminuer l'intérêt de cet article et pourtant, ce film les mérite à plus d'un titre. On peut en effet souligner que c'est d'une grande beauté et que certains plans vous resteront en mémoire, tant par la photographie que par la réalisation. Et puis par la qualité des acteurs, à commencer bien sûr par Benjamin Voisin qui incarne à merveille le complexe Meursault et qui est incroyable dans les vingt dernières minutes, spécialement lors de sa confrontation avec l'aumônier, Swann Arlaud : un grand moment.
Je vous l'avais dit : plus, ça serait trop !!! Alors bon film !
Miralb Miralb
Miralb Miralb

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 novembre 2025
Qu'il est difficile de s'emparer de l'excellent roman "L'Etranger" d'Albert Camus pour l'adapter au cinéma !
C'est le type de sujet typiquement "casse-gueule".
Hé bien je trouve que François Ozon ne s'en tire pas trop mal avec ce personnage si particulier
et assez mystérieux qu'est Meursault, joué aussi bien que possible par Benjamin Voisin.
Il est préférable d'avoir déjà lu le roman d'Albert Camus.
lacroix p
lacroix p

33 abonnés 189 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 novembre 2025
Très belle image noir et blanc, de beaux contre-jours, des corps nus bien filmés, costumes et décors à l’avenant…mais dommage que Benjamin Voisin confonde jeu taciturne avec jeu inexpressif.
Daniel Giraud
Daniel Giraud

10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 novembre 2025
esthétiquement un noir et blanc tres réussi. les acteurs sont parfaits Évidemment la philosophie de l'absurde de camus film à voir .
Natissy
Natissy

12 abonnés 218 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 novembre 2025
Adaptation du roman de a camus.
On se retrouve plongé dans l'Algérie des années 40.
Le noir et blanc donne une belle photographie et plus fe profondeur au film.
Très bon jeu d’acteurs de la part de Rebecca Marder et de Benjamin Voisin et Pierre lotin.
Titi
Titi

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 novembre 2025
Trop lent, on s’ennuie pas de dialogue inintéressant très mauvais film d’Ozon . Aucune profondeur
J31frites
J31frites

15 abonnés 285 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 novembre 2025
Après Visconti, François Ozon est le deuxième homme à oser s’attaquer à une adaptation de ce roman mythique d’Albert Camus, et son premier choix de mise en scène est le noir et blanc (de qualité, il faut toujours le souligner), à la fois pour recréer l’ambiance des années 50 et pour renforcer le catactère déprimant de l’oeuvre. L’histoire, on la connaît, est celle d’un homme désintéressé qui refuse de suivre les règles du jeu social. Il s’agit d’une œuvre intéressante en philosophie car elle met en scène l’absurdité de l’existence, et pose également la question de l’indifférence/absence de sentiments chez un être humain, avec ce personnage nihiliste et détaché de tout, vivant selon ses désirs au jour le jour. Benjamin Voisin s’est beaucoup entrainé pour ce rôle et on peut dire qu’il s’en tire pas mal ! D’ailleurs globalement, si on oublie Pierre Lottin qui Wilfrid (cf Les Tuches),un peu sur les bords, les dialogues sont sujets à une interprétation très soignée par le casting (rythme, élocution).
D’autres choix intéressants : les cadrages de Meursault, les citations du roman qui sont résumées à l’essentiel et intégrées dans les dialogues de manière assez fluide. Le souci ce sont les quelques choix de mise en scène finaux, car bien que les deux premiers tiers du film soient une adaptation scrupuleusement fidèle au matériau original, la fin est sujette à débats. Le monologue face à l'aumônier dérive dans des hors-sujet, des contradictions désolantes, alors que celui du livre était très bien. Il en va de même pour les visites en prison qui sont seulement imaginées dans le livre, mais c’est un choix pardonnable qui épargnait la mise en scène plate de la voix off. On peut s’interroger aussi sur l’idée de développer l’intrigue autour du colonialisme et de la sœur de l’arabe, pourquoi faire ? Il ne s’agissait pas de ça.
Un autre choix problématique est cette musique lourde et angoissante, certes j’ai vu le film le jour d’halloween mais on est pas devant un film d’horreur. En revanche la chanson “Killing an arab” de The cure, écrite spécialement sur l’oeuvre, est une belle trouvaille pour le générique.
Séverine Boulant
Séverine Boulant

8 abonnés 81 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2025
Chaque plan est de toute beauté, la composition d’image est parfaite un film indolent et captivant on est pris au piège de cette “Absences de sensibilité� bien au-delà d’une magnifique carte postale de l’Algérie, la magnétisme de Benjamin Voisins irradie, du début à la fin
Les mots sont presque de trop
Sur le fond .J’emprunte à positif,« Francois Ozon arrive à capter la masculinité toxique, raciste et violente »
Il le fait avec beaucoup d’élégance. 
Jean-Francois Molas
Jean-Francois Molas

4 abonnés 23 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 novembre 2025
Juste un chef-d'œuvre.

Où Voisin éblouissant tient l'image avec la force d'un géant.

Et si Orson est LE réalisateur du cinéma français, il reste inégal. Mais là il a tapé les étoiles.

Ce voyage étouffant dans la psyché d'un étranger à la logique froide qui ne vit qu'à travers son corps réchauffé par le soleil et une réflexion sur notre humanité.
Maperrinx
Maperrinx

34 abonnés 118 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 novembre 2025
Il faut une certaine vanité pour oser adapter ce roman. n'échappe pas aux clichés/pièges. Il en rajoute (homo-érotisme constant). Le film aurait-il été fait pour séduire l'acteur protagoniste ? Ceci expliquerait cela. En effet, si l'acteur n'articule pas bien, il a cependant un corps de publicité pour parfum masculin. La reconstitution de l'Alger coloniale mérite toutefois des éloges. Un peu fatiguant.
AleX SNB
AleX SNB

1 abonné 49 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 novembre 2025
Un film poignant qui retranscrit fidèlement, bout par bout, le chef-d’œuvre de Camus. Les rôles collent parfaitement aux acteurs, et le choix du noir et blanc, mêlé à de vraies images d’Alger des années 50, est une réussite totale. Chapeau à François Ozon pour cette réalisation immersive.
Certains reprochent au film ses longueurs, mais c’est justement ce qui en fait la force : on ressent, comme le personnage, le poids d’une société écrasante, d’une chaleur étouffante où chaque geste, chaque pensée prend son temps. L’atmosphère est lourde, hypnotique — un très bel hommage à l’univers de Camus.
Ines
Ines

Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 novembre 2025
J’ai été impressionnée par la qualité des images et ce noir er blanc magnifique ça change du monde en couleur , c’est un film troublant tout comme l’est le livre. On a envie d’y être à cette époque. A voir absolument.
Tom
Tom

3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 novembre 2025
Un film à a voir, il est toutefois obligatoire d'avoir lu le livre avant de se rendre à la séance.

Les 30 premières minutes sont longues et auraient pu être raccourcies. Sinon le livre/film ont une colonne vertébrale philosophique, il faut donc y être sensible sinon vous n'aimerez pas cette oeuvre.
Chachan
Chachan

5 abonnés 9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 novembre 2025
Une vraie gageure de vouloir adapter un des romans français les plus lus! Ozon l’a fait avec un talent certain. Magnifiques images en noir et blanc avec des contrastes travaillés qui rendent parfaitement cette incandescence du soleil algérien sous lequel les esprits s’échauffent vite. On ne retrouve pas fidèlement le roman de Camus mais cela ne m’a pas gênée. Ozon a pris des libertés, par exemple avec le rôle des femmes plus en phase avec notre époque. En revanche j’ai vraiment été gênée par le choix de l’acteur pour le personnage de Meursault. En soi, Benjamin Voisin n’est pas en cause mais il est trop beau, trop solaire pour incarner Meursault le fade, le quidam absolu. Et les plans sur sa plastique parfaite n’arrangent pas les choses! Un gros bémol donc qui ne fait pas de ce film la réussite attendue d’un film d’Ozon, metteur en scène pourtant très bien placé dans mon panthéon des réalisateurs.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse