L’Étranger
Note moyenne
3,7
3861 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

477 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
184 critiques
3
140 critiques
2
67 critiques
1
16 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ufuk K

617 abonnés 1 725 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 novembre 2025
"L'Étranger" en compétition cette année à la Mostra de Venise est un drame qui m'a déçu dans l'ensemble. En effet, le cinéaste François Ozon propose aux spectateurs une adaptation du roman éponyme d'Albert Camus, publié en 1942. J'ai trouvé la photographie en noir et blanc magnifique, et les acteurs, notamment Benjamin Voisin, livrent de bonnes performances. Toutefois, j'ai déjà vu des histoires plus captivantes ; celle-ci demeure très classique et académique. Je n'ai pas toujours saisi les intentions du réalisateur, même si le film est techniquement réussi, il manque d'intérêt globalement et s'oublie rapidement après la projection.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 novembre 2025
Quel ennui et bcp trop long. Au moins 1/2h de film aurait pû nous être épargnée... Bref, énorme déception !
Robert D
Robert D

7 abonnés 162 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 novembre 2025
Très beau film en noir & blanc. Belle interprétation des acteurs surtout Rebecca Marder ainsi que de Benjamin Voisin qui a un rôle d'antipathique. Petit bémol, un peu long et on reste un peu sur sa faim quand à la chute pas très explicite. Je n'ai pas lu le livre donc pas de comparaison possible.
A Lavie
A Lavie

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2025
Film magistral, tant par l’atmosphère remarquablement restituée, l’´esthétique de l’image que par le jeu des acteurs, tous excellents. Il fallait s’appeler Ozon pour offrir une interprétation aussi honnête de l’œuvre de Camus
Nine
Nine

14 abonnés 156 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 novembre 2025
spoiler:
J"aime le cinema d'Ozon depuis ses débuts, son intérêt pour les personnalités complexes et les cas de conscience, son esthétisme fou.
L'Etranger n'y déroge pas, chaque plan du film est une carte postale et chaque visage est fascinant, du plus beau au plus cabossé. Les acteurs sont brillants, à commencer par Benjamin Voisin qui endosse le costume de Meursault avec justesse. Admiration aussi pour les seconds rôles. J'entends des critiques reprochant un film trop académique, mais peut-on se permettre de l''originalité en adaptant ce roman ? Je ne pense pas. J'ai lu le livre il y a bien longtemps, cela m'a donné envie de le ressortir des rayons. J'aime beaucoup le fond de l'histoire sur cette personne ni bonne ni mauvaise, juste qui ne se cache pas derrière une façade sociale, et ne se rattache à aucun dogme, ce "mauvais chrétien" .
ouioui
ouioui

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 novembre 2025
la fin pseudo philosophique beaucoup trop longue, le baratin existensialiste quoi!, supers acteurs, la sensualité torride de marder. (moyen à cause de la fin, sinon super!)
amafu
amafu

10 abonnés 182 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 novembre 2025
Adaptation du classique de Camus lu il y a très longtemps, je ne me souvenais pas vraiment des détails du roman. On est dans l'Algérie Française des années 30, l'atmosphère coloniale est bien reconstituée. Ni le noir et blanc ni la longueur ne m'ont dérangée, au contraire. Sauf peut-être le "séjour" de Meurseault en prison qui aurait pu être un peu raccourci. Ce Meurseault, est une véritable énigme, il ne fait preuve d'aucune empathie pour personne (ni sa mère qui vient de mourir, ni sa fiancée, encore moins pour sa victime, pour lui elle ne compte absolument pas) Pour moi cet homme est un psychopathe, incapable de sentiments. Il semble traverser la vie qu'il juge absurde avec une parfaite indifférence. Benjamin Voisin que je ne connaissais pas est excellent, de même que Rebecca Marder dans le rôle de Marie. Les autres acteurs sont bons également.
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 337 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 novembre 2025
Mais quel film sublime !!

Je pense qu'il est nécessaire de lire le roman d'Albert Camus pour comprendre tous les silences. Car chaque regard est important.

Ce noir et blanc épouse parfaitement l'ambiance et nous plonge dans cette époque comme si on était dans un roman photo d'archives.

Pour une fois, l'esthétisme n'est pas gratuit, il est pleinement au service de la narration : il permet d'ancrer le récit dans la réalité et d'appuyer la gravité des faits. Il habille les non-dits et sublime l'image.

Benjamin Voisin crève l'écran. Il a un regard magnétique qui laisse planer le mystère sur son personnage. Cet homme taiseux ne parle pas dans le vide et ne sait pas exprimer ses sentiments, on n'en saura pas plus sur les raison de son geste et ce film ne le juge pas.
Rebecca Marder est dans un rôle plus sensuel qu'à l'accoutumée et ça lui va bien !
Pierre Lottin joue le rôle d'un homme plus dur ce qui change de ses rôles habituels !

Ce film a un je-ne-sais-quoi de fascinant.

François Ozon a réussi le pari d'adapter a la perfection ce livre qui était plutôt casse-gueule de base.
Il est parvenu à capturer l'ambiance de cette époque en ajoutant une pointe de dénonciation du colonialisme que je n'avais pas autant senti pendant ma lecture du roman.
Un film dont la lenteur pourrait en dérouter plus d'un mais j'ai été hypnotisée et conquise !
Mla
Mla

38 abonnés 518 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 novembre 2025
Ça aurait pu être vachement bien l’adaptation de ce Roman D’Albert Camus par François Ozon .
Oui mais voilà il a fallu en faire beaucoup trop avec Benjamin Voisin , le filmer sous tous les Angels les 3 quarts du film sans parler des scènes dont on aurait pu se passer et qui n’apporte absolument rien au film. Tourner à Tanger parce que Alger a refuser , il reste les belles images , la dernière partie du film et malgré tout un casting qui joue bien .
Pascal l.
Pascal l.

45 abonnés 82 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 novembre 2025
Exercices difficile que d'adapter Albert Camus au cinéma. Disons tout de suite que le réalisateur s'en sort plutôt bien voire très bien. Bon point déjà sur le choix de filmer en noir et blanc. spoiler: Touche humoristique (??) de sa part lorsqu'il termine le film par un titre célèbre de The Cure.
.
Maintenant les acteurs : comment interpréter un personnage censé ne pas avoir de sentiments, de remords, d'expression quelconque, d'état d'âme ? Je ne connais pas l'acteur principal ... qui s'en sort plutôt bien.
Pierre lottin est en grand danger de se caricaturer lui-même.
Sylvie
Sylvie

4 abonnés 45 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2025
Cette adaptation est très réussie. Bien sûr Meursault étonne et dérange mais le film résonne avec l'œuvre et pas seulement le roman, de Camus.
sort bouleversé. Excellente interprétation de Benjamin Voisin.
Hervé L
Hervé L

16 abonnés 82 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 novembre 2025
Un nouveau film de François Ozon est toujours une curiosité: bilan globalement positif pour son 24e long-métrage qui compte, à mes yeux, 2 atouts et 1 défaut.
Ce à quoi j'ai été le plus sensible est sans doute la beauté formelle de ce film qui semble être avant tout une œuvre esthétique. C'est un film que je trouve vraiment très réussi esthétiquement, dans un noir et blanc somptueux.
L'autre point fort du film est la qualité de son interprétation: la subtile performance de Benjamin Voisin est pour beaucoup dans la réussite du film. Rebecca Marder et Pierre Lottin complète un casting de haut niveau.
Un bémol hélas: le film est un peu plombé par sa lenteur et ses longueurs, notamment dans la première partie consacrée à l'enterrement de la mère de Meursault, une partie qui traîne en longueurs pour planter le décor d'Alger dans les années 30.
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 novembre 2025
Ne faisons pas semblant d'ignorer L'Étranger de Camus, c'est l'un des premiers romans français les plus lus au monde. Impossible de spoiler ici ! L'intéressant est de voir ce que ce cinéaste (Ozon) en a fait - quelqu'un en avait déjà fait un film en 1967 (Visconti), mais sans avoir le droit de s'écarter du roman.

Le roman (sur le fond) tient du génie, car cette "tendre indifférence du monde" (l'absurde), pur concept à l'époque du roman, est une véritable vision du monde d'aujourd'hui. Mais l'auteur du film en a fait un film d'époque (on est bien à la veille de la seconde guerre mondiale, en Algérie française, avec ses voitures, sa mode vestimentaire). Des spectateurs apprécieront cela, mais ce monde d'aujourd'hui, tellement entendu dans la bouche du personnage, tellement absurde, demeure un effet de notre propre réflexion.

D'ailleurs, le noir et blanc du film était-il une bonne idée ? Ça donne une touche d'avant guerre. En revanche, ça enlève la possibilité de faire de la lumière du ciel et de la nature un acteur à part entière, acteur clé dans le drame sur la plage, sous le soleil de plomb, qui fera basculer l'étrange Monsieur Meursault.

L'Étranger est un extraterrestre, pas Terminator mais presque ! Il fait peur car il est des nôtres (pas de l'extérieur). Le personnage est typiquement un sociopathe tel qu'on le définit aujourd'hui. D'où son impression de vivre dans un monde absurde. Mais il aime faire des choses (l'amour, nager, boire, manger, fumer), il n'est pas dépressif. C'est juste qu'il ne sait pas dire qu'il aime (aime-t-il ?), il peine à sourire, il ne pleure pas, il sera guillotiné pour cette raison. En cela, il est authentique d'ailleurs, c'est un véritable héros, il ne joue pas, il ne ment pas, il est sûr de tout (au point qu'un curé en sera effaré - excellent moment du film). Ça, c'est extrêmement bien traité par le film, on finit par être très ému par le personnage condamné, emprisonné, négligé (alors qu'on n'éprouve rien avant)

Mais deux choses nous interpellent. D'abord, l'Étranger, qu'on imagine frêle, est joué par un Benjamin Voisin bodybuildé, c'est étrange -pour le coup ! Est-ce pour rendre la masculinité coupable de quelque chose chez ce personnage, qui d'ailleurs fait "étrangement" copain copain avec un autre personnage à la masculinité plus que détestable (joué par l'excellent Pierre Lottin) ? Ensuite, l'absurdité du drame sur la plage n'est pas aussi claire chez le cinéaste : le scénario laisse supposer la préméditation du colonialiste (et non le fait du hasard) ; et la caméra montre même un trouble homosexuel.
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 novembre 2025
Super film qui m'a beaucoup plu d'après le livre éponyme d'Albert Camus. François Ozon choisit le noir et blanc (comme dans son précédent film "Frantz") pour nous faire revivre cette période de l'histoire où l'Algérie était française et où arabes et français de métropole se côtoyaient. Il a choisi un casting d'exception : Benjamin Voisin très bon en homme coupé de ses émotions, Rebecca Marder toute en lumière et délicatesse, Pierre Lottin dans sa simplicité et surprise réjouissante vers la fin du film avec Swann Arlaud en prêtre de confesse. De très beaux plans cinématographiques, un jeu très réussi avec la lumière. On reconnait la touche sensuelle propre à Ozon. Le personnage principal donne l'impression de subir sa vie, de ne pas être vraiment maître de son destin, il invoque le hasard pour justifier un coup de feu, quand sa petite amie lui demande s'il l'aime, il répond que cela n'a pas d'importance. Personnalité intéressante et déroutante.
Laurent Facques
Laurent Facques

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 novembre 2025
Superbe ! Très beau classique très bien adapté. Acteurs formidables.
Très bon film.
A ne pas manquer.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse