L’Étranger
Note moyenne
3,7
3865 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

477 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
184 critiques
3
140 critiques
2
67 critiques
1
16 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 octobre 2025
Une bonne ambiance qui a du mal à faire tenir le film jusqu’au bout. Il y a en effet de gros problèmes de rythme et de grossissement du trait concernant les discriminations. J’ai été freiné par pas mal de répliques que j’ai trouvées assez grossières lorsque les images suffisaient à dénoncer. Le protagoniste passe même une scène entière à nous expliquer le scénario et ses sentiments. Cela ruine beaucoup des intentions du métrage, surtout que Benjamin Voisin s’en sortait plutôt bien jusque-là. J’ai tout de même passé un moment sympathique devant cette adaptation grâce à quelques bonnes idées de mise en scène et aussi à Pierre Lottin qui vole limite la vedette aux autres. 13/20
Louismavial
Louismavial

21 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 octobre 2025
Très bien interprété, les acteurs portent vraiment le film. Mais malgré la qualité du jeu et quelques belles scènes, l’ensemble traîne en longueur et finit par devenir un peu ennuyeux.
J.-C
J.-C

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 octobre 2025
Le mariage de Camus et d'Ozon, aussi bizarre et érotique que celui de Meursault et de Marie, est très enthousiasmant. Meursault vide, mort dedans, corps fatalement parti pour rejoindre l'âme, étranger au monde et à ses codes, est très beau. L'Arabe ozonisé est beau et mystérieux. Marie est belle et profonde. L'aumônier est beau et bouleversé, bouleversant. Le chaud soleil est beau. L'Algérie qui nous parle est belle. L'absurde du tout est sublime. En bref, L'Étranger de Camus selon Ozon, avec Voisin, Marder, Arlaud, Lottin, Lavant et toutes et tous les autres, on s'y plonge, on y nage, on y cherche quelque chose qu'on ne sait nommer, on ne sait pas, une violence enfouie peut-être, une colère c'est certain, alors on fait comme Meursault, on pense à sa mère, on se dit que personne n'a décidément le droit de la pleurer, on imagine la mer, et on sent qu'on a été heureux. Courrez-y.
LoicDRF
LoicDRF

49 abonnés 112 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 octobre 2025
Evidemment ma lecture du roman datant de mes 14 ans, mon souvenir s'est un peu étiolé, mais je me souvenais d'un grand plaisir de lecture au passé composé, et d'une certaine incompréhension vis-à-vis de ce personnage qui laisse passer sa chance d'être heureux. Ozon rend tout cela très lisible. Ce qu'il ajoute manifestement, c'est un début d'explication que je n'ai entendu nulle part ailleurs, au geste de Meursault. C'est un peu comme si dans "en attendant Godot", Godot arrivait! Sous la caméra d'Ozon, le fameux geste devient clairement le refus de la tentation homosexuelle. Ça tient en un très court plan panoramique qui va de l'aisselle du jeune homme, "l'arabe", à sa bouche… Et là, pan! Je trouve normal et intéressant ce parti pris qui n'est sans doute pas absurde, mais du coup… Godot est arrivé quoi… 
Arseneaubineau
Arseneaubineau

3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 octobre 2025
Le choix du noir et blanc est payant, les belles images embarquent instantanément. Par contre quelques longueurs au scénario. Le charme de Benjamin voisin agit.
Emile C.
Emile C.

4 abonnés 125 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 octobre 2025
Une recréation pertinente d'un contexte historique maintenant éloigné, mais dont les prolongements nous concernent, et qui permet de mesurer l'ampleur des changements. De bons acteurs, surtout Rebecca Marder et Pierre Lottin. C'est trop long, trop lent, et le noir et blanc n'est sans doute pas ici une très bonne option, mais l'intérêt du film est tout de même évident, et quelques phrases en voix off nous rappellent la qualité du texte de Camus.
L G
L G

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 octobre 2025
Adaptation réussie malgré un début un peu lent qui reste fidèle au roman,
le jeu d'acteur exceptionnel de Benjamin Voisin et Rebecca Marder nous plonge dans l'histoire en plus d'un thème noir et blanc qui colle très bien au personnage de Meursault.
Michel C.

369 abonnés 1 800 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2025
Réalisation de François Ozon du l’ illustre roman d’ Albert Camus, qui, tout comme « La peste » sont des « Books to read » hyper connus notamment grâce au parcours scolaire. Filmé en Noir & Blanc, comme pour mieux coller au contexte si particulier de l’ Algérie Française, le scénario reste fidèle au roman, opposant magistralement un mutisme exacerbé du personnage principal : Meursault incarné par Benjamin Voisin, et relevé par le voisin de palier Raymond Sintès, joué avec un certain panache ( Piere Lottin ). Ce dernier apporte un dynamisme si antagoniste au profil « interdit » de Meursault. A signaler, une interprétation pétillante de la jeune amie Marie Cardona que Rebecca Marder illumine. Elle nous fait supporter un rythme affreusement lent, sans être oppressant. Mais l’ ensemble reste difficile et pas certain que notre jeunesse puisse découvrir toute l’ originalité de l’œuvre d’ A Camus à travers cette « traduction ». Elle est très forte, mais difficile à digérer. Pour ma part elle me donne l’ envie de revoir la version « Italienne » de Luchino Visconti de 1967 reprise en 2009, avec au casting Marcello Mastroianni dans le rôle principal et Anna Karina qui précède Rebecca Marder et entre autres B Cremer, B Blier, G Wilson…..Cependant, souhaitons à R Marder une récompense qui semble évidente dans cette version austère « pur jus » et Bravo à F Ozon d’ avoir su recréer un personnage « vide » et néanmoins puissant, sans aucune aide musicale notamment. Les plaidoiries sont jouissives…..!!**
alexis01
alexis01

11 abonnés 60 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 novembre 2025
Tout est d’une grande beauté dans ce film: les images, le son, les décors, les costumes, la musique. Tout est maitrisé. Les acteurs sont tous excellents.
L’atmosphère est tellement puissante qu’elle a continué à me hanter après la projection.
Seul bémol et malheureusement pas des moindres, je me suis beaucoup ennuyé pendant le film. Difficile de s’attacher à un personnage qui reste si indifférent à tout ce qui lui arrive…
Flower 0478
Flower 0478

106 abonnés 445 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2025
C'est une œuvre de Albert Camus que je connaissais pas cela m'a donné envie de lire le livre l'acteur principal Benjamin Voisin qui est talentueux je me suis pas du tout attaché au personnage car aucune émotion c'est le rôle qui veut ça mais je n'ai pas adhérer l'actrice Rebecca Marder est talentueuse également Pierre Lottin aussi mais je n'ai pas adhérer non plus à son rôle par contre la scène du tribunal j'ai complètement adhérer les plaidoiries nous transporte au tribunal comme si on y était pour ça chapeau bas je conseille cette histoire.
Paul Collard
Paul Collard

9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 octobre 2025
Une histoire vide sur un personnage qui l’est tout autant.

Quel ennui !! Et ce dès les premières images. Quand le personnage traîne dans le bus ou dans son appartement sans rien faire. J’ai eu un soupçon d’espoir quand l’extraordinaire Pierre Lottin a fait son apparition mais l’ennui est revenu très vite. La mise en scène est belle mais sans génie. Et le noir et blanc est assez magnifique, c’est d’ailleurs ce qui m’a fais tenir. Je n’ai pas vu beaucoup de films de François Ozon, j’ai du en voir 6. Il n’y en a qu’un qui m’avais marqué. Le chef d’œuvre Quand vient l’automne. Mais je ne savais pas qu’il était capable de faire un film aussi chiant que celui ci. Sofia Coppola est la seule cinéaste que je connaisse qui est capable de filmer des gens qui s’ennuient sans ennuyer le spectateur. Car là on suit Meursault qui s’ennuie, qui n’aime personne, à qui il n’arrive aucune péripéties ou actions. Il rencontre une femme mais s’ennui, se fait un ami et s’ennui encore. Avant de commette un meurtre qui suivra ensuite son procès très chiant malgré le l’intérêt porter sur son absence d’émotion. Je n’ai pas lu le livre donc il sera très intéressant pour moi de lire d’autre critique pour savoir si c’est une adaptation libre ou fidèle. Car si elle est fidèle. Bordel ! En quoi ce livre, cette histoire est passionnante ? Et surtout culte depuis 83 ans. Parce que l’histoire d’un mec qui s’ennui et qui finit par buter un autre gars et finit en prison. Condamné à mort, c’est franchement d’une banalité sans nom. Ok il y’a cette absence d’émotion qui est intéressante chez le personnage. Même si la dans le film, on ne ressent aucune sympathie pour le bonhomme. Ajouter à ça le jeu global des acteurs, qui parfois est à la limite de l’audible. Gros point noir du cinéma Français depuis quelques années. Benjamin Voisin est parfois bon et parfois très mauvais malgré sa beauté et son absence d’expression dû au personnage pour le coup, une sorte de Ryan Gosling français. Pierre Lottin, lui est magistral comme toujours. Le meilleur acteur français actuel avec un bagou unique et attachant dès les premières mots. C’est la première fois depuis longtemps qu’une bande annonce est mieux que le film, avec d’ailleurs une musique haletante. Totalement absent du métrage. Grosse déception donc, et les minutes je le ai comptés très souvent, malheureusement.
Santor 69
Santor 69

2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 octobre 2025
J’avais lu le fameux roman de Camus à 17 ans en 1970 et comme beaucoup de lycéens, j’avais adoré cette oeuvre.
Je ne l’avais jamais relu en 55 ans et j’ai retrouvé dans le film d’Ozon toute la force du roman.
D’abord, c’est un magnifique film esthétiquement avec un noir et blanc sublime et des gros plans des personnages Meursault et son amie Marie. Les plans des rues d’Alger, de la plage, de la casbah sont magnifiques de même l’intérieur de l’appartement, de la prison. Une grande œuvre esthétique.

Le film retrace bien le fond du roman, avec sa lenteur, avec le personnage de Meursault, froid, antipathique et énigmatique et l’absurdité de son meurtre, le soleil d’Alger omniprésent et surtout au moment du meurtre, un des moments clés du roman de Camus.
Benjamin Voisin avait la lourde tâche d’interpréter Meursault, rôle plutôt difficile et il s’en tire très bien dans ses silences, sa froideur a l’enterrement de sa mère, face à l’amour de Marie et à son procès. Rebecca Marder et les autres acteurs sont aussi excellents.
Un grand film
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 octobre 2025
Je me souviens très bien que dans ce tout petit roman si célèbre d'Albert Camus, le style était quasi télégraphique (à en devenir presque gênant) pour toute la première partie du roman pour évoluer franchement - à partir du moment où le terrible drame a eu lieu, vers une narration bien plus "littéraire" et riche voire quasi philosophique sur le thème de l’anti-héros, anti-système, anti-tout et abhorrant par-dessus tout Dieu et la calotte : la dessus et sans surprise François Ozon a mis le paquet.
Par contre je n'ai pas retrouvé cette évolution de style très originale du roman dans le film. Ici aucune rupture stylistique et tout au long du film la mise en scène demeure particulièrement lisse et finalement très académique.
Mais bon...le film malgré cela est une interprétation intéressante, indiscutablement esthétique du roman et prenant une liberté assez audacieuse avec le récit original en donnant la parole aux « indigènes arabes » ce que Camus s’était refusé à faire.
Dont acte, mais je pense que cela ne plaira pas à tout le monde ! :)
En tous les cas les interprètes crèvent l'écran par leur talent et rien que pour cela, le film vaut le déplacement.
Titi
Titi

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 octobre 2025
J’ai lu L’étranger jeune (trop jeune). Je n’avais retenu que cette sensation d’ennui et détachement permanent de Meursault et des images de cette Algérie sous un soleil de plomb. C’est ce que j’ai retrouvé dans cette belle adaptation où tout: les décors et accessoires, la lumière la bande son concourent au résultat. Je vais relire l’Etranger.
LaureS
LaureS

20 abonnés 152 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 octobre 2025
Ce à quoi j'ai été le plus sensible est sans doute la beauté du film, au sens esthétique, avec son noir et blanc somptueux. La ville (ce film est tourné à Tanger) est sublimée et le soleil est quasiment un personnage à part entière
Benjamin Voisin est grandiose dans ce rôle difficile (et en plus il est très beau... avec ou sans barbe ;-))
J'ai même trouvé un peu d'humour dans ce film, pendant le procès qui est à la fois tragique et assez drôle
La scène finale, avec Swann Arlaud dans le rôle de l’aumônier de la prison est d'une incroyable force
Comme dans le roman, les interprétations sont multiples (absurdité de la vie, situation coloniale...) J'y est vu aussi une légère touche d'homosexualité refoulée, dans les quelques plans des fesses de Benjamin Voisin et surtout dans le face à face et les regards entre "l'arabe" et Meursault
En résumé, un film très beau, très bien interprété et d'une grande richesse
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse