L’Étranger
Note moyenne
3,7
3851 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

477 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
184 critiques
3
140 critiques
2
67 critiques
1
16 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Olivier Lange
Olivier Lange

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2026
l'adaptation de Camus, surtout par Ozon, place souvent le spectateur dans une position d'observateur extérieur, presque clinique. Le noir et blanc renforce d'ailleurs cette sensation de distance, transformant le soleil d'Alger en une force d'aveuglement plutôt qu'en une source de chaleur. François Ozon livre une œuvre esthétiquement audacieuse où le noir et blanc, bien que parfois ardu, sert magnifiquement une réalisation maîtrisée. Les interprétations sont remarquables, offrant une chair réelle à ce monument littéraire.

Le personnage de Meursault reste cependant un défi : il est aussi passionnant qu’effrayant. Si l'on peut se retrouver dans son refus viscéral de se plier aux faux-semblants du système, son indifférence radicale empêche toute identification. C’est un film qui semble presque nécessiter une clé de lecture préalable (le roman ou une analyse philosophique) pour pleinement décrypter la mécanique de pensée de cet antihéros insaisissable. Un grand moment de cinéma, à la fois pur et troublant.
FaRem

10 572 abonnés 11 473 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2026
« À force de voir le mal partout, on finit par l'attirer. » Dans le cas de Meursault, ce n'est pas une perception du mal, mais une observation. Il en est témoin avec tout ce qui l'entoure. Il y a le type qui maltraite son chien ou encore celui qui frappe sa femme. Et au sens large, il y a la colonisation française. Il n'interfère pas avec ce mal, mais il ne l'évite pas non plus comme on le remarque avec Raymond Sintès qui n'est clairement pas une bonne fréquentation. Spectateur, ou plutôt étranger de sa propre vie, c'est comme s'il attendait qu'un événement donne un sens à son existence. Une vie de mort-vivant peut-être causée par la mort de sa mère. Il n'y a pas d'avant, donc impossible à dire, et la seule personne devant nos yeux est un homme effacé, désintéressé et taciturne. Une insensibilité face à un destin qui lui importe peu. Cet antihéros, à la fois meurtrier et fils ingrat, n'est tout simplement pas à sa place dans ce monde aussi beau que cruel. Un monde qui le remplit de solitude alors qu'il semble lancé dans un processus d'autodestruction, mais à sa manière bien à lui. Un calme apaisant qui contraste avec ce contexte brûlant, mais trop souvent étouffé. Cela n'atténue pas la grande dramaturgie de cette œuvre ni même la superbe esthétique donnée par François Ozon à ce texte. Je ne sais pas si "L'étranger" est un très bon film comme le suggère ma note, mais j'ai trouvé le film absolument fascinant.
Philippe V50
Philippe V50

13 abonnés 153 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mars 2026
En adaptant Camus, Ozon s’essaie à la confrontation avec un classique littéraire. Cette sortie de sa zone de confort produit un exercice de style élégant avec des acteurs impeccable (mention spécial pour Pierre Lottin)
Didi13
Didi13

8 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 mars 2026
Une belle image mais c'est tout. La caractérisation des personnages? Non il s'en moque. Des dialogues intéressants?Pourquoi faire? Un Pierre Lottin qui fait du bien en revanche.
Kiki
Kiki

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 mars 2026
Le film est très beau visuellement en noir et blanc mais action très molle. J'ai pas aimé du tout 2h15 pour ça 
defleppard

483 abonnés 3 677 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mars 2026
L'étranger. Une adaptation cinématographique du roman d'Albert Camus en noir et blanc réussie. Trois étoiles .
Petiot L
Petiot L

43 abonnés 339 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mars 2026
J’étais septique mais c’était bien , les thèmes , je comprends mieux. Les plans sont magnifiques, il s’est vraiment éclaté à faire son film .
AleXX46
AleXX46

17 abonnés 134 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 mars 2026
Le mélange Ozon/Camus est un sujet long de débat philosophique intéressant mais ce qui en résulte (ce film) sera beaucoup plus rapide, c'est soporifique, lent et lourd.
La photo, les acteurs sont superbes mais ça ne fait pas tout.
Icare4591
Icare4591

64 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 mars 2026
si je ne mets que deux étoiles c'est que ce film de François Ozon m'a déçu pour plusieurs raisons, d'abord le choix du noir et blanc, pourquoi pour faire plus couleur locale pour être synchro au petit documentaire de l'époque, autres raisons on voit Oran puis l'histoire se poursuit à Alger et de plus ce n'est pas Alger qui sert de décors mais Tanger et le désert marrocain, bon on comprend les raisons politiques, le film débute presque par la fin quand Meursault dit avoir tué un arabe, la rencontre Meursault et Sintés est très brève dans le film et puis pour ne pas spoiler il y a des passages qui ne sont pas de le livre, bref Ozon nous a habitué à un genre de films plus "osés"
Charles Formosa
Charles Formosa

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2026
Sacré pari cette adaptation au cinéma d'un chef d'œuvre littéraire. Ambiance, images, jeu des acteurs etc, tout est parfait. Seule infime déception pour moi qui relis 3 fois par an le roman : il manque la première phrase du livre, "Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier...."
L’esprit libre
L’esprit libre

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2026
Contexte : Film sorti et vu quelques mois après ma lecture de ce roman qui n’était pas au programme pendant mon lycée.

Mon avis : À l’image du livre. Les mots qui me viennent pour décrire mes impressions sont lent, rond, chaud, flottant et poétique. Le noir et blanc renforce tout ça. Les 3 acteurs principaux sont supers ; Benjamin Voisin si crédible et Pierre Lottin, dont le César est amplement mérité, si touchant (comme toujours).
Un joli moment passé, film que je recommande si vous avez apprécié le livre.
Eric L
Eric L

15 abonnés 25 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2026
Un film en noir et blanc avec une photo magnifique
Benjamin Voisin est un acteur qui a un grand avenir
Et d'une beauté insolente
Il a commis un crime et doit affronter son procès en Algérie des années 50
Anne Nennette
Anne Nennette

18 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 mars 2026
Décevant et sombre. Malheureusement je n’ai pas retrouvé l’œuvre originale.
Pierre Lottin tire son épingle du jeu mais le reste du casting ne rattrape pas le tout.
Vincent Gobin
Vincent Gobin

5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 mars 2026
L'apparence du vieux film noir et blanc est la! Les acteurs jouent bien mais qu'est-ce que c'est long!!
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 mars 2026
Difficile d appréhender l œuvre de Camus grâce à ce film, belle image certes mais un film qui se traîne en longueur, l anémie de la réalisation arrive à m achever avant la fin …
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse