L’Étranger
Note moyenne
3,7
3844 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

476 critiques spectateurs

5
60 critiques
4
184 critiques
3
140 critiques
2
67 critiques
1
16 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
P ow HFT
P ow HFT

3 abonnés 172 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2025
Bien sûr que le noir et blanc s' impose et même est évident pour faire ressentir cette sensation d' oppression solaire tant sur le début du film (scène de l' enterrement , de la plage) que du procès et de la prison. Le film est très proche de l' oeuvre que j' ai relue récemment par coïncidence... Les images sont superbes et la lenteur de l' intrigue s' intègrent parfaitement au fonctionnement du personnage "insensible" ou stoïque...
Romeo G
Romeo G

5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 novembre 2025
Film qui nous donne à voir l'étranger de Camus, très bon jeu d'acteur de Benjamin Voisin. Le film n'arrive pas totalement à nous faire voir la complexité des sentiments du personnage et à nous faire accéder pleinement à sa vision du monde.
Joel G.
Joel G.

1 abonné 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2025
Adaptation du livre d'Albert Camus dans Alger la blanche du temps de la cohabitation de deux peuples tellement opposés. En noir et blanc l'image est superbe. Du très bon Ozon comme d'habitude qui sait nous transporter ailleurs, c'est ce que l'on recherche dans une salle de ciné.
Michel TISON
Michel TISON

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 novembre 2025
Une belle adaptation de ce célèbre roman. Une très belle photo et le parti-pris du noir et blanc, mat qui permet à la fois de replonger dans les années 40, époque de l'histoire et de ne pas "enjoliver" l'acte de Meursault, magnifiquement interprété par Benjamin Voisin auquel la caméra de François Ozon, donne par moment des airs de Gérard Philipe! Et que dire de chanson du générique final qui ponctue magnifiquement ce film! Merci pour ce moment!
Gastou Herve
Gastou Herve

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 novembre 2025
Excellent film, avec une interprétation conforme à l’histoire que je m’étais imaginée en lisant le livre. Très belle prouesse de l’acteur principal, benjamin voisin.
Fêtons le cinéma

850 abonnés 3 659 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 novembre 2025
Si Albert Camus définissait son roman comme spoiler: « la nudité de l’homme en face de l’absurde »
(Carnets), François Ozon semble avoir compris l’inverse, soit spoiler: l’absurde d’une nudité de l’homme qu’il ne cesse de provoquer façon magazine de mode : le torse velu comme il faut de Benjamin Voisin, son postérieur rebondi, plus vallonné que la topographie algérienne, son entrejambe entraperçu alors même qu’il constituait, à n’en pas douter,
la clef de voûte de cette adaptation incapable d’articuler le texte et les images qu’il générait dans l’esprit du lecteur. Ce nouvel Étranger souffre d’une étrangeté compartimentée : on ouvre le tiroir colonialiste, on ferme celui de la duplication de la femme aimée dont l’avatar arabe exerce le plus vieux métier du monde – topique du cinéma de François Ozon –, on laisse entrebâiller celui de la thèse psychanalytique qui projette une mère freudienne en plein désert saharien…
Le talentueux comédien principal ne sait quand il doit parler ou garder le silence, rendant ses silences déplacés (socialement) et sa parole gênante (narrativement). La réorganisation de la première partie du récit, puisque le séjour en prison sert de cadre suspensif à une suite d’analepses – procédé déjà observé dans Été 85 (2020) – se révèle peu fonctionnelle, suivie d’une séquence de procès façon Anatomie d’une chute (Justine Trier, 2023), l’immersion en moins. La réside la principale faiblesse du long métrage, dans son incapacité à atteindre par ses artifices de cinéma (noir et blanc, ralentis, musique atmosphérique), comme Camus recourait à des partis pris littéraires, une existence authentique, pour elle-même. Dommage.
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 novembre 2025
Film assez ambivalent et dérangeant. Le film est lent et ennuyeux, excepté la dernière demie heure mais pourtant on reste scotché par la prestation de B Voisin, par son attitude passive.
Lsamuel
Lsamuel

20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 novembre 2025
Un film éblouissant (au propre comme au figuré) dans un magnifique noir et blanc volontairement sous-exposé comme pour restituer la lumière d'Algérie. François Ozon réussit à être fidèle à l'esprit du livre d'Albert Camus tout en donnant davantage de place aux femmes et aux « indigènes », jamais nommés dans le roman. Mais rassurez-vous, Ozon ne nous inflige pas une relecture anachronique de l'oeuvre ! Benjamin Voisin est époustouflant dans le rôle de Meursault et Rebecca Marder s'impose dans celui de sa petite amie. L'un des meilleurs films de la rentrée... et d'Ozon.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 883 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 novembre 2025
"L’Étranger" de François Ozon paraissait être un pari un peu trop risqué. Vouloir adapter un tel monument de la littérature semblait complexe, surtout au vu de ses thématiques si particulières. Pourtant, le réalisateur s'est plongé à corps perdu dans ce projet, et en ressort avec une adaptation d'une très grande qualité. Son objectif était clair : venir nous immerger le plus possible dans l'esprit de notre personnage principal. Dans un premier temps, l'idée est de rester fidèle à la temporalité de l'original, nous sommes donc replongés dans le contexte de l'époque. Cette approche commence dès l'introduction, avec un enchaînement des anciens logos des producteurs du film, mais aussi via une présentation "journalistique" à l'ancienne de la situation en Algérie. Puis, le style du long-métrage se dévoile par une sobriété très appuyée. Le premier choix intéressant est de proposer du noir et blanc, ainsi qu'un ratio d'image digne de l'époque. Et honnêtement, le rendu est vraiment bien géré, François Ozon maîtrisant parfaitement ce style. La photographie réussit à correctement faire ressortir les contrastes, la lumière étant réellement travaillée comme un film de l'époque. Visuellement, le projet est donc magnifique à regarder, en plus d'être en accord avec le manque de vie de notre héros. En effet, c'est à ce niveau que le projet allait devoir prouver, la narration du roman étant très complexe à retranscrire. Cette dernière était écrite à la première personne, et mettait surtout en avant le manque d'émotions de Meursault. Comment donc réussir à amener ce point de vue en "je" dans un long-métrage ? Mais également, comment réussir à nous faire embarquer dans une histoire où le personnage principal ne ressent aucune des émotions basiques à l'image que transmet le héros d'un film ? À cela, François Ozon a trouvé la meilleure des réponses : le silence. Dans sa première heure, le récit est empreint d'une atmosphère très vide, avec peu de musiques et peu de dialogues. Par ailleurs, il choisit une approche très factuelle dans son montage, en nous montrant Meursault aller au travail, puis marchant dans la rue, ou encore au restaurant, comme pour symboliser la routine très plate et banale de ce jeune homme. Ici, l'idée est de retranscrire le vide que ressent notre héros par la mise en scène, en acceptant le fait de laisser de longs moments de silences. Certes, cette idée va clairement en laisser certains sur le carreau, car le rythme n'est pas des plus soutenus, bien au contraire. Mais cette approche permet de véritablement nous sentir au plus proche de notre héros, non pas par attachement, mais par compréhension. Clairement, nous n'allons jamais nous attacher à lui, car il n'a rien pour l'être. Benjamin Voisin est d'ailleurs parfait dans son rôle, car il réussit à retranscrire son détachement de la meilleure des manières. Cependant, ce choix de réalisation nous fait immédiatement comprendre qui il est : c'est un héros factuel, qui ne se laisse jamais prendre par ses émotions. Et à mon sens, c'est cette entrée en matière qui va permettre la bonne tenue de la seconde heure. Celle-ci sera beaucoup plus bavarde, et nous permettra donc de poser les réelles thématiques du film. spoiler: Certes, ce jeune homme est coupable d'avoir tué, mais que sommes-nous réellement en train de juger ? Son acte ? La personne ? Les deux ? La séquence de procès est d'ailleurs parfaite pour cela, avec une belle gestion de la rhétorique des avocats, pour bien nous montrer la complexité de la situation. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé que la situation de l'Algérie française soit mise en parallèle de cela, pour renforcer le thème de l'humanité face à autrui. Tout cela prenant fin dans des dernières minutes de grande qualité, que ce soit dans cette confrontation avec l'excellent Swann Arlaud, ou dans cette dernière scène (la seule à être éloignée du point de vue du héros) qui nous laisse sur une note particulièrement amère.
Réussissant donc à développer la personnalité très atypique du héros, dans une réalisation de grande qualité, et en nous faisant réfléchir sur un bon nombre de thématiques différentes, le film est une réussite. Il est une adaptation très réussie qui, même si elle n'est clairement pas la plus accueillante à regarder pour un public lambda, reste probablement la manière la plus intéressante à employer pour respecter au mieux l'original. Pour conclure, une expérience assez déroutante.
Mustafa Asil
Mustafa Asil

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 novembre 2025
Je pense qu’il est indispensable d’avoir lu le livre avant de voir le film. L’authenticité prime sur l’effort d’adaptation, ce qui peut entrainer un sentiment d’ennui jusqu’à la fin où l’on tombe dans un tourbillon philosophique sur le sens de la vie et la morale.
Valentin C.
Valentin C.

3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 novembre 2025
Il était temps que ça termine ! Des longueurs du début jusqu’à la fin. Une mise en valeur du bruitage et aucune musique… il faut penser que ce film français ne reflète encore qu’une sorte d’intellectualisme à la française que seul un groupe bien mince d’initier arrivent à apprécier. Aucun intérêt, avec ce froid, il est sans doute préférable de vous épargner cela.
Stéphane R
Stéphane R

29 abonnés 487 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2025
Très belle adaptation de Camus. Élégance du noir et blanc adapté au propos. On ressent le malaise, l'inadaptation de Meursault dans son stoïcisme quelque peu radical. Après Franz, il semble que le N&B aide bien à Ozon
barbara pagliaro
barbara pagliaro

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2025
Le noir et blanc accentue le détachement du personnage des événements de la vie et sa philosophie, superbe.
Sky’Nes
Sky’Nes

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2025
Le film est super , mais plusieurs avertissements , tout d’abord pour les lecteurs de l’œuvre littéraire je tiens à dire que les pensées de Meursault ne sont pas présentes dans l’œuvre cinématographique , seulement à certains moments . Je rajoute aussi que pour les personnes qui n’ont pas lu l’œuvre littéraire , le film risque de vous déplaire par manque de dialogue et de compréhensibilité . Sinon le film est semblant au livre , l’acteur de meursault interprète très bien son personnage , et les scènes sont biens faites .
renke
renke

12 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 novembre 2025
Merci à Camus d’avoir fourni quelque chose plus profonde que les fesses de Benjamin Voisin, même si elles sont aussi belles que l’image et la lumière capturées dans ce film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse