Hokum
Note moyenne
3,0
586 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

87 critiques spectateurs

5
1 critique
4
12 critiques
3
42 critiques
2
20 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Souf9213
Souf9213

9 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mai 2026
La qualité de ce film est de nous immerser dans l'histoire dramatique du personnage principal au fur et à mesure de ses découvertes, souvent sordides
Mru74 H
Mru74 H

2 abonnés 63 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 mai 2026
Le concept initial de l'écrivain névrosé et antipathique m'a semblé intéressant. Par ailleurs, le film ressemble de manière frappante au célèbre jeu Alan Wake. Néanmoins, le manque d'explications concernant le scénario laisse subsister une certaine ambiguïté. Malgré cela, l'ambiance générale a su retenir mon attention.
GreySky
GreySky

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 mai 2026
Un film à fuir. Film d'horreur d'atmosphère, dont on attend beaucoup, et qui se montre toujours décevant. La narration fait du sur-place : on a bien compris qu'il y avait une chambre hantée, et que son ouverture, ou que sa fermeture étaient des moments-clefs. La porte s'ouvre. La porte se ferme. Il faut ouvrir la porte ! Il faut la fermer ! Le réalisateur prend les spectateurs pour des débiles. Par ailleurs, je n'ai jamais de personnage principal aussi antipathique. L'écrivain, un américain spoiler: qui vient en Irlande pour une semaine d'écriture, et accessoirement verser les cendres de ses parents au pied d'un arbre,
de façon incompréhensible se montre détestable envers tout le monde. Pas un mot en arrivant à l'hôtel, vexations oratoires, autres petites humiliations vis-à-vis du personnel... Franchement, qui voit ça dans la réalité ? L'attitude du personnage est ignoble. Un film vraiment pénible, qui ne va nulle part, qui bégaie ses effets horrifiques, et qui ne montre de l'Irlande qu'une image marronnasse détestable.
Delphine Solange
Delphine Solange

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 mai 2026
Vaiment nul: tous les poncifs du genre... acteur principal insipide (une seule expression de visage!).... narration erratique.... image moche, uniment marronnasse.... On ne croit à rien. Réalisateur à fuir.
Michoui96
Michoui96

87 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mai 2026
Un film audacieux qui confirme son identité singulière et son ambition artistique. Hokum (2026) séduit par son approche originale, mêlant narration atypique et atmosphère intrigante, offrant une expérience cinématographique à part.

La mise en scène est inventive, jouant sur les contrastes et les ruptures de ton, tout en maintenant une cohérence visuelle remarquable. Le film parvient à surprendre sans perdre le spectateur, grâce à une direction maîtrisée et une vraie personnalité.

Les acteurs apportent une intensité crédible à des personnages parfois déroutants, mais toujours intéressants. Le scénario, volontairement libre, privilégie la réflexion et l’interprétation plutôt que la démonstration.

Un film captivant et différent, qui ne cherche pas à plaire à tout le monde, mais qui s’impose par sa créativité et son audace. Une œuvre marquante pour les amateurs de cinéma original.
Steph HUSS
Steph HUSS

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juin 2026
Film classique, non grandiloquant et aux jump-scare efficaces et bien dosés !

Film de sorcière folklorique et d’hôtel hanté classique et efficace.
Il n’est pas non plus un grand film d’horreur. Mais au moins il ne se prend pas les pieds dans le tapis, à l’instar du Réveil de la Momie, à vouloir en faire des tonnes dans la grandiloquence et du grand n’importe quoi, du film Hollywoodien manichéen et vous allez en avoir pour votre argent pour les montagnes russes. Hokum utilise à bon escient les jumps-care et dose savamment les moments d’angoisse avec ceux plus calmes.

Malgré les quelques maladresses et autres incohérences, le film ne vous prend pas non plus de haut et respecte votre intelligence.
Pareil pour les clins d’œil, l’irlandais Damian McCarthy n’en use pas et respecte les références et leurs réalisateurs. Nous avons affaire à un classique entre Shining et Hunting of Hill House pour le lieu hanté, et Conjuring & Insidious pour la trame et les jump-scare.
LesBabes
LesBabes

7 abonnés 32 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 avril 2026
Je pensais que j’allais pas du tout accrocher au délire au début mais une fois que le protagoniste est dans la suite nuptial le film m’a pris par la main et j’ai aimé ce que j’ai vu. Un film qui a l’honneur de prendre son temps et de crée du mystère autour d’un drame. C’est certainement pas le film le plus flippant mais la morale/message est appréciable.
Sympa pour les amateurs de film de genre.
Lorenzaccio Coeur-Sauvage
Lorenzaccio Coeur-Sauvage

40 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mai 2026
Enfin un film d'horreur qui fait vraiment peur, ça faisait longtemps !

Très belle réussite que ce troisième film de l'Irlandais Damian McCarthy, qui mélange Surnaturel et Thriller sur fond de légendes locales, et réussit à créer une atmosphère sérieusement effrayante sans abuser du Gore pour une fois...

Le réalisateur maîtrise bien la montée de la tension, c'est filmé avec une belle élégance et une étrangeté stressante, les Jump Scares particulièrement efficaces s'enchaînent une fois l'introduction passée, et les pièces d'un puzzle très mystérieux se mettent progressivement en place jusqu'à la résolution finale particulièrement épique et sombre.

Bien supérieur aux "Conjuring" et leurs ersatz bien commerciaux, j'espère que ce petit film stylé et malin va avoir le succès qu'il mérite !! Allez le voir si vous aimez le genre horrifique, je pense qu'il va devenir aussi culte que "Sinister" ou les premiers "Evil Dead" !
Robertaylor
Robertaylor

1 abonné 51 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mai 2026
Bien sur ce ne sera pas le film d'horreur de l'année et je n'ai pas frissonné beaucoup. Mais l'atmosphère du film est glauque, les acteurs sont bons, très belle photo et les décors avec cette forêt et cet hotel vieillot avec sa chambre mystérieuse font que j'ai passé un bon moment et c'est très bien soigné aussi
filou !
filou !

9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mai 2026
Mais quel excellent film alternant entre le fait de faire travailler notre esprit et screameur bien utiliser avec parcimonie la bande annonce donne pas vraiment envie, mais les film et excellent a suée de frissons et de peur encore un film de sorcière réussi bravo
Le Vilain Petit Canard
Le Vilain Petit Canard

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mai 2026
Du "Chair de Poule" version 2026 avec un bon travail sur le son et le montage. Ça n'effraie pas en soi mais ça tient en haleine.
Shinobu Kocho
Shinobu Kocho

9 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juin 2026
Très bon film d'horreur, l'histoire est bien fête, petit bémol que je me suis un peut ennuyé à sertant moment mais sinon ça reste un bon film d'horreur.
Eric Desaize
Eric Desaize

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 mai 2026
On s’ennuie…ça ne décolle pas, on veut y croire mais ça ne prend pas. Des incohérences comme le feu dans la suite nuptiale qui se propage démesurément au rez-de-chaussée alors que la suite est toujours intacte sous les toits! Malgré une esthétique sombre et crasseuse propice au conte horrifique et un bon potentiel au départ, le film nous conte les mésaventures d’un anti-héros qui nous égare dans un cul-de-sac sans surprise. Allez plutôt voir « le réveil de la momie »
John
John

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juin 2026
Bon film, bien écrit, bien réalisé, oppressant, surprenant parfois, presque un très bon film, il manque juste un peu d'audace pour avoir un 4/5.

Ca reste trop convenu au final, dommage on était pas loin de quelque chose de grand.

Next time
Julien Delrieu
Julien Delrieu

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 juin 2026
Je dirai : décevant.
Je ne reviendrai pas sur l'histoire de ce film puisque d'autres l'ont déjà fait auparavant.
Je ne m'attendais à rien de particulier concernant ce film. Etant inondé de publicité, de bandes annonce, d'affiches, commentaires et autres, je m'y suis intéressé. Puis un écrivain en retraite afin de terminer son roman m'a énormément fait penser au jeu Alan Wake (que j'ai adoré).
Mais ne m'a impressionné ni surpris. Ce film reste malheuresement très classique dans sa forme et son fond.
Certains des personnages auraient mérité d'être travaillé plus en profondeur (Cob, Fiona, Mal, Jerry).
Un hôtel qui ferme ses portes pour la fin de saison est censé couper l'électricité alors pourquoi dans la fameuse chambre, les lampes s'allument? Pour certains personnages ( spoiler: Aby et notre personnage principal
) ont des réactions d'adultes irresponsables pouvant leur couter la vie? Pourquoi ce personnage de clown lapin bizarre n'apparait qu'à deux moment alors qu'il aurait pu être UN antagoniste primordial (à la vue de son design / spoiler: design rappelant le costume de Fiona à Halloween
). C'est dommage.
Tout est trop lissé dans ce film, que ce soit le décor (l'hôtel), la mise en scène (champ-contrechamp basiques), la lumière (omniprésente même la nuit, on y voit comme en plein jour), le jeu des acteurs ("tu lis ton texte point", pas de fulgurance), les apparitions / jump scare (beaucoup trop prévisibles et déjà vu).
En soit, ce n'est pas un mauvais film mais plutôt un film totalement oubliable. Pourquoi, après un Oddity excellent et innovant, le réalisateur nous donne ça? Je pense que la production y est pour quelque chose. On passe de la créativité à la médiocrité.
A voir et à oublier.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse