588 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
87 critiques spectateurs
5
1 critique
4
12 critiques
3
42 critiques
2
20 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
LeBon
23 abonnés
522 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 juin 2026
L'ambiance du film rappelle celle des mythes et légendes de l'Irlande, le mélange thriller et horreur fonctionne à merveille, les screamers ne sont jamais gratuits et le suspense tient le film tout du long, les personnages ne sont pas caricaturaux car leur jeu est souvent juste.
Un film d'Horreur où, je n'ai absolument rien compris ou suivi ?!... Tout s'enchaine à une vitesse, sans qu'on ait la possibilité de comprendre quoique se soit. En tout cas je suis content de voir Adam Scott, qui tient le rôle principal dans ce long-métrage. Je ne suis pas sûr que cela lui arrive souvent au Cinéma. Tant mieux pour lui !!!
C'est le genre de film qui se prend terriblement au sérieux mais qui n'a pas les épaules pour ses ambitions. On te vend ça comme un thriller psychologique sombre et mystique, mais la vérité, c'est qu'on s'ennuie ferme. Le rythme est d'une lenteur pachydermique. Le réalisateur confond "installer une ambiance" et "ne rien faire se passer", ce qui rend le visionnage super laborieux.
Le gros point noir, c'est le personnage principal. On est censé le suivre dans sa descente aux enfers, mais le mec est tellement arrogant et antipathique qu'on s'en fout royalement de ce qui peut lui arriver. Le casting fait ce qu'il peut, mais ça manque cruellement de charisme et de relief pour accrocher.
Et alors, le côté fantastique/paranormal... c'est le pompon. C'est censé foutre les jetons ou créer un malaise, mais les apparitions et les délires de sorcellerie tombent complètement à plat. Ça frôle le ridicule par moments, à tel point que ça te sort direct du film au lieu de t'immerger dedans. Si on n'est pas un mordu absolu de ce genre de délire ésotérique, on reste sur le pas de la porte à regarder sa montre.
Bref, c'est très classique, hyper prévisible dans ses ficelles, et ça manque cruellement de punch. Ça se regarde d'un oeil distrait si on n'a vraiment rien d'autre à faire, mais ça ne laissera clairement pas un grand souvenir dans l'histoire du cinéma. Un coup d'épée dans l'eau.
Un film fantastique qui n'est pas déplaisant à suivre mais qui est un peu longuet et reste très classique dans ses effets (silences suivis de saturation sonore, apparitions surnaturelles furtives) et son récit de trauma et de rédemption finale.
Hokum, sorti sur les écrans en 2026, est un long-métrage qui laissait présager un bon moment de cinéma mais qui s'avère finalement être une déception, me laissant un sentiment d'ennui assez persistant. Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas vraiment aimé personnellement cette proposition, principalement parce que le film n'apporte absolument rien de nouveau au genre qu'il investit. On ressent une impression de déjà-vu assez pesante dès la première demi-heure, le scénario se contentant de recycler des mécaniques narratives usées et des rebondissements prévisibles sans jamais chercher à s'en détacher. Tout est très linéaire, et le manque de surprise fait que l'intrigue s'étire en longueur, provoquant des baisses de rythme évidentes au milieu du récit où l'on décroche facilement. Pourtant, pour rester modéré, tout n'est pas à jeter dans cette production qui bénéficie d'aspects techniques plutôt soignés. La réalisation reste propre et correcte, avec une photographie honorable qui parvient à poser une ambiance visuelle intéressante dans certaines scènes clés. Le casting fait également de son mieux pour donner un peu de consistance à des personnages malheureusement trop stéréotypés, et certaines séquences isolées fonctionnent assez bien sur le plan de la tension immédiate. Malheureusement, ces quelques qualités de forme ne suffisent pas à masquer la pauvreté du fond et le manque flagrant d'ambition artistique globale. À force de jouer la carte de la sécurité et d'aligner sagement les clichés, le film perd toute identité et devient une œuvre impersonnelle que l'on suit d'un œil distrait sans jamais vibrer. Les dialogues manquent de punch et la conclusion, très convenue, enfonce le clou d'un récit qui manque cruellement de souffle et de créativité. En résumé, c'est un divertissement très moyen et un peu ennuyeux qui plaira peut-être aux spectateurs les moins exigeants à la recherche d'un programme de fond, mais qui laissera sur leur faim les amateurs de récits originaux et percutants. Une expérience dispensable qui s'oublie malheureusement très vite après le visionnage.
Bien plus qu’un simple film d’épouvante, Hokum est une œuvre habitée qui surprend par sa profondeur inattendue. Derrière son esthétique de conte folklorique et son atmosphère, Damian McCarthy signe surtout un grand film sur le deuil,la culpabilité et la difficulté de se reconstruire. Le tour de force réside dans la fluidité du récit, qui entremêle habilement les styles entre folklore et le drame intime. Ici, le monstre n’est pas seulement une menace tapie dans l’ombre, il est la manifestation physique d’une culpabilité dévorante. Certes, le film assume un rythme lent et contemplatif qui pourra laisser sur le carreau les amateurs de sensations fortes immédiates et c’est un peu ici que le film perd de son intérêt et dans quelques facilités. Cependant en privilégiant le malaise psychologique et la richesse symbolique à l’horreur pure, Hokum parvient à s'ancrer durablement dans l'esprit. C’est une introspection horrifique, imparfaite mais d’une intelligence rare, qui nous rappelle avec force que l'acceptation est parfois le chemin le plus terrifiant à parcourir. Avec un peu plus d’action et de rythme et une tension plus élevée Hokum aurait pu être une vraie claque.
vraiment déçu, je m'attendais à quelque chose de plus corsé et au final il ce passe pas grand chose, on s'ennuie, les acteurs sont pas mauvais, mais la réalisation n'est pas là, la mise en scène aussi est un peu au abonné absent.
Hokum est un moment que j’ai apprécié devant ce film réalisé par Damian McCarthy. Un film lent, énigmatique et porté par une ambiance pesante, où l’on suit Adam Scott dans les ténèbres, si je puis dire. L’œuvre prend son temps pour installer son mystère et immerger le spectateur dans un univers aussi intrigant qu’inquiétant
On ne souligne jamais assez l'influence de la manière dont on nous a vendu un film sur notre propre perception de celui-ci. En l'ocurrence j'avais écouté l'avis de la team Réalisé sans trucage (qui m'avait déjà survendu le prétentieux et moyenasse Bring her back l'an dernier), qui promettait "un roller coaster de 45 minutes en milieu de film avec des scènes ultra flippantes à base de TV et ascenseur".
Force est de constater qu'après une excellente introduction, où l'on peut admirer une magnifique photographie, des décors somptueux, un cadre angoissant bien instauré, ces 45 minutes s'avèrent un gigangesque ventre mou où rien n'a de sens (3 lignes narratives qui se juxtaposent sans aucune cohérence entre des démons intérieurs, un crime absurde, une menace fantastique bien trop invisible par rapport au temps passé à la teaser, dans des lieux soudain inexplicablement vides), où les règles deviennent tellement floues qu'on s'en désinteresse totalement (l'éternel cliché du rêve ou réalité ?), où chaque effet est désamorcé avant son climax faisant disparaître toute once de peur, alors même que l'on investit pourtant l'oeil du cyclône à savoir la fameuse chambre hantée, finalement bien inoffensive.
Reste une fin où le fantastique fait enfin surface pour une mini scène d'épouvante en sous sol qui relèvera légèrement notre intérêt, mais trop peu trop tard.
Ce film joue avec les nerfs du début à la fin, le casting est convaincant, tout autant que le scénario. La photographie n'a pas été laissée de côté. C'est un très bon film d'horreur qui n'aura comme point négatif seulement le doublage français
Excellente surprise pour ce petit film d'horreur, à l'ambiance onirique et fantastique qui nous plonge sans conteste dans un huis clos aux nombreuses métaphores, à la fois par les mythes anciens et la force de la nature, par les blessures des âmes en perdition et en réparation, où le héros se rencontre lui-même pour se guérir, ainsi que par l'imagination fertile d'un auteur, d'un cinéaste, où les mots, l'image, et l'émotion ne font qu'un, l'expression de l'existence dans un meta-art.
D'un autre côté, malgré d'excellents décors et des séquences de terreur, le film se scinde et jongle sur différentes pistes scénaristiques qui donnent l'impression de s'égarer, ou de vouloir jouer sur plusieurs tableaux à la fois. L'arc réaliste peut nuire d'une certaine façon à l'arc de l'épouvante, bien que l'on puisse y trouver l'idée d'un film choral où différentes intrigues se réuniraient en une, rattachée à un même socle d'angoisse.
On peut aussi se dire que c'est tout simplement un remake caché de la chambre 1408, avec quelques touches de Shining.
D'un côté le film est d'un classicisme ennuyant, on a tous les clichés du genre, un hôtel hanté dans le trou du cul de l'irlande, une sorcière et des disparitions, une chambre mystérieuse, un écrivain dark sasuke torturé par la mort de ses parents .... Le lore est inexistant, on a donc une sorcière, 2 pages d'un bouquin de folklore irlandais eeeeet .... c'est tout :( Des personnages secondaires vont essayer de donner de la contenance au récit, de même que des flashbacks d'adam scott. Le scénario aurait été écrit par chat GPT j'aurais pas été étonné :(
CEPENDANT
La 2e partie du film m'a + convaincue. Des l'entrée dans la chambre secrète, le film monte rapidement en tension et arrive à créer des moments d'horreur efficaces. Visuellement c'est maitrisé, les codes de l'horreur aussi, et j'ai été surpris de ressentir qq frissons alors que ca m'arrive rarement. Bonne gestion de la lumière, pas d'abus de jumpscares. C'est très classique mais également très efficace les apparitions, le sound design, le clown, la descente dans le sous sol... Ca m'a fait oublier le lore inexistant
Donc mitigé. J'ai ressenti qq sensations, mais je peux pas m'empêcher de penser que la fainéantise de l'écriture ne peut pas toujours être compensé par un très bon savoir faire technique.
Un film intéressant, qui fout vraiment la frousse sans avoir besoin d'en faire trop. Le personnage principal est intéressant et l'histoire possède un bon suspens du début à la fin.
Cependant, le film reste trop énigmatique sur de nombreux aspects et il se perd dans des scènes qui sèment le doute et qui laisse le spectateur confus à la fin. C'est dommage.
Un film habilement construit porté par une atmosphère oppressante et mystérieuse qui entremêle folklore irlandais, panne d'inspiration d'un écrivain et d’autres éléments réalistes. Le récit joue constamment avec les frontières entre réalité, perception et légendes maintenant une tension efficace tout au long du film. Bien que le film semble vouloir s’élever vers une dimension plus intellectuelle avec une attention particulière aux détails , le scénario manque d’audace et de véritables surprises pour marquer durablement les esprits. Hokum demeure néanmoins une agréable surprise dans un genre qui peine parfois à se renouveler. Sans révolutionner ses codes, il propose une expérience immersive et globalement réussie.