Once upon a time in Gaza
Note moyenne
2,9
163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

26 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
6 critiques
3
8 critiques
2
3 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lamia Iddouche
Lamia Iddouche

7 abonnés 211 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mars 2026
Le film Once Upon a Time in Gaza offre un portrait saisissant de la vie dans la bande de Gaza, mêlant drame, humour noir et critique sociale. L’histoire suit Yahya, un jeune étudiant, et Ossama, un vendeur de falafels, qui tentent de s’en sortir dans un environnement marqué par la pauvreté, la corruption et l’absence de perspectives. Pour gagner leur vie, ils se lancent dans des activités risquées qui les mettent en conflit avec un policier corrompu, illustrant la difficulté de naviguer dans un système où la loi et la justice sont fragiles. La force du film réside dans sa capacité à montrer la résilience et l’ingéniosité des personnages tout en exposant les tensions et les contradictions de leur quotidien.

La réalisation utilise la ville de Gaza comme un personnage à part entière, avec ses rues étroites, ses marchés animés et ses bâtiments endommagés, reflétant le chaos et la fragilité de l’environnement. Le mélange d’humour et de tragédie humanise les protagonistes et rend leur lutte plus touchante, soulignant que la survie dans un contexte extrême nécessite souvent des choix moralement complexes. Les réalisateurs montrent que la vie peut être à la fois absurde, drôle et terriblement injuste, et que même dans des conditions difficiles, les individus trouvent des moyens de rêver, de résister et de maintenir leur dignité.

Once Upon a Time in Gaza n’est pas seulement un film sur le conflit ou le crime : c’est une réflexion sur la condition humaine dans un contexte de privation et d’injustice, sur la capacité à inventer des stratégies pour survivre et sur la manière dont l’humour et la solidarité permettent de garder un semblant d’humanité malgré les difficultés.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 juin 2025
Étant donnée le peu de moyen franchement j y allais sans attente et je suis agréablement surpris, les musiques sont sublimes, j’ai aime la première et seconde partie. La première ma rendu triste et la seconde est intrigante. Franchement il y a de l’imagination, de l’originalité même. Ça fait plaisir de voir des gens qui parlent arabe dans un autre registre que la terreur bien que ce soit un film policier sur un groupe qualifié comme tel. Le scénario va là où on ne l’attend pas bien que tout soit criant d’authenticité. Franchement merci
Kitkat
Kitkat

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juillet 2025
Une pépite de cinéma qui défie tous les clichés et se laisse regarder comme un Western - sauf que c’est à Gaza. Avec la musique sublime et décalée du prolifique Amine Bouhafa.
Oncle Fétide
Oncle Fétide

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juillet 2025
Imprévisible ! Surprenant contrepied ! Peut-être que c’est ça aussi le pouvoir du Cinéma. Prendre la laideur d’une cicatrice et la muer en sourire. Oui, mon coeur a souri devant l’affection quasi maternelle de ce dealer chimiquement pur pour son complice tendrement émouvant. Les deux acteurs incarnent à la nuance près la force de vivre dans un contexte hostile. Ce film est un ruisseau d’Humanité qui se faufile dans la boue. C’est avant tout une leçon de vie servie par l’agilité délirante des réalisateurs. Il paraît qu’ils ont eu un prix dans la sélection « un certain regard ». Pour ma part, j’ai un respect certain pour les réalisatrices/ réalisateurs qui cassent les codes en tirant le Cinéma vers le haut. Bravo !
Naram
Naram

150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2025
[contient spoilers]
Dans ce film, nous suivons trois personnages en 2007 à Gaza. Yahya, joué par Nader Abd Alhay, est un homme travaillant dans un restaurant et mêlé malgré lui à un trafic de drogue dirigé par son patron, Osama, joué par Majd Eid. Toutefois, les deux sont amis et s’entendent bien, et Osama comprend lorsque Yahya lui annonce qu’il ne veut plus faire partie de ce business.
On s’attache à eux dans la première partie en suivant leur quotidien et leur amitié. Il y a notamment une scène de danse où Osama se lâche spoiler: avant d'être brusquement tué dans une bavure policière menée par le troisième personnage, Abu Sami, joué par Ramzi Makdessi. Yahya va en être profondément traumatisé,
et le film effectue alors une ellipse de plusieurs années : on le retrouve déprimé, jusqu’à ce qu’il soit repéré pour jouer le rôle principal du premier film d’action palestinien, ce qui va le relancer, alors que le récit devient une mise en abyme.
La mise en scène est d’ailleurs très inventive. Le contexte palestinien de la guerre est subtilement montré en toile de fond tout au long du film : à travers les journaux d’information, la presse, les bombardements entre deux discussions, ou encore le fait que Yahya ne puisse pas voir sa famille à cause de la situation. Mais ce n’est pas le cœur du film, qui préfère montrer des personnages humains avant tout, avec leurs galères et leurs moments de joie, comme n’importe quel être humain n'importe où dans le monde. spoiler: D'ailleurs, Yahya va être bouleversé lorsqu’il recroise Abu Sami, et l’histoire va alors se transformer en récit de vengeance,
où la tension devient palpable. On assiste par ailleurs à une scène magnifique, où Yahya joue mal, et le réalisateur, pour le motiver, le remet dans l’état d’esprit du personnage censé être un leader, Yahya puise alors dans ses souvenirs, ce qui transcende son jeu d’acteur et nous transcende aussi.
Alors que Yahya est dans la tourmente, un flashback apaisant montre sa première rencontre avec Osama, déjà bienveillant à son égard. Cette scène est très bien amenée et renforce l’affection qu’on avait pour lui.
Cependant, la fin est peut-être un peu trop brutale : spoiler: la vengeance par le meurtre d’Abu Sami n’a quasiment aucun impact et n’est plus évoquée, seulement mentionnée plus tard dans un journal. Yahya meurt très peu de temps après, sans avoir eu le temps de réfléchir à son acte ou d’éprouver des remords. Sa mort, inattendue lors d’un accident de tournage, est un véritable choc. Enfin, le film se conclut par la première scène, celle de l’enterrement de Yahya,
qui s’avère prémonitoire, comme plusieurs moments du film, à l’image de la bande-annonce du premier film palestinien présentée au début.
Bref, ce film nous fait passer par toutes les émotions.
Galinette
Galinette

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juin 2025
J'ai vu ce film en présence de l'un des réalisateurs et son frère. C'était donc particulièrement émouvant, quand à la fin, on leur a demandé pourquoi situer ce film en 2007. "Parce que depuis, il y a eu 6 guerres à Gaza", ont-ils répondu. Mais ceci mis à part, j'ai beaucoup aimé le scénario, intelligent, qui montre les zones grises de la débrouille dans des circonstances exceptionnelles, et reste empreint d'humanité. Les acteurs sont tous excellents. Bravo.
Ppolygone
Ppolygone

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 juin 2025
Un film porté par une mise en scène superbe, où l'intrigue se mêle au contexte plus global. On y trouve un trio de personnages clin d'œil au western spaghetti, qui donne à cette histoire une ambiance toute particulière. Une vue à échelle humaine de Gaza, qui n'oublie pas, au-delà de son intrigue, de faire planer une ombre de cynisme via quelques inserts bien placés. Ce sont tous ces éléments qui participent à faire de ce film une excellente tragi-comédie.
Marie-Hélène YESSAYAN
Marie-Hélène YESSAYAN

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juillet 2025
Très bon scénario et une excellente interprétation. J'ai aussi beaucoup aimé la musique du film. Je recommande.
ArthurDeParis
ArthurDeParis

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 janvier 2026
Film historique intéressant sur une période de l'histoire méconnue de la Palestine, car éclipsée par les évènements en Europe qui se déroulent au même moment, très bonne réalisation et jeu des acteurs, je recommande !
Chouquettedeluxe
Chouquettedeluxe

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juillet 2025
C’est un film « assez classique » dans le scénario mais j’ai beaucoup aimé la manière dont c’était filmé avec notamment la lumière et la musique qui accompagnent l’ambiance générale, plutôt sombre.
AudreyJG
AudreyJG

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 juillet 2025
Film très agréable, plein de surprises, assez drôle, qui ne s’arrête pas aux horreurs subies par les Gazaouis. On ne s’ennuie pas une seconde, jusqu’à la fin.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse