Rue Málaga
Note moyenne
4,1
1143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

165 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
83 critiques
3
42 critiques
2
7 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jacques Barbier
Jacques Barbier

8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 avril 2026
Ce qui surprend est le parallèle entre les deux niveaux de lecture dans leur absence de manichéisme.
Personne n’est tout blanc ou tout noir à la fois dans la relation entre ces deux femmes et dans la relation entre les Marocains et ces descendants de colons.
Les relations humaines sont plus compliquées que des bons et des méchants et la fin ouverte laisse tout loisir de nous glisser dans ces paradoxes.
Zach
Zach

10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 avril 2026
un bon film, tres rafraîchissant et très poétique. A la fois léger et marrant tout en illustrant des problèmes bien réel. L'actrice principale joue extrêmement bien et nous transmet ses émotions très facilement.
Patricia F.
Patricia F.

1 abonné 50 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 avril 2026
Magnifique film qui m'a ramenée en enfance non pas su côté du Maroc mais de l'Espagne et de Malaga. Cela faisait une éternité que je n'avais pas vu de véritables churros. Une vraie madeleine de Proust. Et entendre cette si belle langue. Un vrai plaisir.
Charlotterotsaert50
Charlotterotsaert50

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mars 2026
Film magnifique.
Avec la meilleur actrice Espagniol. Tout est juste dans ce film bien jouer l histoire edt bien ecrite
A voir absolument
Claudine PLISSON
Claudine PLISSON

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mars 2026
Film d’une grande douceur,  très inspirant, qui aborde plusieurs sujets : la vie d’une septuagénaire expatriée et épanouie, sa relation avec sa fille qui traverse une période difficile, le Maroc, avec ses couleurs et ses odeurs d’épices, de fruits de légumes. Un film que je recommande..
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 412 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mars 2026
En suivant un moment de vie d'une femme d'origine espagnole, âgée, qui vit à Tanger " rue Malaga" propose un hommage à la vie, aux relations humaines saines ( respectueuses, bienveillantes, honnêtes et réciproque ).

Après un début qui m'a donné la nausée face à un tel degré d'inhumanite légale, le scénario se tourne peu à peu vers le feelgood movie.

Prix du public ( Venise 2025 ), j' ai regretté qu'à la fois le comportement de la fille ne soit jamais expliqué, ni son revirement d'ailleurs.

Cette aporie scénaristique limite grandement sa portée et la réussite globale de " rue Malaga ". Ca reste à voir, en raison de toute la partie centrale du film, mais le début et la fin surtout me semblent vraiment trop faibles.
Lucie F
Lucie F

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mars 2026
De la subtilité en pagaille. Tanger de toute beauté. Un plaisir visuel. Des émotions en pagaille. Ni triste ni drôle. J'ai beaucoup ri quand même.
Et Carmen Maura qui se surpasse. Une réalisation au poil tout en délicatesse.
Jeannie Lucas
Jeannie Lucas

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mars 2026
"Le bleu du Caftan" filmé dans une palette verte et bleue, quand "Rue Malaga" est tourné essentiellement en tableaux rouges, parfois blancs, lesquels s'harmonisent à la chevelure de la sublime Carmen Maura, secondée par l'Interprétation d'Ahmed Boulane remarquable en Abslam, ainsi que Marta Etura dans le rôle de Clara. Un film d'une délicatesse et d'une sensibilité aussi bouleversante, drôle et juste que le précédent. Il est ici question (entre autre) de la relation mère/fille. Se comprennent-elles, se connaissent-elles encore Maria et Clara ? Maria est veuve, elle vit à Tanger, Clara à Madrid, visiblement sous le joug du père de ses deux enfants, contextes pour l'une comme pour l'autre à peine évoqués. Loin de s'engouffrer dans une confrontation qui serait pesante et forcément conflictuelle, Maryam Touzani ouvre le propos sur une autre question : la réalité de Maria et le devenir de son personnage, interprété par la belle, solaire et vive Maria de la rue Malaga. MAGNIFIQUE !!!
pluriel
pluriel

25 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2026
très beau récit tout en pudeur et en finesse sur des sujets peu abordés comme la vieillesse et la sexualité des vieux. tous les acteurs sont excellents, Carmen Maura en tête.
Quelques notes d humour bienvenues sur ces sujets délicats voire tabou.
Daniel B.
Daniel B.

1 abonné 84 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mars 2026
Une interprétation excellente,une atmosphère très bien reproduite. De l’humour,de l’amour et un film qui vous captive de bout en bout
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2026
Le long-métrage de Maryam Touzani nous offre un dépaysement fort agréable qui nous sort un temps de l’habituel microcosme parisien auquel le cinéma français nous habitue tant. La réalisatrice nous offre une plongée dans les rues du centre-ville de Tanger et tout est là pour parfaire la carte postale touristique du lieu. On a le rendu visuel, l’ambiance sonore des rues commerçantes, l’appel du muezzin, et on aurait presque aussi les senteurs enivrantes des étals des marchés. La prestation impeccable de Carmen Maura est l’autre point fort du film. La comédienne, une des plus grandes actrices espagnoles de l’histoire, s’empare de ce rôle de mère abandonnée avec une vraie conviction. Elle est parfaitement crédible tout au long du récit et elle sait être parfois drôle mais s’avère surtout émouvante et pleine de sensibilité. On adhère à cent pour cent à son combat pour conserver son autonomie et on comprend totalement l’attachement au lieu dans lequel elle vit depuis si longtemps. Cet aspect du long-métrage, l’enracinement géographique, est l’idée forte du scénario. En la combinant avec les thématiques des relations mère-fille et de l’autonomie des personnes âgées, cela fait du scénario une très intéressante proposition offrant de multiples pistes de réflexions pour le spectateur. Par contre, les seconds rôles sont loin d’être convaincants. Aussi bien l’actrice qui incarne sa fille que l’acteur qui incarne l’antiquaire, ils réalisent des prestations assez ternes. Carmen Maura est donc bien seule à porter le film sur ses épaules et l’épilogue ne s’avère pas non plus des plus emballant.
Caro Cinéma
Caro Cinéma

80 abonnés 366 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mars 2026
Une belle comédie dramatique,
tendre et lumineuse,
dans laquelle on ne peut que s’attacher au personnage de Maria.
Un regard différent sur la vieillesse, un moment où la liberté peut encore s’exprimer, grâce à sa force et à sa détermination.
zitouni31
zitouni31

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mars 2026
Une des plus belles histoires d'Amour du cinéma, pour moi c'est du niveau de "sur le route de madison" un film qui parie sur l'intelligence du spectateur, qui prend son temps, beau sans jamais être esthétisant. On pense a la chanson de Barbara "Drouot" sur les souvenirs que les objets nous ramènent... Superbe réflexion sur le rapport "mère/fille" également, un peu comme dans "sonate d'automne" de Bergman.... "j'ai voulu vivre a lors que tant d'autre personne se contentent d'exister" La photo est incroyable , une véritable invitation au voyage... Il n'y a pas d'âge pour tomber amoureux, pour aimer, pour jouir... voilà aussi ce que ce ce film raconte.
Micheline Rouyere
Micheline Rouyere

13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mars 2026
C’est unExcellent film, très touchant et bien réaliste malheureusement. Quitter sa maison où on a toujours vécu est trop dure et inacceptable et pour la fille qui veut revendre la maison où la mère a toujours vécu c’est pire et cà doit arriver certainement dans la vie de certains.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mars 2026
Nouveau film de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, que l’on attendait forcément au tournant après le véritable chef-d’œuvre qu’était Le Bleu du caftan.


Et même si ce nouveau film est, lui aussi, très bien réalisé, écrit et interprété, il n’atteint malheureusement pas les hauteurs de son précédent. On y retrouve pourtant tout ce qui fait la patte de la réalisatrice : beaucoup de tact, de pudeur, de sensibilité, mais aussi une vraie touche d’humour. Les personnages sont peut être ici moins développés, j'ai eu un peu de mal à m'y attacher.


L’interprétation est magistrale, portée par une Carmen Maura comme toujours impressionnante, et une excellente Marta Etura. Elles donnent au film toute sa justesse et son émotion.


Au final, ça reste un film charmant, plein de douceur et de nostalgie. Mais je dois avouer en être ressorti légèrement déçu — sans doute parce que j’en attendais beaucoup trop après la merveille qu’était son film précédent.


Cela reste malgré tout une belle chronique sur la famille, la vieillesse, le désir, et surtout la preuve qu’il n’y a pas d’âge pour profiter de la vie jusqu’au bout.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse