1143 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
165 critiques spectateurs
5
31 critiques
4
83 critiques
3
42 critiques
2
7 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pvh
62 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 mars 2026
Un très beau film sur la vieillesse, les relations intergénérationnelles, la vie de quartier, les relations mère-fille, l’amour, la mort aussi. L’actrice principale est poignante, tres juste, magnifique interprétation. Quelques longueurs, mais un scénario finement construit. D’exquises pointes d’humour, qui permettent au film de ne pas verser dans le drama. Ca m’a remuée, et ça fait du bien !
Une espagnole de Tanger, qui n'a connu que Tanger, se voit contrainte par sa fille de quitter la seule maison qu'elle n'a jamais connu. Sur le coup, aussi soudainement évidemment on a envie de crier avec elle la douleur de partir ainsi, aussi brusquement. Puis finalement, à y regarder de plus près, la "mauvaise" fille a des arguments tout aussi compréhensible, voir même bien plus pragmatique et nécessaire, la dimension vitale se place bel et bien du côté de la fille. Et pourtant on sent que la cinéaste se tire un peu une balle dans le pied tant elle fait en sorte que la mère soit la plus tendre et émouvante. Pour la maison, clairement la fille Clara/Etura est un peu vite condamnée en mode fille ingrate alors que le film aurait pu être plus riche et moins radicale dans le rapport de force, on constate que Maria ne fait aucun effort de compréhension envers ce que vit sa fille. Pour le côté romance, le film est d'un tendresse et d'une subtilité idéale, avec une dose de fantaisie bienvenue pour rappeler qu'on peut aimer à tout âge. Le tout ne manque pas de charme et d'émotion, mais il manque un peu de conviction, en témoigne d'ailleurs une fin ouverte qui manque de courage, contrairement à son héroïne paradoxalement. Une chronique très réussie donc, un peu trop monocorde sans doute mais agréable et qui pousse forcément à la réflexion. Site : Selenie
Film très sensible, profond. Superbement joué. Avec des prises de vue magnifiques. Carmen Maura remarquable et très touchante. Ici la vieillesse est tout sauf un naufrage, mais un hymne à la vie. La force de caractère de cette femme force l'admiration. Et son aptitude au bonheur. Cela interroge sur l'égocentrisme de la fille de Maria, qui ne veut pas voir la réalité de sa mère. Elle semble morte tandis que sa mère incarne la vie tout comme Tanger, animée et bigarrée. Forte de son histoire. Ce film aurait pu s'intituler Le regard de Maria, tant le regard de Carmen Maura est expressif. Elle est bouleversante. J'ai adoré ce film, son ambiance aussi. À voir absolument.
On sent dans ce film toute la tendresse de la réalisatrice Maryam Touzani pour cette vieille dame - lumineuse Carmen Maura - qui va bientôt être expulsée de son logement et surtout pour sa ville de Tanger dont elle s’attache à nous montrer la douceur de vivre et le cosmopolitisme aimable qui semble se rencontrer à chaque coin de rue. L’histoire réjouira les personnes âgées, au moins celles qui répugnent à s’enfermer dans les maisons de retraite tristounettes où les jeux de société et la gymnastique adaptée meublent le temps qui peine à s’écouler en attendant la mort… Les quelques touches humoristiques sont un contrepoint bienvenu pour le spectateur qui souffrirait d’un tempo un peu trop lent, voire parfois très ralenti, dans le déroulé du scénario. spoiler: La conclusion du film reste ouverte …
Maryam Touzani signe avec Rue Malaga un film délicat et lumineux, porté par un regard profondément humain sur la vieillesse. La réalisatrice choisit la tendresse et la simplicité pour raconter une histoire de liberté, de désir et de dignité. Carmen Maura y est bouleversante de justesse.
Très beau film, délicat, qui traite notamment des rapports enfants/parents, des racines, du vieillissement, de l'amour. Un film profond et drôle. Un film pour lequel on aime aller au cinéma. Bravo.
Juste magnifique ! Après "Adam" et "Le bleu du caftan" Maryam Touzani nous subjugue à nouveau avec "Rue Malaga". Carmen Maura et Ahmed Boulane y incarnent à merveille toute la sensibilité de ce film qui fait chaud au cœur. Bravo !
Raccfraichissant. Reflexions sur la vie qui passe en essayant de se raccrocher á des petits bonheurs de la vie. Musique splendide avec la divine Maria Pradera. Bravo
Dans les ruelles baignées de lumière de Tanger, "Rue Málaga" suit le pas d’une femme que la vie n’a pas encore rangée au rayon des souvenirs. Carmen Maura y déploie une présence libre, vive, imprévisible, donnant à son personnage une énergie presque contagieuse. Entre humour discret et mélancolie douce, le film esquisse le portrait d’une renaissance tardive, rappelant que l’élan de vivre ne connaît pas de date limite. Maryam Touzani signe un récit chaleureux et sensoriel, proche par moments de la tendresse d’Almodóvar. Seul bémol : la trajectoire de la fille, Carla, reste en retrait, comme si le conflit familial s’effaçait derrière cette lumineuse reconquête de soi.
Un sujet assez original qui met en avant la difficulté qu il ya à changer d univers à partir d un certain âge et l incompréhension entre générations sur ce sujet ; une actrice principale avec un jeu très juste et une prise de vue très réussie
Une merveille. Un film intimiste et solaire à la fois. Merveilleuse Carmen Maura. Merveilleuse réalisatrice connue pour « Le bleu du Caftan » mais je vous recommande aussi « Adam ».
"Rue malaga" aborde avec humour et délicatesse un sujet de société délicat. Le film vaut avant tout pour Carmen Maura, qui malgré le temps qui passe, n' a rien perdu de son audace et de sa fantaisie. Beaucoup de délicatesse de la part de la réalisatrice surtout dans les moments où elle filme les corps vieillissants avec une certaine sensualité mais son film manque parfois un peu de rythme.