N'est pas "Fenêtre sur Cour" qui veut. Une comédie policière en mode méta qui manque d'entrain et de vrais rebondissements. Son couple principal fait plutôt bien le boulot dans cette production au charme assez désuet (ambiance téléfilm de luxe). Un film franco-hitchcockien pas déplaisant à suivre, mais restant très basique dans son déroulé et assez oubliable au final. 5,5/10.
c'est un film délicieux tellement original avec cette imagination au pouvoir au travers des arts et des artistes qui la servent, personnifié par un triptyque de grands acteurs: le cinéma, le théâtre et la littérature..tout se déroule à un rythme d'enfer, au fil de moultes rebondissements et sauts de puce entre le présent et les constructions imaginaires, parsemées d'extraits de textes et de citations... .. bien sûr tout est hommage et célébration! le cinéma avec l' incontournable hitchock , dont l'ombre se profile en noir et blanc, semant les indices ( la douche, le clair obscur, les cameos etc..) mais aussi Lubitch, James Bond.... Certes le scénario partage une trame commune avec "fenêtre sur cour " ou "meurtre mystérieux à manhattan", dont les intrigues ne sont pas très éloignées, mais Rémi Besançon s'en échappe intelligemment pour reconstruire tout un univers autour. Que de moments fantastiquement jouissifs ! Hitch décrivant le mécanisme de mise en scène du suspens, le talentueux Guillaume Gallienne s'emballant lors de la déclamation d'une tirade dans une version d'Hamlet revisitee ou Gilles Lelouch le magnifique aux rouflaquettes dignes d'un Hercule Poirot croisant le fer en duel, flanqué de sa belle Roxane son amour platonique qui vient toujours à sa rescousse in extremis... Bref je me suis délectée tout au long de ces surprenantes incursions et de ces moments de délire .
J'aimerais dire que le film est original. A certains égards, il l'est. Mais au delà de l'hommage à Hitchcock, le scénario ne lorgne-t-il pas un peut trop du côté de Woody Allen et de son fameux "meurtre mystérieux à Manhattan" ? Laetitia Casta et Gilles Lellouche forment un joli couple de cinema, et Guillaume Galliene est forcément impeccable !
Vraiment un bon film mêlant Fenêtre sur cour du maitre avec une intrigue contemporaine ! Le trio Guillaume, Gilles et Laeticia fonctionne à merveille avec deux clins d'œil dans le film : du maitre Alfred et Stanley ...
Agréable, soigné, parfois un peu plat, certainement que mon avis nuancé vient du fait que j'ai trop fait le rapprochement avec le très drôle et vif "meurtre mystérieux à Manhattan" de Woody Allen,
3/26 meme si j'aime la décontraction naturelle de et les efforts de , la mise en scene ici est affreuse, sans parler des sauts dans les autres dimensions, pénibles et desuets. La folie recherchée est loin d'être atteinte. Je me suis ennuyée
comédie romantique et policière parfaitement interprétée par les 3 protagonistes.. Les clins d'oeil à Hitchcock sont nombreux et jubilatoires, les nombreuses fausses pistes sont plaisantes.
bon film inspiré de la fenêtre sur cour de Hitchcock Laetitia Casta est superbe et Gilles Lellouche égal à lui même dommage que la conclusion finale soit si peu réaliste duel ridicule et une intervention de la police sans aucune préparation
Je viens de lire les critiques notées 1, 2 et même 3. Je n'ai rien à ajouter. J'aurais dû les lire avant et je ne serais pas aller voir ce film barbant et inintéressant hier soir. Mais attiré par les acteurs j'y suis allé les yeux fermés. Je regrette amèrement le temps et l'argent perdu. J'espère pour vous que vous les lisez avant.
Un remake de "Fenêtre sur cour" d'Alfred Hitchcock où un couple formé d'une universitaire et d'un auteur de romans policiers soupçonnent leur voisin d'avoir tué son épouse. Construit comme une comédie avec des dialogues truculents, on regarde avec plaisir ces deux enquêteurs en herbe. Gilles Lellouche et Laetitia Casta parviennent à compenser la légèreté du scénario.
Ce film est d'un ennui mortel et dure bien trop longtemps ! Le scénario est bancal et les dialogues insipides, les acteurs assurent mais ce film ne tient pas debout et traîne en longueur. Hitchcock doit se retourner dans sa tombe ! Qu'est-ce qui est arrivé à Mr Bezançon ? Courage, fuyons !
Comédie légère et loufoque sur fond d'enquête criminelle, ce film est avant tout un divertissement. A prendre au second degré. Un clin d'œil à Fenêtre sur cœur, un film joyeux, multi référentiel à Alfred Hitchcock. Un film fantaisie au casting sympa.