1580 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
299 critiques spectateurs
5
45 critiques
4
99 critiques
3
89 critiques
2
44 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Vincent Cocquebert 92
2 abonnés
60 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 8 juin 2026
Vu Le crime du 3éme étage (Film 4/8) Un clin d'œil à Hitchcock en général et à Fenêtre sur cour en particulier. Installation de suite d'une complicité avec le spectateur avec beaucoup d'humour et de "faux" passant pour du "vrai" ou inversement ! 3 niveaux d'histoire s'entrecroisent nous faisant passer d'une ambiance contemporaine à du rétro ou de l'avant-gardisme selon le plan du film qui nous est montré. Il y a également connivence entre l'histoire de Fenêtre sur Cour, l'histoire du couple et l'enquête du couple. Bref, c'est un film de genre, bien joué, qui renouvelle le genre. C'est quand même un peu long, mais c'est peut-être voulu pour aller au bout d'un suspens / faux suspens qui n'en finit pas d'arriver. Bien fait (dans son genre quel genre 樂)
Ce film est rafraîchissant. Nous connaissons tous la version d'Hitchcock, mais celle-ci se révèle surprenante, moderne et pleine d'humour. Mon seul bémol concerne davantage le jeu de Laetitia Casta, qui ne paraît pas toujours totalement à l'aise dans certaines scènes. U peu surjouée Une fin légère et agréable, qui fait du bien.
Après avoir visionné le dernier film de Rémi Bezancon, un mot me vient à l esprit charmant, c est un film bourré de charme, c est un point positif, qui m a poursuivi aussi durant les trois autres films que j ai vu de ce réalisateur, le mystère henri pick, nos futurs, ou bien un coup de maître avec le duo lanners/ macaigne qui m a beaucoup plus. Dans le crime du 3eme étage, le charme et l élégance tourné tout au long du film, c est la raison pour laquelle, j ai apprécié cet hommage à hitchcock, car c est une évidence que Rémi Bezancon a fait un fenêtre sur cour dans un milieu bourgeois. L intrigue ici importe peu, les dialogues et le jeu des acteurs et actrices sont d un tel niveau que j ai eu un réel plaisir de suivre cet enquête avec ce couple. J ai une tendresse spéciale pour laetitia casta qui non seulement ses talents d actrices qui sont reconnues, sa beauté crève l écran et nous rend jaloux de ne pas être dans ce film le rôle de Philippe lelouche.
Ce film est un hommage. L'hommage de Rémi Bezançon a un réalisateur qu'il adore : l'immense Alfred Hitchcock. C'est une adaptation moderne du scénario de "Fenêtre sur cour" avec une multitude de refs et de clins d'oeil que retrouveront les cinéphiles qui maitrisent l'oeuvre du maitre du suspense. Ce n'est certes pas le plus grand film de Rémi Bezançon mais si on le prend pour ce qu'il est - un hommage - on passe un très agréable moment.
J’ai passé un bon moment de détente avec ce film. On y trouve de nombreuses références à Fenêtre sur Cour d’Alfred Hitchcock, mais aussi un peu d’Agatha Christie dans l’un des arcs narratifs.
C’est une comédie policière qui ne se prend pas au sérieux sans jamais tomber dans le ridicule. Un film divertissant, léger, cinéphile et drôle, parfait pour passer un bon moment. Il ne cherche pas à révolutionner le genre, mais assume simplement l’envie de divertir.
C'est l'histoire d'un couple qui se retrouve grâce à une enquête rocambolesque. Le film est porté par deux acteurs fabuleux, Gilles Lellouche et Laetitia Casta qui sont complice à l'écran et arrivent à faire passer une belle alchimie.
Rythmé et interprété avec entrain par Lellouche et Gallienne, le film enfile les scenettes de vaudeville, de classique, d' étude de moeurs au sein du couple et d'enquête policière. Promené entre ces différents univers pas toujours conciliables, balloté d'Agatha Christie à Feydau, de Woody Allen à Shakespeare,(alors qu'on se serait normalement attendu à unespoiler: atmosphère plus proprement Hitchcockienne) , j'ai eu l'impression que le réal n'avait pas arbitré entre ces différents registres, ce qui m'a un peu perturbé. J'ai trouvé que Casta jouait un cran en dessous en intensité, heureusement rattrapée par la qualité d'écriture de son personnage et son message féministe distillée subtilement. Heureusement le scénario et le rythme sont bons (avec un petit coup de moins bien pour la dernière demi heure) et certaines scènes comportent vraiment un fort suspens, d'autres étant très drôles. Divertissant sans être un chef d'oeuvre !
on passe un bon moment . film inspiré de fenêtre sur cour et meurtre mystérieux a Manhattan. C est drôle . une belle intrigue" commentée "par le grand Alfred hittckock qui n oublie pas non plus de passer
Bon film avec des rappels de « fenêtre sur cour » de Hitchcock ( qui apparaît dans le film), très bien joué, 2 acteurs remarquables, dénouement à la Hitchcock, j’ai aimé
On sort de la salle en se disant qu'on a passé un très bon moment ! Du rythme, une interprétation parfaite, un duo / trio qui fonctionne très bien, pour une intrigue qui nous embarque ! Pas de suspense sans émotion, il y en a, elle est si naturelle qu'on a l'impression de connaître ce couple depuis des années
Un très bon film qui mélange le policier et la comédie, tout en étant excellent dans les deux genres. On rigole énormément, et on est aussi vraiment dans un très beau suspense. Gilles Lelouche et Casta jouent très bien. Mais il est vrai que le personnage de Guillaume Gallienne est le mieux réussi. Je mets 4 car j'avais espéré un dernier rebondissement à la fin, qui aurait rendu ce film pour moi parfait dans le genre, dommage.
Colette et François rencontrent leurs nouveaux voisins. Très vite, Colette est persuadée d’avoir assisté à un drame. Obsédée par le film d’Hitchcock « Fenêtre sur cour », elle va alors mener l’enquête. C’est sympathique, mais terriblement lent. On a l’impression d’être comme le personnage de François piégé dans une interminable pièce de théâtre qu’on ne voulait pas voir. Par moment, les jeux d’acteurs sont grotesques, les rebondissement invraisemblables. L’idée était prometteur, le résultat est décevant.