Enfin une comédie dramatico-joyeuse que nous propose Rémi Bezançon qui nous a déjà bien divertis dans diverses réalisations, et notamment avec Gilles Lellouche dans « Le Premier jour du reste de ta vie » en 2008. Ici, le scénario fait immédiatement penser au film « Le Magnifique » de Philippe de Broca en 1973 - qui porte bien son nom -, François, interprété par Gilles Lellouche, à la place de Jean-Paul Belmondo en écrivain en manque d’ inspiration, à la libido en éveil constant mais contrariée. Colette, incarnée par Laetitia Casta, quant à elle, est professeure et spécialiste des films d’ Alfred Hitchcock, ce qui va donner lieu à un parallèle amusant avec le célèbre « Fenêtre sur cour » de 1954. Car c’ est elle qui est à l’ origine de l’ intrigue, qui va transformer François en enquêteur de fortune, maladroit, et qui va finalement raviver entre eux, une flamme fatiguée dans ce couple. Remi Bezançon ne cherche pas à copier Hitchcock bien entendu, mais ce subtil scénario en toile de fond, assure une mise en scène des plus drôles, associé au rôle d’ acteur dramaturge de théâtre judicieusement confié à Guillaume Gallienne. J’ai adoré la complicité de Laetitia Casta, un tantinet malicieuse avec Gilles Lellouche, ayant même des faux airs de Grace Kelly (!) - ok, je pousse à peine -, agréablement dosée entre humour, romance et suspens. Les clins d’ œil aux films prestigieux, pimentent et étoffent ce divertissement jouissif, de bout en bout, avec une légèreté impressionnante dans un contexte d’ intrigue policière. Un régal….. !!**