Le Crime du 3e étage
Note moyenne
3,5
1580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

299 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
99 critiques
3
89 critiques
2
44 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
BLS Moviedebrief
BLS Moviedebrief

33 abonnés 302 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mars 2026
« Fenêtre sur cour à la française»
N’est pas Hitchcock qui veut. Ce pastiche du film du maître est amusant avec des acteurs sympathiques qui s’amusent bien, mais on n’y croit pas une seconde. Le parallèle entre l’histoire et le roman qu’est en train d‘écrire le mari nous distrait de l’intrigue de ce couple qui cherche à prouver (surtout elle –interprétée par Laetitia Casta) que leur voisin a assassiné sa femme. Guillaume Gallienne est excellent.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 mars 2026
Enfin une comédie dramatico-joyeuse que nous propose Rémi Bezançon qui nous a déjà bien divertis dans diverses réalisations, et notamment avec Gilles Lellouche dans « Le Premier jour du reste de ta vie » en 2008. Ici, le scénario fait immédiatement penser au film « Le Magnifique » de Philippe de Broca en 1973 - qui porte bien son nom -, François, interprété par Gilles Lellouche, à la place de Jean-Paul Belmondo en écrivain en manque d’ inspiration, à la libido en éveil constant mais contrariée. Colette, incarnée par Laetitia Casta, quant à elle, est professeure et spécialiste des films d’ Alfred Hitchcock, ce qui va donner lieu à un parallèle amusant avec le célèbre « Fenêtre sur cour » de 1954. Car c’ est elle qui est à l’ origine de l’ intrigue, qui va transformer François en enquêteur de fortune, maladroit, et qui va finalement raviver entre eux, une flamme fatiguée dans ce couple. Remi Bezançon ne cherche pas à copier Hitchcock bien entendu, mais ce subtil scénario en toile de fond, assure une mise en scène des plus drôles, associé au rôle d’ acteur dramaturge de théâtre judicieusement confié à Guillaume Gallienne. J’ai adoré la complicité de Laetitia Casta, un tantinet malicieuse avec Gilles Lellouche, ayant même des faux airs de Grace Kelly (!) - ok, je pousse à peine -, agréablement dosée entre humour, romance et suspens. Les clins d’ œil aux films prestigieux, pimentent et étoffent ce divertissement jouissif, de bout en bout, avec une légèreté impressionnante dans un contexte d’ intrigue policière. Un régal….. !!**
Citrouilleman
Citrouilleman

88 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2026
Un film dynamique, rythmé, sympathique et souvent drôle. Une inspiration très assumé de "Fenêtre sur cour" et plus généralement de l'univers d'Hitchcock. Un film sans prétention réussi.
Noa
Noa

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2026
Pourquoi personne n’est allé voir ce film ?
Hier j’ai été voir le crime du 3ème étage et c’était génial !

Ce film avec Gilles Lellouche est vraiment surprenant. Je m’attendais à une énième comédie classique et pourtant non !
On suit un couple de parisien qui n’ont plus la… petite étincelle

Alors qu’arrive un nouveau voisin, la femme croit le voir commettre un meurtre. Et à partir de là, le couple va mener l’enquête.

Ça marche super bien, on sent que ce sont de vrais passionnés du cinéma qui ont réalisé ce film. Il y a pas mal de références cinématographique, la plus grosse étant le mis en place du suspense d’Hitchcock. Ils ont compris les mécanismes et du coup ça marche, on est dedans, on a peur pour eux.
On a un fusil de Tchekov au début, qui est utilisée à bon escient à la fin.

Maintenant que j’y pense le scénario est fait de façon très studieuse, comme on l’apprend en école de cinéma, certes ce n’est pas une révolution mais c’est une lettre d’amour au cinéma et c’est fait parfaitement.

En même temps le réalisateur c’est Rémi Bezançon, l’un des réal de Zarafa, un gros chef d’oeuvre.

Ça fait du bien de voir un film français d’apparence classique mais bien écrit. J’ai passé un bon moment tout simplement !
Verop Blondeau
Verop Blondeau

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mars 2026
Magnifique interprétation de Gilles lellouche et de Laetitia Casta dans des rôles bien différents pour l’un comme pour l’autre.
Beaucoup d’humour, de tendresse et un vrai jeu d’acteur. J’ai aimé le suspens digne d’un Hitchcock.
Un vrai régal ce film.
Louis
Louis

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 mars 2026
1h45 de perdue...
Je suis totalement déçu de ce film (bien que je n'avais aucune attente) que je ne conseille absolument pas pour diverses raisons :

- D’abord, le rythme est d’une lourdeur presque pénible. L’enquête met un temps interminable à démarrer, au point qu’on finit par se demander si elle va réellement commencer un jour. Pendant plus de la moitié du film, on reste dans un flou confus où il est difficile de comprendre dans quoi les personnages sont censés être engagés. Résultat : on s’ennuie, tout simplement.

- Ensuite, les références sont assénées avec une insistance presque agaçante. Elles sont sur-expliquées, sur-soulignées, et prennent une place disproportionnée dans le film… sans jamais apporter quoi que ce soit de réellement pertinent. Au lieu d’enrichir l’œuvre, elles la rendent plus creuse et finissent même par la décrédibiliser. On a l’impression que le film essaie d’avoir l’air intelligent plutôt que de l’être vraiment.

- Enfin, l’histoire est d’une banalité affligeante. J’espérais au minimum une surprise, un retournement, quelque chose qui secoue un peu le spectateur. Mais non : dès les premières minutes, on devine exactement où tout cela va mener, et le scénario déroule paresseusement ce que l’on avait déjà anticipé. Aucun souffle, aucune audace, aucune tension. Juste un enchaînement prévisible jusqu’à la fin.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mars 2026
Une petite comédie policière portée par un duo Lellouche/Casta fort sympathique. Cela part piano piano et puis au fur et à mesure que l'enquête avance et bien on se laisse prendre au jeu...a-t-elle rêvé? Le voisin est-il irréprochable? Le ton humoristique du film reste sympa et donne de la légèreté à l'ensemble. J'ai cru un moment à un "twist" mais bon je dois regarder trop de film et le film est pas assez poussé pour cela . Bien aimé le fait d'avoir l'écrivain qui laisse son imagination transparaître lors de de quelques scènes. Donc au final un bon petit film!^^
NOTE : 6/10
Patrick DESROUSSEAUX (Courgette Agile)
Patrick DESROUSSEAUX (Courgette Agile)

14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2026
Une très bonne comédie jubilatoire où les acteurs prennent plaisir à jouer, ça se voit, ça se sent... c'est frais, juste et pedagogique.
Gaillot Geraldine
Gaillot Geraldine

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 mars 2026
très décevant, la réalisation n est pas au top alors que la thématique et les références cinématographiques sont une bonne idée . la bande annonce est bien mieux que le film
Sampaca
Sampaca

21 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mars 2026
Un scénario original bien maitrisé et agréable à suivre, une intrigue dans l'univers de "Fenêtre sur cour",
de nombreuses citations "hitchcockienes", la musique de Bernard Herrmann, de l'humour britannique,
sans oublier l'apparition discrète d'Alfred Hitchcock, tout est là pour un film réussi.
69Ciel
69Ciel

37 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 mars 2026
Hitchcock doit se retourner dans le graveyard ! Sous prétexte d'un hommage cinéphile, appliqué (peut-être trop) et documenté, voici une bouillie mal jouée, piètrement scénarisée et indigeste... Qu’est-ce que Casta est venue faire dans cette galère, elle qui était tellement pertinente dans Le Consentement ? et je ne parle pas de Gallienne. Bref, passez votre chemin !
Denis M
Denis M

1 abonné 32 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mars 2026
Du très bon cinéma français. Drôle, subtil et inventif. Le jeu des trois acteurs est époustouflant. Bravo !
Toulanstang
Toulanstang

2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 mars 2026
Film surprenant, alerte et plutôt bien joué mais je n ai pas accroché. Je crois que cela vient de l appartement choisi qui est bien trop prés de celui du voisin suspect.
On a d une sorte de vaudeville qui se joue sur 3 plans : celui des personnages du roman de gare écrit par le mari, celui des personnes de la vie réelle et celui du couple qui semble avoir du mal à faire vivre leur amour. Cela fait beaucoup .trop. Un pastiche de Fenêtre sur cour assez peu crédible. Dommage.
Fabrice Savignat
Fabrice Savignat

13 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mars 2026
le duo lellouche/casta fonctionne a merveille dans un scénario originale et captivant excellent film
Jean G.
Jean G.

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mars 2026
bien joué par gilles lelouche et laetitia casta, un film reprenant les bases de shakespeare et hercule poirot... amusant, distrayant pour une comédie policière sur fond de lassitude dans un couple. A voir même si ce n'esst pas un chef d'oeuvre
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse