Eh bien vraiment déçue! Et Laetitia Casta joue vraiment très mal. On voulait quitter la séance avant la fin. A fuir . Dommage car j’adore Gilles lelouche et Guillaume Galienne
l'idée de base est sympa . le film se laisse regarder mais on est loin du chef d'oeuvre. Les acteurs font le taf mais il est difficile de se laisser happer par l'histoire. N'est pas Hitchcock qui veut.
Le film détourne les codes du polar pour en faire une comédie rythmée, parfois absurde mais efficace. Un divertissement léger qui repose surtout sur le charme et l’énergie de son actrice principale.
Un film d’inspiration Hitchcockienne et qui réussit son pari dans ce film sans prétention et dont l’affiche laissait dubitatif. Une belle petite réalisation française qui laisse à penser que le cinéma national sait encore nous sortir de belles petites surprises
Première partie un peu molle, mais la deuxième partie du film a été vite rattrapée. On se retrouve plongé dans l'enquête comme si c'était nous qui cherchions le coupable.
J'adore Gilles Lellouche, entre ses mimiques et sa façon de se comporter, c'est juste génial.
HITCHCOCKIEN Parodie du célèbre "Fenêtre sur cour" d’Alfred Hitchcock, "Le Crime du 3e étage", mâtiné d’Agatha Christie, utilise tous les ressorts du suspense cinématographique (musique, lumière, silence…) pour faire monter la tension du spectateur. Parodie, car Rémi Bezançon, le réalisateur qui connaît bien son histoire du cinéma, y met beaucoup d’humour à travers le jeu de Gilles Lellouche. Tandis que Guillaume Gallienne, le voisin soupçonné de crime, cultive la veine du fantastique. Et Lætitia Casta qui révèle une fois de plus ses talents de comédienne, en professeur de cinéma à la Sorbonne, met en abîme la technique hitchcockienne face à ses étudiants. On rit – parfois – tout en étant pris par le mystère de l’enquête menée par le couple Lellouche / Casta : le voisin du 3e a-t-il tué sa femme ? Ce film réjouira les cinéphiles amateurs de polars.
Une femme spécialiste du maître du suspense vit un remake de « Fenêtre sur Cour » dans son propre immeuble. Elle mène l’enquête avec son mari écrivain. Remi Besanzon rend hommage à Hitchcock et à Philippe de Broca dans ce film qui nous renvoie aux bons souvenirs de Grâce Kelly ou Jean-Paul Belmondo. Une petite madeleine de Proust donc.
ans être le sommet de la filmographie de Rémi Bezançon, Le Crime du 3e étage reste une comédie policière qui se laisse voir avec un plaisir constant. Le film est porté par un duo de tête complice : Gilles Lellouche, en écrivain de polars, et Laetitia Casta en professeure experte de l'œuvre d'Hitchcock.
L'alchimie entre les deux acteurs, renforcée par la prestation de Guillaume Gallienne en voisin inquiétant, constitue le cœur du récit. Mais c'est surtout dans sa forme que le film séduit le plus les cinéphiles : l’hommage au maître du suspense est omniprésent. On retiendra particulièrement une scène en noir et blanc magnifique et qui témoigne du soin apporté à la réalisation.
Si le scénario manque parfois de rebondissements et s'achève sur une fin un peu abrupte, ces quelques faiblesses sont compensées par l'élégance de la mise en scène et les clins d'œil amoureux à Fenêtre sur cour. Un divertissement honnête qui, à défaut d'être un chef-d'œuvre, offre un moment de cinéma très agréable.
un film vu ce jour à 17h00 et je peux dire que nous avons passé un très bon moment du début jusqu'à la fin, le film est très bien conduit et on ne s'ennuie pas, tout y est : le rhytme, le suspens, l'intrigue , merci au réalisateur et aux acteurs