1580 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
299 critiques spectateurs
5
45 critiques
4
99 critiques
3
89 critiques
2
44 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
P p
20 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 avril 2026
Un film bien dosé entre drame humour . Des acteurs à leur place et une super intrigue . Un excellent moment. Un hommage à Hichkok.. Un couple qui est tombé dans la monotonie et qui se retrouve ..
je ne mettrais pas zéro ou une étoile à un film où je ne pars pas avant 10 minutes de tournage. Mais je suis surpris par le choix du réalisateur d'avoir raté complètement ce suspens, et d'avoir endormi les spectateurs par des doubles histoires systématiques , la pièce de Lellouche qui n'a rien à voir avec le thème du film, revient sans cesse et au pire moment, c'est dire , que la réalisation est à l'ouest complet....! cerise sur le gâteau, maintenant un narrateur se met à nous commenter le soi disant drame quand le mari suspect arrive dans son domicile alors qu'il y a un intrus....là c'est du star treck et on prend franchement le spectateur pour.... je crains un film alimentaire....je me suis ennuyé du début à la fin, le film n'a jamais décollé....alors que l'intrigue était pas mal, mais comme toujours on vire vers la médiocrité....là je me suis levé et suis parti avant la fin, d'où mon 2 étoiles... je déconseille ce film malgré un bon jeu d'acteurs, mais c'est trop trop long et ennuyeux pour ce que c'est...
Le Crime du 3ème étage de Rémi Besançon est vraiment une bonne surprise, porté par un duo Laetitia Casta / Gilles Lellouche qui fonctionne à merveille. Les deux apportent une vraie complicité à l’écran, rendant l’ensemble très agréable à suivre. Le film tient bien son intrigue et installe une ambiance efficace, sans jamais tomber dans la lourdeur. Ce n’est pas révolutionnaire, mais c’est propre, bien joué et franchement plaisant.
Génial un tres bon film a suspens comme on aimerait bien en voir plus souvent prenant du début à la fin ! Très beau casting ! Gilles lelouche et laetitia casta sont exceptionnels ! Franchement vive le cinéma français !
Scénario simpliste et contrefait qui donne un film abêti à partir d’une histoire ridicule s’appuyant et plagiant A. HITCHCOCK, aux dialogues insipides, à l’humour spoiler: à deux balles et aux approximations policières : la plus grosse étant le remplacement de l’épouse !
G. LELLOUCHE et G. GALLIENNE excellent à côté de L. CASTA qui fait ce qu’elle peut. Le résultat est ennuyeux, inintéressant donc inutile … ce qui rappelle que l’Art est exigeant !
Très bon film ! Les 3 acteurs principaux sont excellents, le duo Casta et Lelouche est formidable. Des moments drôles et certainsoùon retientson souffle. L’intrigue tient en haleine du début à la fin, et le mélange d’influences à la Hitchcock et à la Agatha Christie est particulièrement réussi. Je recommande!
Film bien sympa, avec du rythme et du suspense tout du long. C’est également drôle. Ça fait plaisir aussi de retrouver Laetitia Casta, ça faisait un petit moment qu’elle n’apparaissait plus.
Quel dommage que ce début lourd, laborieux! C'est le monteur que je fus qui parle. Entre 12 et 18 minutes à couper. Les petits papiers chinois? 1 suffit, 2 max. Les séquences du comte ? Inutiles. Les matages à la fenêtre ? 3 de trop. Les cours a la fac? 1 seul suffit. Le theatre? Trop long. Au début on se fait chier ! Le film commence après 20 bonnes minutes. Ensuite c'est tout bon, bien joué, sachant que je n'apprécie personnellement aucun acteur. Une certaine lourdeur chez Casta. Après enfin le rythme est bon, le montage parallèle avec Hitchcock parfait et la fin un peu script doctor acceptable, mais je l'aurais coupée !
Oubliez les thrillers sombres et pesants : ici, le crime est un prétexte, et le plaisir est roi. Dès les premières minutes, le ton est donné. On n'est pas là pour souffrir, mais pour savourer. Un Duo Électrique : Lellouche & Casta Le cœur du film, c'est eux. Gilles Lellouche et Laetitia Casta déploient un charisme dévastateur qui emporte tout sur son passage. C’est drôle, c’est touchant, et surtout, c’est d’une sensualité folle.
Beau petit film distrayant, j’ai passé un très bon moment. Lellouche, Casta et Galienne excellents. Bien sûr quelques incohérences relevées par certaines critiques mais en fait on s'en fout, c’est loufoque et drôle
Petit film sans prétention, mais qui est plutôt bien réussit dans l’ensemble. L’idée de l’histoire dans l’histoire avec les personnages de François, écrivain de romans policiers historiques, est une bonne trouvaille et permet de mettre pas mal de légerté. L’hommage à Hitchcock est moins réussit et parfois lourd. Combien de fois on entend comment dans fenêtre sur cour ou le personne d’Hitchcock himself qui vient expliquer comment faire monter le suspens.
Le crime du 3e étage est un bon film qui, en plus d'offrir un agréable moment de cinéma, rend un hommage au cinéma d'Alfred Hitchcock et notamment au savoir-faire de créer du suspense tout en parlant d'amour. L'histoire recèle de petites et grandes références aux grands classiques du cinéma avec des clins d’œil à l'univers des films d'espionnage tel que James Bond. Le tout forme plutôt une comédie, centrée sur l'enquête menée par Colette (Laetitia Casta) et François (Gilles Lellouche), inspirée du film "Fenêtre sur cour" de Hitchcock. J'ai beaucoup aimé le rôle joué par Laetitia Casta, comme professeur d'université assumée, qui sait avancer dans ses idées par elle-même. Ainsi, je ne classe pas le film au rang de chef d’œuvre et notamment car le principal bémol c'est la fin du film et notamment la scène finale, que je trouve décevante et inutile. Mais sinon, le reste est très bien, un bon film qui donne envie de revoir des classiques du cinéma, et qui offre à la fois des moments de suspense et d'humour.
Même si le scénario n'est pas très élaboré, on suit avec plaisir cette intrigue policière avec les clins d'oeil au maitre du genre qui vont avec. De plus, l'interprétation y est excellente, un petit bémol cependant pour le méchant de l'intrigue, peu convaincant.