Le Crime du 3e étage
Note moyenne
3,5
1580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

299 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
99 critiques
3
89 critiques
2
44 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mr cinetok
Mr cinetok

342 abonnés 400 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mars 2026
Petit film sympathique pour passer un moment muni et uniquement grâce à ma carte pass illimitée Pathé. On sourit parfois , il y a très peu de suspens, tout le monde joue son rôle,et fait le boulot, avec son embiance très parisienne dont leur vélo obligatoire. Une histoire qui tourne essentiellement sur le seul antagoniste qui a de l'intérêt, ici Alfred Hitchcock, et le faux calque de son "Fenêtre sur cour."et quelques clins d'œil au le Magnique de Philippe de Broca,. Un duo marqué par une très timide romance en quête du retour d'une libido. Un film bien fait mais parfaitement anodin. A vous d'être ou pas, appâter.
Anfaj
Anfaj

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 mars 2026
Avec une amie, nous avons été voir ce film, comment dire nul. La référence de fenêtre sur cour d'Hitchcock est mal venue. Nous sommes partis avant la fin.
Yves G.

1 846 abonnés 4 022 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mars 2026
Colette (Laetitia Casta) est professeur de cinéma, spécialiste d’Hitchcock. Son mari, François (Gilles Lellouche) écrit à la chaîne des romans policiers historiques dont le marquis de la Rose est le héros. Le couple traverse un trou d’air lorsque s’installe dans l’appartement d’en face un nouveau voisin, Yann Kerbec (Guillaume Galienne), un dramaturge. Le comportement de Kerbec intrigue Colette qui est convaincue qu’il a assassiné sa femme.

Vous connaissez tous "Fenêtre sur cour", l’un des films les plus fameux d’Hitchcock : le couple mythique formé par James Stewart et Gene Kelly y enquêtait sur le crime, dont ils avaient été les témoins, commis par un voisin. Sans doute connaissez-vous aussi "Le Magnifique" de Philippe de Broca : un écrivain parisien vit par procuration les aventures rocambolesques d’un agent secret, tombeur de ces dames.

"Le Crime du 3e étage" est le pastiche revendiqué de ces deux films. C’est à Hitchcock qu’il fait les références et les emprunts les plus explicites. Tout y est dès le générique, qui rappelle celui, mythique, de "Sueurs froides", signé par Saul Bass, la musique, tout aussi surdéterminante que celle de Bernard Herrmann, les chignons sophistiqués de Laëtitia Casta, répliques de ceux d’Eva Marie Saint ou de Kim Novak. On a même droit à un caméo de Hitch (à l’entrée du Shangri La !) et au remake de la scène de la douche dans "Psychose".

La barque pourrait sembler bien chargée si le film n’en jouait. C’est ce qui fait tout son sel. Au moment précis où on va lui reprocher d’être trop prévisible, de marcher trop scrupuleusement sur les pas du Maître du suspense, il nous rappelle une des plus grandes leçons de cinéma d’Hitchcock et désamorce le reproche qu’on était sur le point de lui adresser : le suspense naît du temps d’avance que le scénario donne au spectateur qui pressent avant eux ce qui va arriver aux spectateurs.

De la même façon, le sous-texte du film nous est annoncé dès l’entame du film. Godard l’avait dit : Hitchock est avant tout un cinéaste du couple. Comme Fenêtre sur cour qui est moins une enquête policière que l’aboutissement des efforts du personnage joué par Grace Kelly à convaincre celui joué par James Stewart de l’épouser (ah ! l’épisode de l’alliance !), Le Crime du 3e étage est l’histoire d’un couple qui se rabiboche, qui fait renaître l’étincelle de la complicité et du désir. Gilles Lellouche et Laetitia Casta y font parfaitement le job, lui toujours aussi bourru, quelque part entre Dujardin et Bacri, elle dont la beauté immarcescible illumine chacune de ses apparitions.

Ce "Meurtre du 3e étage" est de loin le meilleur film d’une semaine qui s’annonçait très riche mais qui jusque là m’avait laissé sur ma faim ("Le Testament d’Ann Lee", "Orphelin", "Victor comme tout le monde", "Il Maestro"….).
PASCAL C
PASCAL C

27 abonnés 296 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 mars 2026
J'aurais aimé aimer ce film, hélas cela ne fonctionne pas. Impossible de sentir la moindre affinité dans le couple qui porte l'intrigue. Il y a bien quelque bons moments mais trop rares pour éviter l'ennui.
Catherine Ney
Catherine Ney

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 mars 2026
Déçue par ce film : Laetitia Casta et Gilles Lelouch surjouent. Je pensais trouver de l'humour mais c'était plat. Un mauvais vaudeville. Pas convaincant du tout.
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 mars 2026
Le film démarre bien et le couple Gilles Lellouche / Laetitia Casta fonctionne plutôt bien ; ce que j'ai personnellement apprécié et qui est particulièrement réussi, c'est le parallèle qui est fait avec les films d'Hitchcock, l'esprit de ce cinéaste est distillé par petites touches puis en fond plus étendus, sur la fin du film, c'est une bonne idée aussi d'avoir mis en relation une professeure émérite de la Sorbonne spécialiste du maître du suspense et un auteur de romans policiers dix-neuvièmistes en quête d'inspiration. On pense à Grace Kelly aussi en voyant Laetitia Casta, la ressemblance est parfois assez frappante, on sent que le réalisateur s'est amusé à créer ces ressemblances qui se voient jusque dans l'affiche du film, mais il y a un mais, la fin aussi surprenante soit-elle est à mon sens ratée, de même que les dernières scènes dans le théâtre. On est loin des retournements de situation, des twists génialement maîtrisés des grands romanciers ou scénaristes du genre. C'était aussi je pense le parti-pris du réalisateur qui met en scène des gadgets de James Bond et un duel final très mal venu qui fait oublier l'ambiance du film avec des répliques assumées mais un peu bébêtes. Bref, au final, c'est un avis très mitigé pour ce film à l'ambiance hitchcockienne agréablement revisitée mais qui aurait pu être bien meilleur aussi avec un peu plus de d'habileté dans les rebondissements de ses dernières scènes.
Adèle DUBUS
Adèle DUBUS

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mars 2026
Les acteurs sont excellents. Le suspense est bien ressenti et pourtant on arrive quand même à rire. J'ai vu, j'ai aimé, je recommande.
Nathalie Ravenaux
Nathalie Ravenaux

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2026
Un excellent jeu d'acteurs, une belle intrigue digne d'Alfred Hitchcok. Un film à voir absolument ❤️
jmohier
jmohier

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 mars 2026
Que c'était looooong ! des suspens à plat , des références avec des grosses ficelles. Pfff que c'était looooong
zeval
zeval

2 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2026
bon film avec le duo "Gilles Lellouche et Laetitia Casta " qui montre en toile de fond que la complicité peut se créer malgré les différences et engendrer harmonie et réussite
Cathedepasse
Cathedepasse

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mars 2026
Film au scénario un peu décousu qui n' a ni l' élégance ni la vigueur du film de ce réalisateur de génie qu' était Alfred Hitchcock. Je suis restée sur ma faim.
cinono1

366 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mars 2026
une sympathique variation des oeuvres d'Alfred Hitchcock par Rémi Besançon, sur un ton légèr fantaisiste. La partie finale est pourvu d'un suspense que n'aurait pas renié le maître. Par contre, le film est un peu trop sur des rails, on ne retrouve l'acuité d'Hitchcock pour disséquer les relations de couples mais le résultat s'avère plaisant, avec un Gilles Lellouche en grande forme et une Laetitia Casta qui ne démérite pas
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 510 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2026
Le cinéphile que je suis aime généralement bien le mélange des genres. Et j'aime les polars et les comédies. Alors quand on mélange polar et comédie, ça donne quoi ?

Ça donne Le crime du troisième étage. Et c'est indubitablement très réussi.

L'humour fonctionne globalement bien, l'intrigue tient en haleine, les acteurs sont bons...

Seule ombre au tableau : une petite incohérence peu avant la fin spoiler:
: spoiler: quand Laetitia Casta et Gilles Lellouche s'échappent du piège mortel de Guillaume Gallienne en crochetant un cadenas, le cadenas donne sur l'intérieur de la cellule de fortune. Guillaume Gallienne n'a donc pas pu le fermer et sortir.


À l'exception de cette incohérence, le film est complètement réussi.
Valerie J
Valerie J

3 abonnés 10 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mars 2026
Je m'attendais à plus de drôlerie. Là on est plus sur une enquête à la Hitchcock complètement loufoque certes mais manquant de second degré parfois du coup on ne sait pas trop ce qu'on regarde et on s'ennuie vite.
Francois LHOMME
Francois LHOMME

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2026
Excellent divertissement. Des acteurs en grande forme, un script très original. Un film qui donne la pêche et qui fait passer un très bon moment.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse