Le Crime du 3e étage
Note moyenne
3,5
1580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

299 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
99 critiques
3
89 critiques
2
44 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Vergnus
Vergnus

12 abonnés 149 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mars 2026
Un vrai moment de détente, par les temps qui courent ça fait du bien. Lellouche, Casta et Galienne au top dans ce scénario croquignolesque qui vous embarque…a voir avec plaisir!
Patrick Patrick
Patrick Patrick

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mars 2026
Vu le dimanche 15/3. Gille et Laetitia sont vraiment de très grands acteurs et ils vont bien ensemble. Très bon scénario. Film avec du suspense dans une ambiance drôle.
Philippe Baloche
Philippe Baloche

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mars 2026
Un film très agréable à voir, très bien porté par le trio d’acteurs principaux. Le mélange d’humour et de suspense est très réussi, et on se laisse facilement prendre par l’histoire malgré sa trame rocambolesque. Un très bon moment à passer !
Ariane Bonnaventure
Ariane Bonnaventure

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mars 2026
Film rafraîchissant mais car il y a un mais les scénaristes ont allègrement pompe sur le film de woody Allen "meurtre mystérieux à manhattan" ainsi que "le magnifique " de de broca. Là où c est malin c est qu'ils nous orientent tout le long du film sur le cinéma d Alfred hitchcock en retournant même certaines scènes comme celle de la douche dans psycho mais tout le long du film j ai pensé a woody Allen et la c est vraiment du plagiat même dans le jeu de lelouch et casta. Bon c était quand même un film distrayant et sympathique qui redonne envie de voir " fenêtre sur cour" et ça c est déjà sympa
CVS
CVS

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mars 2026
Excellent film bourré d'humour et de références à l'univers d'Hitchcock et au cinéma en général. Les acteurs sont au top, Gilles Lelouche irrésistible. Un super moment.
Rideau sur l'Écran
Rideau sur l'Écran

102 abonnés 226 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 mars 2026
Colette enseigne Hitchcock à la Sorbonne. François, son mari, écrit des romans policiers désuets. Depuis leur appartement, elle croit avoir vu leur voisin d'en face tuer sa compagne. Le pitch est honnête dans sa filiation : "Fenêtre sur cour", assumé dès le générique, revendiqué à chaque scène. Rémi Bezançon multiplie citations et clins d'œil ("Le Magnifique", Woody Allen), jusqu'à une archive numérique du maître en personne. L'intention est ludique et cinéphile. Mais le fantôme d'Hitchcock finit par écraser le film plutôt que de le porter : les références s'accumulent lourdement, l'intrigue se déroule sans vraie surprise, et ce hologramme final laisse perplexe. Dommage, car Laetitia Casta et Gilles Lellouche, eux, sont franchement irrésistibles dans ce jeu de faux-semblants. Le concept avait de vraies promesses : il n'en livre qu'une partie.
M. Després
M. Després

3 abonnés 39 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mars 2026
Film loufoque pseudo-policier, avec des acteurs magnifiques. Mélange d'époques, film joyeux et peu crédible, mais qui fait passer un bon moment.
Guillaume Galliene est assez effrayant. Le couple Lellouche Casta touchant.
Les appartements sont beaux, et sont sans doute les acteurs principaux.
Film agréable, pour un dimanche après-midi.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2026
Le long métrage de Remi Bezançon est une variation ludique autour du cinéma du maître du suspens, Alfred Hitchcock. Le film en emprunte les codes, multiplie les clins d’œil, va même jusqu’à adopter le thème musical de la série « Alfred Hitchcock présente », et cela donne au final une comédie policière rondement menée, plutôt drôle et maline. Pour qui connait un peu le cinéma du réalisateur de « La Corde », il est assez amusant de repérer tout au long du film les allusions : spoiler: telle scène est une référence à la scène de la douche dans « Psychose », cette autre à la fausse épouse de « Vertigo » ou telle autre est un faux caméo à l’entrée d’un restaurant.
Si on connait mieux que moi ce cinéma, j’imagine qu’on en repère qui ont pu m’échapper. Le film va même au-delà dans l’hommage, et par moment on est presque dans le film qui est dans le film, c’est très plaisant. Mené tambour battant, avec bien plus d’humour, pour le coup, que dans les films du maître, cette enquête policière est surtout un film sur le couple. C’est d’ailleurs ce que le personnage de Colette explique à ses élèves : dans le cinéma d’Alfred Hitchcock l’important c’est le couple, et bien dans le film de Remy Bezançon c’est pareil. Il y a un troisième film dans ce film, qui ressemble décidément beaucoup à une poupée russe. Allusion cette fois-ci plutôt au «Magnifique » avec Belmondo, on assiste aux aventures épiques du double de l’écrivain en pyjama, dans plusieurs scènes qui viennent parfois se heurter à la réalité. En résumé, dans sa forme le film est ludique, rythmé, drôle et décalé tout en tenant aussi ses promesses du point de vue du suspens (en utilisant encore une fois les ficelles d’Alfred). Gilles Lellouche et Laetitia Casta compose une couple charmant, qui s’aime encore mais qui fait chambre à part depuis longtemps, et qui retrouve de la complicité au travers de cette enquête, qui s’émoustille même grâce au danger inhérent à celle-ci. Lellouche est drôle dans un rôle d’écrivain blasé, entrainé malgré lui vers le danger, mais aussi très drôle en héros de roman en costume, sorte de mélange fort audacieux entre Vidocq et Agatha Christie. Laetitia Casta est délicieuse en jeune femme curieuse, presque intrépide, et leur couple fonctionne très bien, et très vite. Et puis il y a Guillaume Gallienne, épatant dans un rôle à la limite de l’auto parodie. En comédien de pièce conceptuelle et ennuyeuse (un Hamlet post-moderne de 3h45 !), il est inquiétant quand il doit être inquiétant et drôle aussi quand il débite ses répliques (probablement les vraies répliques d’Hamlet) en version accélérée au théâtre. Le scénario consiste en une intrigue policière qui fait furieusement penser à celle de « Fenêtre sur cours », forcément (sans la jambe dans le plâtre !), spoiler: mais il n’y a pas tellement de suspens sur le crime en question, on comprend vite qui, pourquoi et comment tout arrive.
C’est davantage les tribulations d’enquêteurs (très) amateurs de François et Colette qui font le sel du scénario. Pas sure que tout soit crédible mais ce n’est pas tellement l’intérêt, ici on s’amuse, on tremble, et on ne voit pas du temps le temps passer. L’important, c’est le couple Colette/François, sa libido en berne, sa complicité retrouvée au travers de l’enquête sur son voisin. Le parallèle entre la vie de François et Colette et celle de ses héros en costume est évident. Chez eux aussi la libido est en berne, au grand damne de l’éditrice qui trouve que la tension sexuelle entre les deux protagonistes, au bout de 13 tomes : ça suffit. spoiler: Alors François se pique d’écrire une scène érotique… et catastrophique. Dans les romans policiers, les scènes de sexe sont souvent très maladroites, trop ceci ou pas assez cela, et ici avec François au clavier, c’est (à mon avis) une peu trop hardcore pour son lectorat !
« Le Crime du 3ème Etage » est une comédie policière bien troussée, véritable hommage à la filmographie d’Hitchcock, qui se laisse voir sans déplaisir et qui va laisser, j’en suis sûre, une souvenir très agréable au spectateur.
CaLuDe49
CaLuDe49

4 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mars 2026
L’histoire d’un couple distant et qui se rapproche au fur et à mesure de leurs investigations sur un crime imaginaire. Leur enquête menée avec amour et humour finie dans une conclusion inattendue !! 
Très bon film, ludique, drôle et plein de charme, avec quelques clins d’œil aux films d’Alfred Hitchcock ! A voir avec un génial bonheur ! 
Apolline
Apolline

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mars 2026
j'ai adoré le film, il nous tient en haleine tout le long. Il n'est pas trop prévisible contrairement à certains et possède des touches d'humour qui change tout. Je recommande vivement ! spoiler:
Eri
Eri

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mars 2026
Un peu trop long à mon goût. Vers la fin j’attendais la conclusion. Avec une vingtaine de minutes en moins le film aurait été plus efficace. L’idée de départ reste intéressante, surtout pour les amateurs d’enquêtes à la Poirot.
SAINT CLAR
SAINT CLAR

14 abonnés 68 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mars 2026
Après le ‘’Fenêtre sur cour’’ de Hitchcock et le visionnage de la BA de ‘’Le crime du 3ème étage’’, voir un remake m’inspirait sans plus.
Les avis des spectateurs m’ont donné envie de le voir.
Très bonne pioche !

Construire cette histoire était un véritable défi, défi relevé avec brio. Car pour mener la double intrigue d’un couple en crise et d’une intuition de meurtre en investigation privée tout en évitant l’écueil d’un remake bien en dessous de l’original, il faut je pense beaucoup de travail d’écriture et du talent.
Le suspense monte crescendo et nos muscles se crispent peu à peu, j’irai jusqu’à dire qu’on a des sueurs froides car comme le dit Alfred Hitchcock dans le film ce qui compte c’est que le spectateur tremble d’avance car il sait avant les personnages ce qui va leur tomber dessus. Et ça marche !
Pas de temps mort. De multiples clins d’œil à Hitchcock qui a presque un caméo dans le film, Agatha Christie, et surtout surtout Le Magnifique avec Belmondo.
Très très bien joué (Lellouche, Casta, Galliene sont géniaux) et filmé et ambiancé.
Dans la salle il y a eu beaucoup de pouffements de rire.
Verdict : le prix du meilleur scénario pourrait être décerné à Rémi Bezançon qui a aussi réalisé brillamment cette pépite.
Un film auquel on pense et repense encore bien après tellement il est bon, élégant et bien ficelé. Bra-vo !
Très très belle surprise ! Courez le voir.
Christophe Le Mans
Christophe Le Mans

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2026
J'ai passé un bon moment en visionnant ce film au début on ne sait pas où on veut nous emporter mais j ai apprécié le coté atypique du film et son originalité
Nathalie F
Nathalie F

5 abonnés 53 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2026
Film français, très bien construit, beaucoup d’humour, un jeu de personnages époustouflant Gilles Lellouche au sommet, son art. Je recommande.
ninou ninou
ninou ninou

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mars 2026
excellent film, suspens et drôlerie... Gilles Louche est formidable dans se rôle et sa compagne également.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse