1580 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
299 critiques spectateurs
5
45 critiques
4
99 critiques
3
89 critiques
2
44 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laure Z
3 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 mars 2026
Le Crime du 3e étage est une œuvre originale, finement écrite et particulièrement bien ficelée. Le film parvient à trouver un équilibre subtil entre thriller et comédie, offrant un récit aussi divertissant que malin.
La mise en scène, soignée et élaborée, soutient parfaitement la tension tout en laissant place à un humour tantôt délicat tantôt hilarant qui traverse l’histoire. Les références à Hitchcock sont habilement amenées et apportent une dimension cinéphile très appréciable, sans jamais tomber dans la simple imitation.
Au cœur du film, la relation du couple interprétée par Laetitia Casta et Gilles Lellouch, offre une lecture intéressante du phénomène de reconquête après plus de vingt ans de mariage. Cette dynamique apporte à la fois de la profondeur émotionnelle et une touche d’ironie au récit.
Porté par le merveilleux jeu des acteurs, le film réussit à maintenir une atmosphère à la fois intrigante et légère. Le Crime du 3e étage se distingue ainsi par son intelligence d’écriture et par sa capacité à mêler suspense et humour avec élégance.
Une enseignante passionnée par l'univers d'Alfred Hitchcock croit reconnaître les signes d'un meurtre dans l'appartement d'en face. Son compagnon, auteur de polars historiques un peu démodés, finit par la suivre dans une investigation aussi improbable que captivante... Le duo Gilles Lellouche / Laetitia Casta n'a rien à envier au couple James Stewart / Grace Kelly du film "Fenêtre sur cour" (1955) dont cette comédie dramatique s'inspire largement. Le rythme est bon, le suspense aussi, le réalisateur Rémi Bezançon a le chic pour nous proposer des petites enquêtes pleines de piment, comme dans "Le Mystère Henri Pick" sorti en 2019. Entre humour discret et tension qui monte progressivement, l'ensemble fonctionne vraiment bien, on se laisse peu à peu prendre au jeu de cette observation obsessionnelle où chaque détail devient suspect. Délicieusement croustillant !! Site CINEMADOURG . free . fr
Rémi Bezançon a su, par le passé, nous toucher avec des films plus justes et inspirants comme Le Mystère Henri Pick ou surtout Le Premier jour du reste de ta vie, qui reste pour moi son meilleur porté par une vraie émotion et une finesse dans le portrait des personnages. Sa filmographie est inégale, et ce nouveau long-métrage ne fait malheureusement pas exception. Le film part d’une idée séduisante un couple en perte de vitesse qui retrouve du piquant dans sa relation grâce à une enquête rocambolesque inspirée d’un soupçon de meurtre en face de chez eux. L’hommage à Hitchcock est clair dès le départ avec en prime des clins d’œil assumés à Agatha Christie notamment ce qui, en tant que grand fan de ses intrigues bien ficelées, aurait pu me conquérir. La romance sous-jacente, cette mignonne quête pour raviver l’étincelle dans un couple qui s’ennuie, apporte une touche attendrissante et humaine au milieu du suspense. Malheureusement, ces bons ingrédients ne suffisent pas à sauver le film. Bezançon semble tellement vouloir multiplier les références et les clins d’œil cinéphiles qu’il en devient trop démonstratif. Le résultat est bavard, souvent théâtral, alors que l’histoire l’est déjà par nature et manque de sobriété. Au lieu de laisser le suspense et l’humour s’installer naturellement, le film en fait trop, explique trop, cite trop, ce qui finit par alourdir le rythme et étouffer toute vraie tension. On sent l’envie de faire un film malin et référencé, mais cela donne parfois l’impression d’un exercice de style plus que d’une vraie comédie fluide et passionnante. Dommage, car avec une mise en scène plus retenue, moins chargée en hommages explicites, et un dosage plus fin entre l’enquête, la comédie et la reconquête amoureuse, le film aurait pu être vraiment original et captivant. Là, il reste divertissant par moments grâce au casting et à certains passages tendres, mais il ne dépasse jamais le stade d’un honnête divertissement un peu bancal.
Colette et François forment un petit couple. Colette est professeur spécialisé dans les films d’Hitchcock. Une soirée alors qu’elle regardait par la fenêtre elle voit son voisin se saisir d’une statuette alors que sa femme vient de le gifler. Mais quand elle en parle à François celui-ci n’y croit pas et lui dit que c’est Hitchcock qui lui monte à la tête. Mais Colette n’en démord pas, et elle se met à espionner son voisin. Un bon film alliant humour et suspense. A voir en famille.
Excellent film, français faut-il le souligner tant c’est rare. C’est une romance à l’intrigue de thriller psychologique basée sur le cinéma de Hitchcock avec en prime un petit rappel salutaire ( pour les cinéastes actuels ) de ce que devrait être un film digne de ce nom. Acteurs , scénario , dialogues , décors , tout est au top du top.
Un film sympathique, un joli hommage à Hitchcock, des acteurs qui semblent se faire plaisir, comme les spectateurs. Le suspens est présent sans être angoissant ni stressant.
Agréable surprise. Un film dans l'esprit " Le crimes est notre affaire" en plus moderne. On rit souvent, tout en étant intrigué par l'affaire. Les acteurs jouent juste. Gilles Lelouche, très drôle, et Laeticia Casta qui se fait trop rare au cinéma. À voir pour passer un bon moment.
Nulissime, on croit en rien , acteurs ,actrices mauvais, un vrai navet. Un scénario plein de clichés, je ne suis pas parti avant la fin parce qu'il pleuvait dehors...
Belle surprise ! J'ai passé un bon moment avec cette comédie légère (et ça fait du bien) qui ne se prend pas au sérieux, hommage au cinéma hitchcockien, au couple et ce qu'il faut parfois pour parvenir à le faire durer. Il y a du suspense, du loufoque, du théâtre. C'est un bon divertissement avec des acteurs qui sont justes dans leur rôles. Laetitia Casta est charmante et attachante. Lellouche est touchant. Gallienne est flippant. Bravo !
Un film original où Laetitia CASTA m'a très agréablement surpris. Elle donne la réplique avec brio à Gilles LELLOUCHE tout au long du film. Seul bémol, quelques invraissemblances dans le scénario sur la fin du film qui du coup génèrent des longueurs. A voir néanmoins.
Scenario original bien servi par de Laeticia Casta, Gilles Lellouche et Guillaume Galien , à la fois drôle et avec un suspens bien entretenu, j’ai bien aimé les clins d’œil à Hitchcock