880 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
138 critiques spectateurs
5
41 critiques
4
60 critiques
3
24 critiques
2
11 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
sioshan
11 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 18 février 2026
Poignant ! Une reussite ! Enfin un film sur la foi, sa force et parfois l'incomprehension et le désarroi qu'il engendre. A voir par tous ceux qui sont touchés par Dieu et tout ceux qui aimeraient comprendre.
Très intéressant film de la cinéaste Alauda Ruíz de Azúa où il n'est absolument pas nécessaire d'être Croyant pour en apprécier la teneur ! Il est réalisé d'une remarquable intelligence ainsi que d'une grande finesse . C'est là un portrait de Famille riche et subtil ainsi qu'un récit initiatique .
Très beau film que les atermoiements de cette jeune espagnole qui pense être appelée à la vie de nonne, déchirée entre sa foi, les désirs d'une adolescente et sa famille, avec sa tante qui essaie de l'en dissuader. C'est excellemment interprété et les échanges et points de vue des uns et des autres m'ont semblé plutôt justes. Un des succès du cinéma espagnol, multi nommé aux Goya, les Oscars espagnols, de cette année.
Un film remarquable qui oppose deux mondes. D'un côté il y a un monde merveilleux, où tout est sourire sincère, joie sereine, ordre, vérité, compassion, décence, calme et retenue. De l'autre côté, tout n'est que tension, doute, méfiance, conflits plus ou moins larvés, envies, mensonges et désirs insatisfaits. Tout le suspense tient sur la question de savoir lequel de ces deux mondes l'héroïne va choisir. Il convient d'ajouter à tout ça que le film est servi par une production impeccable, une réalisation parfaite et une interprétation remarquable, en particulier pour le rôle principal servit par une comédienne à qui on donnerait le bon dieu sans confession.
Ai vu « Les dimanches » de la réalisatrice basque espagnole Alauda Ruiz de Azua qui a obtenu plusieurs prix dans de nombreux festivals. Ainara (Blanca Soroa) a 17 ans, elle est lycéenne dans une école catholique. Elle partage son quotidien entre ses deux petites soeurs, son père occupé par son restaurant et la chorale de son lycée. Elle se sent de plus en plus attirée par la vie religieuse et veut faire une période d’intégration dans un couvent. Les aspirations d’Ainara vont avoir des conséquences sur l’équilibre familial où chacun prendra partie pour ou contre le projet de la jeune fille. La thématique est suffisamment rare et le traitement scénaristique intelligent pour que « Les dimanches » se démarque de la production actuelle. Des idées de mise en scène, (principalement les cadres), une belle photographie (Bet Rourich) et un casting très homogène où Miguel Garcés, en père absent mais compatissant fait face à Patricia Lopez Arnaiz (très bien) en tante qui est convaincue que l’adolescente influençable a été endoctrinée. Le film est constitué de nombreuses scènes en duo (Ainara et son père, le père et la tante, Ainara et la tante..) où les dialogues très justes laissent aussi une part de mystère ce qui permet au spectateur de se faire son propre avis. Ainara est une jeune femme de son temps qui navigue entre ses souffrances, ses silences, son téléphone, son père absent, le souvenir de sa mère morte. Le personnage est très bien dépeint tout en délicatesse par petites touches. Le film ne prend jamais partie et laisse le spectateur se positionner avec intelligence et en fonction de ses croyances.
Un film très intelligent, je trouve, qui prouve une vraie réflexion sur la foi, comme on peut en avoir quand on est adolescent. C’est presque un cas d’école que ce film, car d’un cas particulier, d’une famille, chaque spectateur pourra se reconnaître à un moment ou l’autre de sa vie…..La foi est elle un don de Dieu ? Grande question à laquelle le film tente de répondre….Cela en est presque déstabilisant, par la subtilité du questionnement de la famille autour de la jeune novice, disons l’élue de Dieu…..Ce film espagnol, ( pays beaucoup plus croyant que la France, je crois) se base sur des faits quasi irréfutables, sur la liberté de croire, avec argumentation et contra argumentation, entre les proches et les sœurs du couvent, entre le père et la fille, bref sous différents angles, et c’est très enrichissants….la jeunesse se pose beaucoup de questions, la foi est une réponse dont hélas on ne mesure pas à cet âge ni le potentiel, ni le danger…..Un film que je conseille à tous les pédagogues et les séminaristes, qui propose une réflexion fondamentale sur l’appel de Dieu….Moi ça m’a même fait un peu peur…., Je conseille à partir d’un certain âge….Un trop jeune public ne saisirait pas les clés du film…...Très bonne version espagnole et jeu d'acteurs
Très beau film abordant avec beaucoup de finesse l'impact auprès des proches et, particulièrement, de la famille, de la décision d'une jeune fille de 17 ans de rejoindre un couvent. Comment réagir ? En respectant sa liberté ou en la protégeant d'une atteinte à sa liberté par un possible conditionnement ? En respectant sa foi ou en redoutait qu'elle ne soit victime de sa crédulité? Chacun de ses proches réagit comme il le peut, mais la cohésion de la famille et de ses repas du dimanche ne va pas résister....
Cette histoire filmée dans une quasi obscurité continuelle, est réservé e uniqu ement aux personnes intéressées par le sujet. Il n'y a rie d'autre à en espérer. Bref ça dégage un ennui... Vive Bresson!!
Immersion dans une famille espagnole de classe moyenne où la religion catholique a imprimé sa marque. La fille aînée annonce qu'elle souhaite s'engager embrasser la vie religieuse ce qui bouleverse tous les projets que le groupe s'était forgés. Le film aborde le sujet avec beaucoup de délicatesse et s'attache aux interrogations des uns et des autres sur la place de la foi dans le monde moderne. Un saint questionnement.
très beau film ! Enfin un peu de spiritualité dans ce monde de brute et d'intolérance. Les acteurs jouent justes surtout la jeune fille et la tante. Beaucoup de consacrés hommes ou femmes se retrouveront dans cette histoire. La tante qui semble pleine de bon sens au départ va virer progressivement vers l'obstination stérile aveuglée par un athéisme intolérant. Le père sera plus juste et l'appel de Dieu pour la jeune fille est très beau et très émouvant; la liberté et l'amour vaincront.
L’affrontement de deux mondes qui n’ont rien de commun : La foi versus l’obscurantisme. Les différents personnages ont tous une importance capitale. Ce film est criant de vérité. La réalisation est d’une grande délicatesse contrastant avec l’âpreté du débat.
Le sujet est très intéressant car nous avons une jeune fille qui s'interroge si elle consacre sa vie à Dieu ou continuer sa vie normalement je connaissais pas les acteurs mais ils jouent tous très bien.
Beau film espagnol sur un sujet qui est peu traité à l'écran : les vocations religieuses. Les dialogues sont bien écrits, chaque personnage est assez fouillé, notamment la tante qui essaie véritablement de comprendre les motivations de sa nièce de 17 ans de ne pas vivre les expériences d'une jeunesse normale. De belles scènes de chorale.
J'ai assisté à la projection de ce film en VO. Le sujet est surprenant et m'a émue jusqu'aux larmes à la fin! Musique et texte excellents. Un film profond à voir absolument.