Les Dimanches
Note moyenne
4,1
880 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

138 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
60 critiques
3
24 critiques
2
11 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Christian RZ
Christian RZ

87 abonnés 266 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 février 2026
Avec un scénario aussi linéaire, le prodige de la foi peut être prodigieusement ennuyeux pour autant qu’on adhère pas tout à fait, même avec des acteurs assez convaincants
Clément Giroudon
Clément Giroudon

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2026
Magnifique film extrêmement bien écrit, émouvant, profond. Une réussite de finesse, d’analyse, sans partie pris.
Sans parler de la tante, une actrice puissante.
Cinephille
Cinephille

174 abonnés 634 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 février 2026
C’est un film plutôt bien fait mais qui ne vaut absolument pas le foin qui en a été fait en Espagne. Ce tiraillement entre la foi et l’athéisme parle sans doute encore beaucoup aux Espagnols, je ne sais pas si ça a autant d’impact en France. Personnellement savoir si une jeune fille va prendre les ordres ou pas m’a laissée largement indifférente et j’ai trouvé que ce huis clos était assez étouffant.
 Stallworth
Stallworth

6 abonnés 145 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2026
J'avais peur après avoir vu la bande-annonce d'assister à un film trop calme sur la religion et qui me donnerait envie de dormir (j'y suis allé à une séance de 22h). Mais pas du tout. L'histoire est très prenante. Il y a des scènes fortes, et c'est très bien réalisé que cette confrontation des points de vue entre le père et la tante. Les acteurs sont tous très convaincants. L'ambiance religieuse est bien retransmise. Bref, je conseille.
spoiler: J'ai particulièrement aimé la scène très poignante vers la fin lorsque l'on sent que la tante est à bout et dit ses quatre vérités à Ainara (sur ce qu'elle pense du couvent, sur l'amour qu'elle a pour elle...) et que celle-ci lui répond simplement "Je prierai pour toi".
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 février 2026
"Les Dimanches" bien noté par la critique, qui a obtenu 13 nominations aux Goya Awards (l'équivalent des Césars espagnols) est un drame religieux espagnol qui m'a laisse de marbre. La réalisatrice basque Alauda Ruiz de Azúa propose une histoire originale aux spectateurs, mettant en scène une jeune fille de 17 ans qui choisit de devenir nonne. J'ai trouvé le sujet intrigant et, bien que les critiques m'aient encouragé à découvrir ce film, je regrette que la réalisatrice ne développe pas suffisamment ses idées à l'écran. L'ensemble reste trop superficiel et manque de profondeur, même si certaines bonnes idées émergent et que le jeu des acteurs est correct ; je suis sorti de la salle déçu.
maugis
maugis

23 abonnés 72 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 février 2026
Pas mal mais film ne s adressant aux catholiques pratiquants .
Une ado qui veux rejoindre le Clergé contre l'avis d une partie de
marie-pierre Bory
marie-pierre Bory

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 février 2026
Un film d’une grande subtilité sur un sujet original.
Deux actrices principales formidables et des seconds rôles épatants. Courrez y et passez le mot à vos meilleurs amis.
LaureS
LaureS

20 abonnés 150 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 février 2026
Un film fort, intelligent, subtil, très bien interprété, qui ne prend pas parti et pose beaucoup de questions passionnantes sur les choix à l'adolescence, la famille et les intérêts de chacun
Après j'avoue ne pas m'être sentie très concernée par le questionnement sur la foi chrétienne...
Pascale
Pascale

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2026
C'est un film et un sujet surprenant.
Puissant, touchant, émouvant...
Pour moi, à revoir impérativement
Jerome
Jerome

50 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2026
Une famille se décomposant confrontée à l'engagement mystique d'une adolescente avec une analyse subtile et intelligente des comportements de chacun de ses membres..
Fleur
Fleur

13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2026
Que voilà un film qui frappe fort ! Ce qui est intéressant c'est le terreau dans lequel cette foi se développe, car foi il y a c'est indéniable. C'est la fragilité de cette adolescence, ses manques, ses blessures car c'est évidemment là que va se loger sa foi, sa tante n'a pas tort. Cela parle de ce que nous faisons de nos enfants : comment nous les conditionnons, les "pressurisons", les manipulons, les laissons seuls.
Pour moi, les personnages les plus détestables sont indiscutablement la belle-mère et le père de la jeune fille. Le père fuyant, lâche, taiseux,arrogant, manipulateur (sur la question de l'héritage) ; il ne s'occupe pas de sa fille sauf, bien sûr, quand elle approche un garçon, ne lui laissant de ce fait aucune chance de connaître autre chose. Il est l'homme du modèle patriarcal par excellence.
La mère supérieure n'a évidemment pas son reste dans l'art subtil de la manipulation pour appâter "ses ouailles" et les amener à entrer au couvent. La jeune fille a la foi et la foi n'est pas discutable mais le reste ?La tante qui est toujours sur le mode de la colère m'apparaît être le personnage le plus vrai et pleinement humain (avec la grand-mère). Elle pose les vraies questions sur sa place dans la famille, sur les agissements de son frère, sur ses manquements en tant que père, sur sa spolation de l'héritage. Etonnament, je trouve que c'est elle qui serait le plus près de Dieu car c'est le personage qui aime dans ce film, qui défend les gens qu'elle aime. Elle n'a pas la foi mais elle a la foi dans ce qui serait de vrais échanges et un vrai équilibre entre les gens. Elle se bat pour la justice et l'amour des siens. C'est un personnage complexe, touchant, vivant. La foi est incompréhensible pour ceux qui ne l'ont pas car elle relève d'une autre sphère et la vocation n'a pas à être discutée puisqu'elle est personnelle, intime. Mais ici aucune chance n'est donnée à la jeune fille de soigner ses manques autrement que par la foi, et, ce, par le manquement des hommes, de son père, de ses confesseurs. TRES BON FILM. PERCUTANT. EMOUVANT.
Djadjadu95
Djadjadu95

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2026
J’ai vu le film ce matin aux halles ! Une pépite !
Les Dimanches aborde frontalement un sujet rare au cinéma : la vocation religieuse d’une adolescente et le séisme intime que cela provoque dans une famille contemporaine. Le film ne tranche jamais entre foi et scepticisme ; il observe les tensions, l’incompréhension et l’amour qui persistent malgré tout. Plus qu’un film sur la religion, c’est une réflexion fine sur la liberté individuelle face aux attentes familial.
Barbisch
Barbisch

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2026
J'ai vu le film en avant-première aux Halles : excellent film sur un sujet sensible. Les réalisatrices et réalisateurs espagnoles reviennent en force depuis Sorogoyen et la Mesias. Viva Espana :)
Thomas S
Thomas S

19 abonnés 34 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2026
Un chef d’oeuvre d’une puissance théorique et émotionelle insoupçonnée !
Alauda Ruiz De Azúa s’impose dès son deuxième long metrage comme le présent et futur du cinéma espagnol.
Le film dissèque avec une intelligence remarquable les rapports de force et dynamique de pouvoir au sein d’une famille de la classe moyenne supérieure de Bilbao apres que la fille ainée annonce sa volonté de rentrer dans les ordres. Dit comme cela, ça peut sembler ennuyeux mais la cinéaste le fait avec une telle empathie et un tel amour et respect de ses personnages que ca en touche au sublime.
Le film montre avec une precision fascinante a quel point nos trajectoires de vie et notre destin sont construits de petites decisions et des petites contingences et hasards de la vie, cela pourrait nous donner le vertige mais l’effet obtenu ici est d’ordre métaphysique.
Allez voir ce film, que vous soyez un anticlerical laicard, un bigot au cul-bénit ou ni l’un ni l’autre : vous trouverez dans ce film des clés de compréhension qui valident votre grille de lecture de l’ordre du monde sans pour autant délegitimer celles des autres.
Corbett
Corbett

43 abonnés 122 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2026
Quelle claque ce film ! Vu en avant première à l'Atalante à Bayonne. J'avais adoré la mini série QUERER sur ARTE de la même réalisatrice, sur les violences sexuelles.
Et là elle fait un film incroyable. cela fait des jours qu'on en parle tout le temps avec les amis avec qui je suis allé le voir. Je suis complétement du coté de la tante dans le film, Maïté, qui est totalement athée et mes amis qui sont croyants sont complétement du coté de cette jeune fille qui décide de rentrer dans les ordres, d'autre complétements du coté du mari de maïté, et mon frère du coté du père ! Incroyable la force de cette réalisatrice de ne juger personne et d'essayer de comprendre tout le monde. Tout le monde a ses raisons.
Et quelle mise en scène ! Rien que pour les choeurs des lycéenes qui chantent INTO MY ARMS de Nick Cave, j'en ai la chair de poule ! Quel film sur l'adolescence et ses mystères. Le meilleur film de l'année pour moi ! Je comprend mieux pourquoi ça a été un immense succès en Espagne, un des premiers au box office espagnol en 2025 !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse