Derniers Avis : Le Bus: les Bleus en grève - Page 2
Le Bus: les Bleus en grève
Note moyenne
3,8
379 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
31 critiques spectateurs
5
6 critiques
4
8 critiques
3
11 critiques
2
3 critiques
1
1 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Donatelloow
74 abonnés
505 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 17 mai 2026
Un documentaire intéressant pour moi car aucun souvenir de cette polémique. Le rythme est assez bien géré et efficace. Maintenant, je trouve que ça reste de la piètre qualité avec une impression de vouloir surtout faire du buzz et recréer des tensions. Le positionnement est net : tout mettre sur le dos de Raymond Domenech. Un parti pris osé de la part de Netflix qui se permet même d'interviewer ce dernier. Bref, un documentaire qui représente tristement 2026 : aucun intérêt journalistique, tout pour le buzz et le bingewatching.
Ce documentaire produit par la plateforme Netflix traite peut-être du plus gros scandale, du plus gros clash de l'histoire du football français et même dans l'histoire du sport français. En effet il s'agit de la fameuse grève des joueurs durant la coupe du monde de football 2010, et des coulisses de cette coupe du monde, où l'on voit Raymond Domenech le sélectionneur dans toute sa folie. On le voit même encore dans sa façon de répondre aux questions que c'est un personnage à part, sans respect pour quiconque. Après le documentaire met en scène certaines phrases du journal intime de Domenech, soit. Est ce vrai ou pas ? Le documentaire est bien fait, on comprend pourquoi les joueurs ont agit ainsi et tout les actes qui ont découle avant et après.
Ce documentaire est utile pour ceux qui ont suivi ce psychodrame à l'époque vu de la France. On constate le naufrage d'une équipe et de son management, situation incroyable au vu des talents qui la composent. On peut quand même se demander à postériori pourquoi la fédération avait maintenu Domenech dans ses fonctions après l'échec de l'Euro, sa personnalité clivante ne pouvait pas convenir pour créer de la cohésion toujours difficile à obtenir pour une équipe documentaire montre à quel point il détestait et méprisait les joueurs, ça ne pouvait tout simplement pas marcher.
Comment on a pu garder à la tête de l’équipe Raymond Domenech ? Il est à l’origine du malheur de toute une génération. Le truc le plus dingue c’est qu’il ai accepté d’être dans le documentaire en pensant avoir raison
Le Bus: Les Bleus en Grève est un documentaire de Christophe Astruc sorti en 2026.
Ce documentaire revient sur le scandale de l'équipe de France de football lors de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, fiasco qui a marqué les esprits que ce soit sur le plan national, journalistique ou politique. Différents intervenants (Domenech, Evra, l'attaché de presse des bleus à l'époque etc.) racontent leur version des faits (il est dommage qu'il n'y en ait pas plus d'ailleurs pour multiplier les points de vue, il aurait été intéressant d'avoir Anelka par exemple). Netflix joue la carte sensationnaliste, et le sujet s'y prête, ce qui rend le documentaire divertissant. Il est intéressant en ce qu'il décrit dans le traitement médiatique de l'affaire dans une ère pré-réseaux sociaux.
On sent également que le documentaire est à charge contre Raymond Domenech (et à raison pour certains aspects astrologiques notamment...) et n'aborde pas en profondeur certains aspects qui auraient mérité d'être développés (par exemple l'ambiance suite à la qualification de la France à ce mondial ou la vague de haine raciste qu'ont subi les Bleus après la compétition), ces éléments donnant un sentiment d'inachevé à l'ensemble.
Un petit film pour les amateurs de ballon rond qui voudraient se replonger dans cette époque difficile du football français, mais il faut le prendre pour ce qu'il est : un documentaire popcorn qui ne laissera pas une trace indélébile.
Documentaire ultra intéressant. Honnêtement, le journal intime de Domenech montre toute sa folie. Ces réponses en rigolant montre la encore un personnage qui a complètement disjoncté là où les joueurs paraissent humains et émotionnellement touchés quand il reparle de cet événement. Le fiasco de la fédération, de l'équipe qui a fait son torchon sans réellement connaître et recouper les informations a de quoi laisser rêveur. Que dire de Roselyne Bachelot en politicienne accomplie qui va là où le vent la pousse et envoie l'équipe de France sous le bus. Assez lunaire et incroyable que les joueurs de l'équipe de France n'aient jamais rien dit tout ce temps. Cette psychose et ce délire de se sentir persécuter de la part de Domenech, d'abord par les médias et ensuite par ces propres joueurs, qui l'emmène à son suicide et au suicide de son équipe est vertigineux. D'ailleurs, je trouve cocasse qu'il s'indigne qu'on sorte des phrases insultantes de son journal intime qu'il a lui même livré alors que le problème n'est pas tant l'insulte en elle même que la mentalité de l'entraîneur qui transpire dans son écrit : Un homme esseulé qui voyait de la conspiration partout.
2,5/5 Moyen. On connaissait l'histoire et à part la ressasser en remettant une pièce dans la machine, ça n'apporte pas grand chose. On pense mieux comprendre les choses et il est vrai qu'entendre les joueurs pouvoir en parler librement permet de réhabiliter un minimum leur image. De plus, ils semblent d'accord sur le coach et le relais presse aussi. Le documentaire est alors taxé d'être à charge car une vingtaine de personnes (représentées par 4 ou 5 dans le reportage) sont apparemment toutes d'accord contre une seule. Mais comment montrer les choses différemment ? Le coach est assez maladroit dans ses réponses et les écrits n'arrangent rien... Triste histoire dont on se serait passé de nouveau.
J'ai apprécié car j'ai suivi et vécu cet épisode de 2010 avec beaucoup d'incompréhension à l'époque. Je pense que l'entraîneur aurait pu démentir les insultes auprès des médias car il connaissait la vérité comme il le dit si bien. Il a laissé la situation s' embrasée et les médias s'acharner sur l'équipe de France, pour ensuite essayer de se sauver lors de la dernière conférence de presse, quel honte !!! Je ne m'attarderai pas sur la ministre et les politiques qui avaient trouvé leurs coupables. Le plus triste c'est pour les joueurs et leurs familles car l'entraîneur à l'époque a abandonné le navire bien avant qu'il coule ...
Est-il besoin de rappeler le synopsis ? Si on n'aime pas le foot et si on n'a pas connu cette histoire en vraie, ce documentaire n'aura pas grand intérêt. Mais si comme moi, vous vous demandiez depuis tout ce temps, comment l'équipe de France de football avait pu tomber si bas en 2010, alors vous apprécierez.
Vu sur Netflix, un après-midi du mois de mai 2026.
J'ai trouvé que le documentaire est un peu à charge, les quelques joueurs qui sont présents dans ce film (surtout Patrice Evra), se défendent bien en expliquant mieux que l'entraineur (Raymond Domenech) ne le fait. Je comprends que ce documentaire ne plaise pas à Raymond Domenech. Il a été quand même un peu idiot par moment lors de cette crise.
Les points de vue des journalistes, responsable presse et préparateurs physiques sont utiles ; idem celui de la ministre, Roseline Bachelot.
C'est agréable à regarder, même si je trouve un peu trop déséquilibré la quantité d'interviews par rapport à la quantité d'images d'époque, d'images des terrain.
Spoiler. spoiler: William Gallas, a une dernière question qui le taraude : « On a trouvé cette taupe ou pas ? » Et la réponse semble être négative. La Une de l'équipe qui a tout déclenché n'était - à priori - pas réelle.
Fin du spoiler.
J'invite ceux que ce sujet intéresse à le regarder sans délai. Les autres, passez votre chemin, un film avec Christian Clavier vous fera plus rire, même si ce documentaire met quand même en avant de vrais pieds nickelés. Je pense que déclarer que c'est TRES BIEN est logique et je décide de donner la note de 4
Captivant pour ceux qui ont suivi à l'époque cette affaire mais aussi à différents niveaux: gestion de crise, egos contre egos etc... Sur le fonds, enfin les joueurs ont la parole et on comprends mieux comme un homme, la mauvaise personne aux mauvaises responsabilités, un amateur a qui on a donné des responsabilités d'entraineur, fait passer ses besoins avant un 20 joueurs et 66 millions de compatriotes. Il se reconnaitra.
On apprend rien de plus que ce qui est déjà connu. Un entraîneur incompétent et perdue accompagné par des joueurs immatures. Le documentaire met en avant la scission entre le le groupe et R. Domenech.
Je suis ravie de ce documentaire car on donne enfin la parole aux joueurs afin qu'ils s'expliquent. Je pensais comme beaucoup de monde que les joueurs étaient responsables de ce désastre, mais le vrai responsable est l'égo humain mais pas celui des joueurs... Excellent documentaire qui permet de rétablir la vérité