Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Olivier Levigne
27 abonnés
334 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 mars 2025
Critique du film : Au fin fond de la petite Sibérie.
Histoire : dans une petite bourgade de Finlande, sous la neige, une météorite tombe et cela va bouleverser pas mal le quotidien du village et susciter des convoitises chez plusieurs protagonistes. Mais le pasteur dont l’épouse a annoncé qu’elle était enceinte alors qu’il est stérile, s’engage pour protéger la pierre tombée du ciel, en même temps qu’il veut comprendre s’il y a eu miracle ou pas.
Vu sur Netflix un samedi matin de mars 2025, pris de curiosité pour ce film finlandais qui avait l’air un peu déjanté et ce malgré le fait que peu de notes et pas de critique déjà rédigée. Il semble d’ailleurs que je sois le premier à rédiger une critique. Lourde responsabilité. Note importante : j’ai commencé en VO, je suis passé à la VF et je suis revenu à la VO, en finlandais. Cela change tout …
Premier avis : la bande son est originale, très hétéroclite … Deuxième avis : le scénario, et surtout la manière dont cela est construit, est aussi original. Les scènes de dialogue s'enchaînent souvent assez longues, les scènes d’action sans dialogues sont plus rares mais percutantes, avec des budgets dignes même pas de téléfilm, mais de court métrage. Note : la scène où une voiture explose - j’ai souri. Et il y a beaucoup de scènes où le personnage principal soliloque … Troisième avis : j’ai bien aimé les décors. Si on est fan de neige, on est servi. Quatrième avis : les interprétations m’ont surpris. Pas mal du tout.
Parlons maintenant de l’histoire. Au premier degré, c’est cheap … pas crédible, pas subtil, pas grand intérêt. Au deuxième degré, pour moi, c’est mieux mais ça reste cheap. Alors, au troisième degré, on peut chercher quelques messages. L’infidélité, la jalousie, la cupidité, le mensonge. Est-ce que c’est drôle ? Difficile de répondre. Peut-être.
Et la fin ? Un dénouement un peu loufoque mais doit-on regretter d’avoir attendu ? Je n’ai pas regretté, mais je pourrais penser que certains regretteront.
J’ai du mal à mettre une note. C’est clair que ça pourrait avoir l'air d’un film des frères Cohen, ou de Guy Ritchie, ou même un film de Franck Dubosc qui avec son ours dans le Jura n’a pas fait bien mieux, ni bien pire. Mais, c’est finlandais, d’une certaine façon, c’est exotique, enfin un peu.
Je décide de mettre 3,5 et je décide de déclarer que c’est BIEN. L’impression d’être un peu indulgent, mais bon …
Faut-il le regarder ? Que vous conseiller ? Si vous êtes fan de la culture et de l’humour finlandais, incontestablement. Si vous êtes curieux, pourquoi pas. Si vous avez envie de passer un bon moment de cinéma, il y a d’autres trucs à voir avant.
Une météorite tombée du ciel va devenir l’attraction du village perdu d'Hurmevaara. Le pasteur du village voit cette météorite comme un signe divin. Il s'est donné la mission de la protéger à tout prix dans le petit musée militaire du village. Mais voilà : la valeur de la météorite étant estimée à 1 million d’€, sa tâche sera ardue car les tentatives de vol seront nombreuses et parfois violentes. "Little Siberia" nous parle aussi d’histoires secondaires faites de problèmes personnels, de rapports difficiles entre les uns et les autres. Le pasteur a quelque chose d'intéressant dans son comportement, un être sensible et torturé par tout ce qu'il endure dans la vie. Le film nous brosse le tableau de la ruralité dans toute sa splendeur et surtout dans ses comportements atypiques. Il n’y a pas que ça. Il est clair que l'orientation du réalisateur est de rendre cette histoire décalée voir absurde. Un résultat surprenant qui nous laisse dubitatif. Un film étrange difficile à décoder car il n'est pas aisé de discerner l'humour finlandais du sérieux dramatique. Les discours et comportements sont souvent illogiques ou incohérents et j'avoue être souvent déstabilisé. En résumé : le film nous emmène assez loin des sentiers battus. Certains diront un film stupide sans intérêt et d'autres parleront sans doute de génie de création artistique. Je suis quelque part entre les deux...
9 689 abonnés
10 196 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 mars 2025
Lorsqu'une météorite s'écrase dans un village finlandais, les habitants y voient là une chance inattendue puisque son prix est estimé à 1 million d'euros. Une sacrée manne qui attire très vite les convoitises. Pour la protéger, c'est Joel, pasteur et ancien combattant, qui est désigné. Malgré des tracas personnels, il s'accroche à ce caillou comme si sa vie en dépendait... Dans le style, "Pikku-Siperia" est une comédie coenesque avec son humour noir et ses criminels pas très doués dont les tentatives tournent souvent au fiasco. Ce n'est pas forcément très drôle, mais l'esprit y est. On passe d'une intrigue à une autre avec plus ou moins de succès, mais ça permet d'isoler toujours plus Joel qui en plus du danger est confronté à des questions existentielles. Avec une histoire aussi prévisible, c'est quand même dommage de ne pas avoir mieux utilisé le cadre puisque c'est une petite communauté où tout le monde se connaît. Là, ça fonctionne par vague avec des périodes d'accalmie trop nombreuses. Au final, un visionnage unique plutôt sympathique.
Après une escapade réussie en territoire britannique (Tolkien), le réalisateur finlandais Kauroski revient dans un univers qui est le sien, avec un film au ton nordique familier, entre absurde et noirceur. Le cinéaste de Tom of Finland adapte un roman d'un compatriote et nous plonge dans un très pittoresque village septentrional où une météorite a atterri et excite les convoitises. Au fond, le film est avant tout une histoire d'amour qui vient du froid avec un pasteur peu orthodoxe pour héros. Le scénario manque de liant et l'humour est moins tranchant qu'attendu mais à défaut d'être conquis, l'on suit sans déplaisir des péripéties un peu erratiques, dans une atmosphère rugueuse et néanmoins chaleureuse, à sa manière.
Soporifique. Il paraît que c'est une comédie, mais il faudra m'indiquer quand il faut rire. Un enchainement de péripéties abracadabrantesques qui s'étalent à un rythme si lent qu'il ne peut pas retenir l'attention.
Un véritable ovni que ce film venant de Finlande. Un brin barje, humour décalé j'ai beaucoup apprécié ce film qui est original avec de plus des acteurs sympathoches et une bande son tout aussi aussi sympa. A découvrir absolument ce film venant du grand froid.
Tout d'abord, précisons que ce film est l'adaptation fidèle d'un roman déjanté, d'un romancier finlandais déjanté, Antti Tuomainen. A lire absolument. Un sacré univers, cet auteur ! Évidemment, il ne faut pas tout prendre au premier degré, ce n'est pas tous les jours qu'une météorite tombe sur le siège passager d'un véhicule. Mais le film retranscrit bien, par la bande son, les jeux d'acteurs, les décors, l'ambiance du livre. Donc, à regarder absolument. Je pense qu'on le voit d'un autre oeil quand on a lu le roman, et je dirais même, les romans de Tuomainen.
Film plutôt modeste. Et à juste titre - on n'est pas à Hollywood. Mais cependant, un film comme je les aime : des personnages qui restent après la fin de la séance et ce petit scénario qui laisse suffisamment de place pour deviner les besoins et les désirs de chacun sans pour autant macher tout le travail dsu spectateur. Bravo !