Animal Totem
Note moyenne
3,0
392 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

126 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
48 critiques
3
13 critiques
2
7 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Florian Roussel
Florian Roussel

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 novembre 2025
Avant-première 400 coups. Petit soutien pour le message écologiste même si un peu superficiel. Un peu un humour de vieux par contre
Edith Wolfe
Edith Wolfe

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 novembre 2025
Mon nouveau film préféré! J’ai vu ce film au festival de film de Sarlat, encadré par une rencontre avec le réalisateur Benoît Delépine. Ce film parle d’un homme menotté à une valise qui part vers une quête mystérieuse écologique. Cinématographiquement, c’est une nouveauté, avec un format extrêmement panoramique, qui laisse place à la grandeur de la nature, ainsi que plusieurs points de vues animaliers, que Benoît Delépine appelle animascope. Un film loufoque, drôle et philosophique qui lie contemplation et action.
Matthieu B.
Matthieu B.

17 abonnés 290 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 novembre 2025
Quand on regarde 300 films par an au cinéma. On a l'impression avec celui-ci d'avoir laisser la fenêtre ouverte pour laisser l'air circuler. Cela apporte un vent de fraîcheur et, peut-être que ma critique serait très différente si je ne regardais pas autant de films.

J'admire celui qui arrive à caser ce film dans une catégorie. Road-movie ? Avec une malette ? Plutôt James Bond ? Plutôt David Carradine ? Je n'ai pas la réponse. L'humour se révèle progressivement très bien dosé et un charme certain se dégage dans ce stoïcien en mission face à l'absurde et à des scènes improbables, (parfois caricaturales). On sent que c'est ce qu'on aimerait répondre à ces Totem-Énergie afin de laisser les animaux en paix.

Le format (qui donne une image très écrasée, donc très large et peu haute) est faite pour donner au spectateur la vue de certains animaux. C'est intéressant d'abord parce que ça n'a jamais été fait et que seul un fou ferait ça (les chaînes de TV ne vont pas en vouloir) mais surtout parce que c'est comme donner un porte voix à tous ces animaux, qui vivent dans notre monde et subissent très régulièrement notre mode de vie. C'est d'ailleurs le but de ce film que de trouver un Animal Totem. A regarder comme une belle curiosité et une belle aventure.
Eric Azerty
Eric Azerty

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 octobre 2025
J'aivu le film. En avant première au festival independance et création dAuch, le 4 octobre. Avec la présence de Benoît Delépine, qui a repondu aux questions du public. Que du bonheur.
Le scénario est dense, l'intrigue se déploie petit à petit, le rythme soutenu. De l'humour, de la créativité. Un sujet grave qui se dévoile peu à peu, traité avec légèreté. L'elegance désinvolte de Samir.
Go, go ! Mais surtout ne lisez pas de critiques sur le film après celles-ci si vous me lisez encore, n'ecoutez en aucun cas les commentaires de personnes l'ayant vu, qui ne vont rien trouver de mieux que divulgacher. laissez vous surprendre.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 octobre 2025
Premier film en solo de Benoït Delépine, Animal totem ne surprendra pas fondamentalement les amoureux du cinéma du tandem qu'il avait l'habitude de former avec Gustave Kervern. Dans ce qui est annoncé comme un conte, le road-movie emprunte des chemins de traverse et s'effectue intégralement à pied, aux basques de l'excellent Samir Guesmi, imperturbable et inébranlable dans sa mystérieuse mission. Son cheminement se déguste comme une suite de sketches, à la rencontre de personnages soit aimables, soit détestables. Élégiaque, le film rappelle, au cas où les humains l'auraient oublié, que la nature est à partager avec le monde du vivant, avec un regard animal joliment rendu visuellement. Sans surprise, Delépine oppose capitalisme sans vergogne et écologie responsable, sans prendre de gants et en accentuant même le trait, si besoin est. Le message passe comme une lettre à la poste et il y a suffisamment d'humour, de fantaisie et de goût de l'absurde pour séduire tout au long de la route, sans émission carbone, cela va sans dire. Les quelques accents de radicalité qui s'expriment, ressortent de la fiction plus que du réel, et sonnent autant comme une revanche sur des entreprises ou des individus qui privilégient leurs profits et leur égoïsme au devenir de la planète, mais aussi comme une alerte à ceux qui laissent faire par apathie ou désintérêt.
thomas SOULAS
thomas SOULAS

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 septembre 2025
Bravo à toute l'équipe qui à su nous offrir un bijoux de la cinématographie.
Une poésie exceptionnelle et juste, mêlée d'une politique engagée et questionante.
Ce film est envoûtant du début à la fin grâce à ces touches surprenantes d'originalités comme les superbes plans tournés du point de vue des animaux.
Le personnage principal joue avec beaucoup de sagesse ce qui fait toute la force du film.
Une comédie que je recommande particulièrement pour ça beauté et ses valeurs de bon sens.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse