. avec Cyril Gane est un film d’action français qui coche les cases sans vraiment les bousculer. Sur fond de règlements de comptes dans un Marseille à l’esthétique brute et rugueuse, le film déroule une intrigue assez classique, mais efficace, portée par des scènes de combat intenses et bien chorégraphiées. Cyril Gane, imposant et crédible, tient son rôle avec un certain charisme physique, même si son jeu reste encore perfectible dans les moments plus dramatiques.
La mise en scène d’Antoine Blossier est de bonne facture. On sent une vraie recherche visuelle dans les plans, les transitions sont soignées, et l’ensemble bénéficie d’un vrai sens du rythme. Il réussit à donner un souffle nerveux au récit, sans tomber dans la surenchère ni le tape-à-l’œil gratuit.
Les seconds rôles sont bien castés, et apportent de la densité à cette galerie de personnages souvent plus nuancés qu’on pourrait le croire. Cela permet au film de dépasser un peu son canevas de départ, même s’il reste globalement dans des sentiers balisés.
Ce n’est pas un film révolutionnaire, ni dans le fond, ni dans la forme, mais . a le mérite d’exister dans un paysage français où le film de genre est encore trop rare. À ce titre, on salue l’initiative de Netflix de produire ce type de projet : imparfait mais plaisant, . offre un vrai défouloir et une alternative bienvenue au tout-psychologique ou au polar formaté. Une série B française, honnête, bien emballée, et sans prétention.
Un film de bastons plutot bien fait, qui reprend plusieurs éléments déjà vus dans d'autres films ou séries, comme Freddy, Narcos, assaut sur le central 13, BAC nord, films de Jason Statam, etc. C'est étonnant pour un film français. Le scénario est minimaliste. Alice belaidi n'est pas crédible en flic façon Belmondo. C'est vite vu et sera vite oublié.
On a déjà vu bien pire en matière de film d’action français … Mais le scénario est tellement prévisible qu’on s’attriste du manque de créativité du genre …
Je le termine à l'instant .Cyril Gane est bien imposant physiquement , normal c'est un chêne . 2-3 choré bien travaillées . Les gros bémols , sont l'acting puis les dialogues , y a aucun travail là dessus , c'est bidon . Alice Belaidi est une bonne actrice , je la trouve géniale dans la série Hippocrate , Par contre à , bon elle est pas nulle mais j'y crois pas une seconde en flic badass , elle surjoue à bloc par moment , mais dans le final elle se débrouille bien , ça va c'est bien . Les autres acteurs c'est pareil , c'est mal joué , très mal écrit au niveau des dialogues , ils se sont pas pris la tête sur ce point . A voir une fois pour un film d'action du samedi soir , et je pense que c'était le but recherché , et de laisser une chance à Cyril Gane de faire son entrée dans le cinéma , je l'ai aperçu vite fait dans Criminal squad pantera récemment . Espèrons pour lui un prochain rôle , avec plus de consistance ! La mise en scène et le montage c'est du classique , ça reste correct , ça va vraiment pas plus loin . A titre de comparaison , Je l'ai préfèré à Balle perdue 3 en revanche . Pas mal
Au début quand l'actrice principale qui mesure moins de 1m60 colle au mur un gars de et 112Kg, je croyais que c'était un film comique. Ensuite, quand je l'ai vu courir, j'ai cru avoir zappé sur Fort Boyard. Mais en fait non, c'est un film français au casting aussi douteux que mon humour. C'est peu crédible mais ça fait le job pour une soirée tranquille.
. est un polar nerveux qui joue la carte de la tension physique et émotionnelle. Ciryl Gane, surprenant pour un premier rôle principal, incarne un ancien combattant aussi massif que vulnérable, lancé dans une quête personnelle brutale. Alice Belaïdi lui donne la réplique avec sobriété, mais son personnage manque un peu de consistance. Le film brille surtout dans ses scènes de combat, réalistes et tendues, bien intégrées à l’histoire. La mise en scène est efficace, même si l’intrigue policière reste convenue et manque parfois d’ampleur. On sent l’envie de mélanger action et drame, mais l’équilibre n’est pas toujours maîtrisé. Je lui donne la note de 3/5.
Ciryl Gane et Alice Belaïdi sont à l'affiche de ce nouveau thriller d'action français sorti sur Netflix. Malgré ces 1h25 où on ne s'ennuie pas, le film semblent totalement bâclé et c'est tout le problème. Le jeu de Ciryl Gane manque de sincérité et d'expériences et des facilités scénaristiques à plusieurs reprises. Je dois saluer les magnifiques chorégraphies de combat, très bien filmées avec une colorimétrie qui change et une musique qui accentue le côté violent des scènes. Alice Belaïdi est une très bonne actrice, ravi de la voir dans un autre registre. . reste convaincant dans l'ensemble mais rien de transcendent.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 juin 2025
Bastien, un ancien combattant de MMA, porte le poids d'une erreur tragique qui a mis un coup d'arrêt à sa carrière et à sa vie en quelque sorte. Un jour, il a l'occasion de se racheter à travers une mission quasiment suicide qui ne lui fait pas peur. La culpabilité et la rédemption d'un côté, la soif de vengeance de l'autre, on suit Bastien et Kenza pendant qu'ils flirtent avec la mort dans une ville de Marseille plus dangereuse que jamais sur fond de règlements de compte. Sans surprise, "." est un film d'action brutal avec une violence crue même si ce n'est pas assez à mon goût, car il y avait largement de quoi faire quelque chose d'encore plus jubilatoire pour compenser une intrigue vraiment creuse. Quand on voit à quel point la scène dans la boite et surtout l'épilogue sont intenses et divertissants, on peut regretter d'être si peu gâté en termes d'action. Au final, ça reste générique pour un film de plateforme, mais l'ensemble est plutôt pas mal.
Un film basique et très balisé mais je savais ce que je venais chercher en le regardant Ciryl gane est convaincant ça peut devenir notre thé rock à la française
super premier grand rôle pour Ciryl Gane, tres bon film d action , tres bon casting . Le scenario n est pas exceptionnel mais ca passe bien pour un film d action.
Je n’ai pas vu passer les 1h30 du film. Film de combats à la française comme on en voit rarement. Les images sont très belles et bien travaillées. La performance de Cyril Gane est très surprenante pour un 1er film et ça donne envie de le revoir. Ce film merite d’être vu.
Franchement Cyril Gane se débrouille vraiment bien en tant qu’acteur. Belle reconversion! La scène de la boîte de nuit est géniale. Ça se prend pas au sérieux et on passe un bon moment!
. – Le choc. La rage. L’homme. Avec Cyril Gane, c’est plus qu’un film de combat. C’est un uppercut dans le paysage du cinéma français. Pas besoin de dialogues à rallonge, pas de faux sentiments : chaque regard est un cri, chaque coup est une vérité.
壘 Cyril Gane n’interprète pas un rôle : il EST le rôle. Brut, silencieux, magnétique. À la croisée de Tom Hardy dans Warrior et d’un Gladiateur moderne, Gane impose un nouveau langage corporel : celui d’un homme en guerre contre ses démons.
Il mérite un César. Pas pour un “meilleur espoir” ou un “meilleur acteur dans un second rôle”. Non. Pour avoir cassé les codes, pour avoir injecté de la sueur, de la violence et du réel dans un cinéma qui dormait debout. Gane, c’est le riff rock qu’on attendait. Le grondement qui fait sauter les enceintes. Un vrai thème RAW, sans filtre, sans triche. Le genre qui ne demande pas l’autorisation.
Un nouveau genre est né : le cinéma GANE. Et il va falloir s’y habituer. Parce qu’il n’est pas venu pour sourire. Il est venu pour marquer l’histoire.