Critique du film iHostage
Synopsis : prise d'otage dans l' Apple store d'Amsterdam.
Film hollandais, tiré d’une histoire vraie.
Vu sur Netflix, deux jours après son arrivée.
Vu pendant que tournait la lessive.
Trente six notes et une moyenne de 3 quand je me suis décidé, deux critiques seulement.
iHostage a un rythme narratif qui ressemble à celui d’une fiction et qui présente plusieurs points de vue : celui de l’agresseur, celui des otages et notamment
l’otage principal qui est un ressortissant bulgare, et ceux d’un groupe de 4 coincés dans un placard,
et bien sûr le point de vue des différents services d’intervention.
Une approche immersive qui offre une lecture psychologique de la prise d’otage.
Pour moi, c’est à la croisée de 3 genres : le documentaire car tiré d’une histoire vraie, le thriller et aussi le drame humain.
Mais comme ce film a donc un côté documentaire, tiré d’une histoire vraie, c’est sûrement pour cela que le scénario manque de fantaisie.
Trop vrai. Trop réaliste. Ce n’est pas Casa de Papel, pour sûr.
J’imagine que pour un public hollandais, ce film résonne différemment. Mais c’est réussi, on peut dire que c’est un film international. Et ce n’est pas que huis clos, un nombre de scènes assez importantes, prises en dehors du lieu de la prise d’otage.
Et puis, l’action ne dure vraiment que cinq heures.
(ce qui se passe le lendemain matin est important mais anecdotique par rapport à l’action)
Un tout petit air de 24 heures chrono ou bien une copie des nombreux Die Hard ?
Pas toujours très facile à réaliser, en tout cas.
Je rajoute que la scène de l’arrestation
est bien réalisée et les 10 minutes qui suivent donnent vraiment cet aspect drame social au film.
Un film hollywoodien se serait peut être terminé immédiatement ou plus vite ou bien sur un rebondissement, genre le coupable survit et retente sa chance.
Bien mieux comme cela a été fait ici.
Les interprétations m’ont plu, m’ont semblé bien. Crédibles. Les costumes, les décors, les effets spéciaux et les cascades, bien que limités, sont bien vus et surtout les dialogues sont corrects et tout cela en fait pour moi, un bon film.
Je décide de mettre la note de 4 et de déclarer que c’est TRÈS BIEN.
Je ne pense pas pour autant que ce film va entrer dans l’histoire du cinéma.
Si vous êtes fan de comédie et que de comédie, il y a sûrement un bon Christian Clavier à la place, mais sinon, je vous invite à le regarder.