639 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
124 critiques spectateurs
5
17 critiques
4
34 critiques
3
36 critiques
2
15 critiques
1
17 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
L_huitre
101 abonnés
373 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 mars 2026
La lecture de Victor Hugo par Fabrice Luchini est un tel enchantement que je comprends qu'un réalisateur ait essayé de capter sur la pellicule les images de son spectacle et de broder un scénario autour. Il ouvre tellement de diversions dans son spectacle qu'on peut toujours tirer un petit bout de laine qui dépasse, démêler toute la bobine et en tirer une histoire. "Victor comme tout le monde" est un exercice de l'ordre de la facilité scénaristique. Un réalisateur qui s'est mis en tête de mettre notre vibrionnant récitant de poèmes dans les pas du grand poète Hugo. Y compris dans sa vie privée, compliquée, avec un amour pour sa fille qui ne s'exprime guère, sauf quand celle-ci menace de se noyer et de suivre le même triste destin que la fille du poète. Autant le dire, l'histoire est fantaisiste et presque anecdotique. Le film n'a pas d'autre objectif que de laisser Luchini en roue libre, dans ce qu'il fait le mieux : partager l'amour de la littérature de son verbe très sûr. Donner des émotions au spectateur. Lustrer et polir chaque mot d'un texte bien ciselé. Soit en un mot devenu langage courant : faire du Luchini... Cela tombe bien, j'adore, mais c'est un peu court pour faire un film. Restent quelques scènes gourmandes avec trois jeunes actrices sachant bien lui donner la réplique. Un bon divertissement et quelques scènes d'un spectacle étincelant...
Luchini peut parfois en faire trop, et s'autoparodier. Fort heureusement, Il sait ici rester en retrait devant la stature de Hugo, dans un scénario qui introduit astucieusement la vision moderne de l'écrivain par une jeune génération de actrices indépendantes. L'histoire secondaire, basée sur la fiction d'un père en mal de retrouver sa fille, un peu vite délaissée, fait un parallèle avec Léopoldine, la fille disparue prématurément du grand écrivain, est un peu brut de décoffrage, mais offre l'occasion exquise de revoir le lieu de sa retraite à Guernesey ( il y passa 15 ans tout de même!) , et suscite l'envie d'y aller en pèlerinage. L'hommage à Hugo, tel qu'attendu, est une petite madeleine laissée en testament par S. Filières, la femme du metteur en scène. cinéma -mars 2026
Le grand drame de la vie de Victor Hugo a été de ne pas pouvoir voir grandir sa fille, morte dans les flots. Pour le comédien Robert Zucchini c’est la même chose. Mais la sienne est vivante. Un film doux-amer sur la paternité, la littérature et la poésie. Qui va évidemment comme un gant à son acteur principal. Et qui se regarde en dodelinant gentiment comme on écouterait un petit morceau de jazz.
Initiée par la fantaisie de la regrettée Sophie Fillières c'est là une intéressante Comédie Dramatique réalisé par Pascal Bonitzer aux faux airs de Biopic puisque ce Robert Zucchini c’est à la fois Fabrice Luchini , djà parce que son vrai prénom est Robert , et pas du tout lui et transporte le spectateur entre Paris et Guernesey à travers un hommage ludique à Victor Hugo .
C'est un véritable bonheur de voir Luchini jouer son double. L'entendre avec talent réciter du Victor Hugo. Si l'acteur mérite un césar d'interprétation, l'écrivain mérite un césar d'honneur pour la qualité de ses poèmes.
Comme toujours avec Fabrice Luchini, la langue délectable devient d’autant plus réjouissante que l’on se surprend soi-même à se rappeler de certains passages mémorables du grand Victor Hugo, passages tombés dans l’oubli mais que nos cervelles légèrement fatiguées n’avaient donc pas totalement effacés.
Sympathique comédie française pleine de charme sur ce comédien, interprété par Fabrice Luchini, qui monte sur scène devant des milliers de spectateurs chaque soir mais qui a été "pris de trac" lorsque sa fille est née et l'a lâchement abandonnée. 20 ans plus tard, il essaie de renouer avec elle. L'intrigue est assez fine. Le choix des acteurs fait penser à un film de Rohmer (sa fille, le groupe de copines de sa fille). On passe un bon moment.
Juste plus. Le début ne décolle pas vraiment, il faut attendre avant que l’histoire trouve un peu de rythme. Cela manque de relief. Peut-être qu’avec moins de dialogues mais mieux choisis, on aurait gagné en profondeur. Un film pas désagréable à suivre.
Un film écrit par Sophie Fillières, prématurément disparue en 2023, où Fabrice Lucchini, avec son talent habituel, communique son admiration obsessionnelle pour Victor Hugo, contestée par trois actrices féminisantes. Le scénario est également basé sur un parallèle entre la fille qu’il n’a pu élever et la disparition tragique de Léopoldine.
Le film aurait du s'appeler "Fabrice," très loin de Victor Hugo . Les textes de ce dernier sont débités sur le même rythme let le même ton, aucune émotion n'est créée, avec des prises de position non vérifiées. Lamentable
J'ai eu le bonheur de découvrir "Victor comme tout le monde" à l'occasion d'une avant-première proposée par l'UGC Astoria (Lyon). J'ai beaucoup aimé ce film, interprété par un Fabrice Luchini au sommet de son art.
Luchini, prétendant faire l'éloge d'Hugo, mais qui ne fait en fait l'éloge que de lui même. Prétentieux. Tous les clichés du genre, et l'épilogue remake de léopoldine est si grotesque qu'on n'ose y croire lorsqu'on le sent pourtant venir.
Un comédien célèbre tente de renouer avec sa fille qu'il a longtemps négligée. Luchini dans son propre rôle reste très sobre et excelle à incarner cet amoureux des mots de victor Hugo. la mise en scène est également élégante, tout comme la photo d'Yves Angelo. Les autres comédiens prennent la lumière avec grand talent. L'émotion est omniprésente, tendue et pourtant retenue. Un très agréable moment de cinéma.
Franchement moyen, les acteurs ne sont pas terribles mais les dialogues et les situations n’aident pas. Une foule de mauvais raccords empêche toute possibilité d’adhérer à l’histoire…
On comprend l'idée : reprendre Luchini et son spectacle Victor Hugo et pour ne pas faire du copié collé inventer une petite histoire celle d'un père cherchant sa fille. On retrouve évidemment le comédien dans ses oeuvres et c'est d'ailleurs ce que l'on vient chercher. Pour le reste, même bien gentillette, l'affaire sentimentale fait un peu trop plaquée. Le film aurait pu gagner en piquant si la troupe des jeunes actrices, copines de sa fille, montant un autre spectacle sur Hugo l'avait critiqué notamment pour son lyrisme échevelé et ses frasques sexuelles. " Victor Hugo le plus grand poète français ... hélas" ( la terrible formule d'André Gide). On aurait ainsi pimenté le film. On s'engage très brièvement dans cette voie mais c'est, hélas, pour reculer. Donc on poursuit sur la bluette entrelardée du Luchini "Hugolien" en pleine forme comme d'habitude.