639 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
124 critiques spectateurs
5
17 critiques
4
34 critiques
3
36 critiques
2
15 critiques
1
17 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arthur Brondy
300 abonnés
1 446 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 12 avril 2026
Fabrice Lucchini joue presque son rôle dans « Victor comme tout le monde ». Du sûr mesure puisqu’il incarne un comédien un peu ego-centré obsédé par Victor Hugo, et qui partage cette passion sur scène devant une salle comble chaque soir. Derrière cette belle publicité déguisée, une petite intrigue familiale sympathique nous permet s’assister à de belles ballades en vélib dans Paris. Le reste du temps, c’est un peu ennuyeux.
un Fabrice lucchini qui s'efface, - beaucoup plus qu'a son habitude - derrière les grands poètes ...et ici en l'occurrence c'est Victor Hugo....l'acteur Zucchini ( un reflet de l'homme de théâtre qu' il est aussi ) prends conscience du temps qui passe et observe les nouveaux theatreux d'une jeunesse qui, elle aussi, se confronte à ses classiques et a l évolution des mœurs. Au croisement du chemin il est face à son propre questionnement sur la filiation , face au grand Victor qui lui aussi dans son art d'être père a connu l' urgence et la mort . Du grand cinéma énorme et littéraire comme seul Fabrice sait le faire. c'est du lourd.
Voilà un joli navet: scénario baclé, pas de direction d'acteurs, babillages incontrôlés, montage incompréhensible, mais gloire au Roi Lucchini qui occupe 99% du film, dont la moitié en scansions emphatiques d'extraits de Victor Hugo. Comment peut on faire aussi mal? Un excellent acteur au départ, et une idée intéressante que le parallèle entre Victor Hugo et la vie affective de son admirateur. Il y avait la place pour l'émotion, l'attachement et le plaisir d'écouter les vers de Hugo. Mais voilà : pas scénario, des acteurs et actrices laissés bride sur le cou, l'impression même que les discussions du café du commerce au sujet de Metoo sont improvisées entre quelques pseudo intello, c'est bavard , pénible, ennuyeux. Les quelques scènes filmant Lucchini au Théatre parlant de Victor Hugo sauvent la mise, mais c'est de l'ordre du documentaire, même pas bien filmé ni monté. La promotion de ce film dans tous les média ne suffira pas à sauver cette embarcation insignifiante du naufrage.
« Victor comme tout le monde » est une fantaisie délicieusement décalée, où l’absurde côtoie une mélancolie discrète. Dans la droite lignée de l’univers singulier de Sophie Fillières et de l’écriture subtile de Pascal Bonitzer, le film déploie un humour à la fois cérébral et tendre. Fabrice Luchini y trouve l’un de ses terrains de jeu les plus savoureux, naviguant avec virtuosité entre excentricité et fragilité.
Si Fabrice Luchini se glisse ici dans une peau qu’il connaît par cœur, il ne faut surtout pas sous-estimer la qualité de cette œuvre. Le film est porté par des dialogues d'un immense talent et une passion communicative pour Victor Hugo qui innerve chaque scène. Malgré une relation père-fille un peu maladroite, la réalisation est solide et l’ensemble est d’une justesse bienvenue. Un régal pour les amateurs de mots ciselés
J'ai tout simplement adoré, Fabrice Luchini avec toute sa sensibilité , sa timidité . Un jeu d'acteur qui m'a touché par sa sincérité. VICTOR comme tout le monde ou simplement " Comme chacun d'entre nous " .
Avec « Victor comme tout le monde », Sophie Fillières signe une comédie aussi fantasque qu’élégante, où le rire surgit souvent là où on ne l’attend pas. Le film oscille avec finesse entre loufoquerie assumée et mélancolie souterraine, trouvant dans l’interprétation magistrale de Fabrice Luchini un écho aussi brillant qu’émouvant.
Bien sûr il faut aimer Fabrice Lucchini et Victor Hugo. J'ai aimé le peu d'artifices du film. La beauté des textes, la simplicité de la mise en abyme. surtout la beauté des textes, très bien mise en valeur.
Même si on devine le plaisir évident de Lucchini à parler de Victor Hugo, à lire son oeuvre, c'est barbant d'un bout à l'autre, tant les personnages sont vides et leurs atermoiements inintéressants. spoiler: Le contraste entre les brillantes rimes du poète et l'inanité des dialogues achève de rendre ce film inutile.
J'ai aimé Victor comme tout le monde, bien plus que ce à quoi je m'attendais. Pour Luchini certes mais pas seulement : c'est un film très littéraire, poétique, tendre avec beaucoup de correspondances entre ce qui est raconté dans le film, la vie de Victor Hugo et le personnage de Fabrice Luchini (qui s'appelle Robert d'ailleurs). C'est très fin J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dedans durant le premier 1/4 d'heure mais j'ai été ensuite embarquée pour un très beau voyage. Et Luchini y est génial !
Comédie érudite, avec une forme singulière et formidable mise en abîme de l'histoire avec la vie de Victor Hugo. Les jeunes actrices sont impressionnantes de spontanéité et Fabrice Luchini m'a surpris à être sincèrement touchant, on le sent particulièrement impliqué.
Fabrice comme toujours excellent sait rester dans la retenue. Il nous montre une palette de sentiments et nous donne envie de lire ou relire Victor Hugo. La fin est un peu brouillonne mais bon!!! ce fut un bon moment en avant première.