639 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
124 critiques spectateurs
5
17 critiques
4
34 critiques
3
36 critiques
2
15 critiques
1
17 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
illusionperdue
3 abonnés
179 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 21 mars 2026
Belle petite surprise que ce film qui cherche l'ordinaire dans l'extraordinaire d'un auteur, auquel on se surprend à apprendre certaines choses. Fabrice qui joue pratiquement son propre rôle, avec notamment des morceaux de représentation de son spectacle, qui pourrait donner envie à certains de le découvrir, tant il semble à l'aise, et s'amuser avec le public.
Dans une recherche du temps perdu, cette comédie littéraire est un voyage de poésie pleine de finesse et de tendresse, maniant les rimes et les citations dans une joute générationnelle, tout en autodérision, en érudition, qui interroge l'art en imitation, en admiration, et en filiation de la vie, faisant de ce film un hymne aux artistes, écrivains, comédiens, et à la scène du théâtre.
Néanmoins, si l'on a peu d'affinité avec l'acteur, ce sera probablement compliqué, tant il est omniprésent, voire agaçant avec son phrasé exagéré, ce côté intello prétentieux et vaniteux. Cet autoportrait, et cet excès de formulation du LuchiniShow, finissent par faire de l'ombre aux relations entre personnages, et à l'émotion qui aurait pu être suscitée.
Allergique à Victor Hugo s'abstenir ! Le film n' est pratiquement composé que de cela. Une jolie fin ne sauve pas tout. On s'ennuie quand même un peu, entre les représentations sur scène et la quête de sa fille. Fabrice Luchini fait son numéro habituel. A noter que dans le second rôle de la régisseuse du théâtre, Naidra Ayadi est excellente.
Je ne trouve pas que ce film mette en valeur la personnalité singulière de Lucchini. D’une scène à l’autre, il y a trop de ruptures. Elles sont trop courtes. C’est frustrant.
Très décevant cette mise en scène artificielle du spectacle de Luchini : histoire totalement invraisemblable sans aucune crédibilité d'un père qui n' a pas vu sa fille pendant 22 ans parce qu’il avait "peur" . Film nul , mais il reste le régal d'écouter le grand FL déclamer du Hugo , mais cela ne suffit pas à faire du bon cinéma
Le prétexte un peu mievre d'une piètre paternité nous permet de re-découvrir la poésie de Victor Hugo à travers l'amour et la passion sans retenue que le personnage et certainement l'acteur lui portent.
J’ai toujours du mal à comprendre les critiques… on entend des chefs d’œuvres par d’excellents acteurs, avec humour, justesse, un partage de vrai, on veut encore des films comme ça. Personnages très attachants, les jeunes femmes sont hypers douées face à un monstre sur scène, bravo. Chiara ça fait plaisir de la voir aussi :)
Pour les inconditionnels de Victor Hugo ça sera un plaisir. Pour les inconditionnels de Luchini, la ça risque d'être un désastre. La trame de l'histoire n'est plus qu'un prétexte au service des textes du grand écrivain.
Eh bien , il est excellent ce film, intelligent, conduit très finement. Certes la fin est un peu forcée, mais l'ensemble est au final très touchant. De surcroît un bel hommage au pouvoir de la langue est et des mots.
Victor comme tout le monde laisse une impression très particulière, presque hors du temps. On a la sensation que tout est suspendu, comme si l’histoire avançait dans une bulle émotionnelle. Même sans être une spectatrice “intellectuelle”, j’ai été profondément fascinée par la figure de l’artiste. Cette fascination peut sembler démesurée, mais elle rend le personnage d’autant plus captivant. Le film touche surtout par son histoire bouleversante d’un père et par cette recherche du lien, fragile et essentielle. L’émotion est discrète mais présente, et elle s’installe doucement. Un film sensible et marquant, qui laisse une trace et invite à ressentir plus qu’à comprendre. Magnifique.
Fan de Luchini, je suis très déçue par ce film ennuyeux. 1h30 de récitations de Victor Hugo....c'est très long ! il n'y a quasiment pas d'actions, ni histoire. Je suis restée jusqu'à la fin...uniquement parce que je suis projectionniste.
i ... Mais ou est donc Victor HUGO, Luchini, récite et articule de façon magistrale, mais l'émotion poétique est absente. Lorsqu'il dit mon amour, ma chérie, sur un ton aussi neutre qu'un dictionnaire comment le croire, de la récitation et un talent en la matière certes. La présence magistrale de la petite troupe de femme crée un équilibre. Oui le génie d'Hugo est inattaquable, par contre son rapport aux femmes à ses enfants est attaquable, oh, combien. La posture du génie se doit d'être questionnée, le seul interêt du film
Vu en avant-première à Versailles UGC Cyrano avec Fabrice Luchini qui présentait le film. Bon film de Bonitzer avec de savoureux seconds et troisièmes rôles (ça se dit ?) et un Luchini grave et drôle.
Poétique et décalé - Luchini égal à lui même donc très bon Histoire et personnages intéressants…. Quelques bizarreries comme la voiture volée et la planche à voile