(IN)ACTION
Note moyenne
4,2
115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

92 critiques spectateurs

5
74 critiques
4
17 critiques
3
0 critique
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Robin Hood
Robin Hood

12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 septembre 2025
Quand on parle de changement climatique, on se heurte souvent à ce mur de l’inaction : pourquoi sait-on, mais n’agit-on pas ? Célia Poncelin et Léo Primard répondent brillamment à cette question en croisant le regard de chercheurs et de personnes qui proposent des solutions concrètes. On en ressort à la fois inspiré et porté par l’envie d’agir. Le film est passionnant, accessible à tous, et particulièrement touchant dans sa dimension familiale, car nous sommes tous confrontés à ces discussions avec nos proches.
Isabelle CHEVAL
Isabelle CHEVAL

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 septembre 2025
Nous avons découvert BANLIEUES CLIMAT, cette association actrice dans l'information sur le climat, la préservation de nos lieux de vie, grâce à la visualisation du film In'Action par l'Association AGIR POUR TOUS jeudi dernier à Bain de Bretagne ! Je vous invite à y jeter un oeil ! Elle forme des jeunes pour mieux informer d'autres jeunes ! À faire passer 珞 Merci à Célia Poncelin et @Léo Primard, auteurs de ce film documentaire Belle continuation dans les autres salles !
Sylvie Girard
Sylvie Girard

Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 septembre 2025
Un film engagé, éclairant et interpellant pour tous, réalisé par des citoyens humbles et ouverts qui croient au pouvoir de chacun d'entre nous. Soyons tous, à leurs côtés, des ambassadeurs de ce qui nous rendra plus heureux demain !

Je recommande vivement ce documentaire qui pose la question sans détour : pourquoi, alors que nous sommes désormais bien au fait des enjeux du dérèglement climatique, nous peinons collectivement et individuellement à nous mettre en action ?

Célia Poncelin et Léo Primard nous proposent des moyens d'agir et de sensibiliser notre entourage originaux, pertinents et courageux. Par ce documentaire, ils invitent/incitent chacun à se mettre en chemin, de façon joyeuse, enthousiaste, en commençant par ce qui fait sens pour nous.
Sly69
Sly69

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 septembre 2025
Film très agréable et inspirant, la discussion animée après la projection par Célia et Léo a été beaucoup appréciée par les spectateurs présents...
On aurait presque aimé qu'il dure plus longtemps mais l'avantage de ce format court est qu'il se prête bien à une discussion après la projection...
Longue vie à ce film et on a hâte d'avoir une suite ! :-)
Jukie32
Jukie32

9 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 septembre 2025
A toutes les personnes :
- intéressées par le sujet du réchauffement climatique, et qui peinent à embarquer leurs proches sur ce sujet
- amatrice de documentaires de qualité
- écolo-anxieuse à la recherche de positif
- avides de trouver des exemples positifs de comment chacun peut agir à son échelle et en fonction de son "point de départ"

Je recommande fortement ce documentaire sérieux et optimiste sur le sujet : pourquoi, alors que nous sommes désormais bien au fait des enjeux du dérèglement climatique, nous peinons collectivement et individuellement à nous mettre en action ?

Célia Poncelin et Léo Primard nous régalent avec ce premier documentaire réussi. La trame est claire, les éclairages d'experts pertinents et vous avez su éviter l'écueil de vouloir à tout prix une conclusion tranchée : car oui, on ne change pas radicalement ses comportements et l'important c'est le chemin depuis la prise de conscience, pas à pas.
Jules
Jules

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 septembre 2025
Un film très agréable à regarder, porté par des personnes sérieuses et cohérentes dans leur démarche.

L’histoire, en trois étapes, nous guide vers une prise de conscience : chacun de nous est capable, à son niveau, d’agir :
Par l’éducation, en transmettant à nos proches des messages positifs, bienveillants et rationnels.
Par un changement de réflexion, en pensant collectif, en se tournant vers les autres et en cherchant comment s’entraider.
Par l’action au sein du système, en se battant pour le transformer, car c’est la seule voie possible.

Merci de nous avoir partagé les témoignages riches, à la fois des experts et de vos proches !
Zik
Zik

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 septembre 2025
Documentaire très inspirant , richesse des intervenants : scientifiques, jeunes de banlieues, enfants des + riches., membres de la famille...et approche originales pour changer nos comportements.. qq idés a essaimer. J ai eu la chance d avoir en visio les realisateur pour échanges fructueux.
Alexis BRIOT
Alexis BRIOT

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 septembre 2025
Un film absolument génial.
J'y pense souvent. Car inaction, ça parle de nous tous. Le but n'est pas de moraliser bêtement par des reproches. Je le vois comme un trousseau de clé face aux enjeux environnementaux. Ça donne un constat, une vision micro et macro. Ça rebooste et ça fait du bien. Et c'est terriblement bien fait !
Image et son au top.
Merci
Ella Bgs
Ella Bgs

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 septembre 2025
Ce film est une véritable pépite !
Oscillant entre points de vues de scientifiques et exemples concrets, ce film parle à toute la société, jeunes et moins jeunes.
Il réussit le pari de rassembler autour d'une cause commune : agir maintenant pour le climat.
On ressort de là boosté et motivé sans culpabilité.
Merci !
Helene T. I.
Helene T. I.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 septembre 2025
Un superbe documentaire : captivant, émouvant et empreint de bienveillance. En seulement une heure, il nous embarque dans cette aventure familiale, apporte de l’énergie positive (et de l’espoir), fait se rencontrer des mondes et des perspectives différentes, tout en évitant les jugements. Bien sûr, de nombreux sujets sont laissés de côté, mais cela nous donne simplement envie d’en voir plus dans une partie II, peut-être ?
Je recommande vivement le format ciné-débat en presence des réalisateurs qui apporte encore plus de profondeur a ce projet!
Marion Graeffly
Marion Graeffly

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 septembre 2025
Ce film est important car il décrypte concrètement la manière dont chacun d'entre nous peut se retrouver confronté à une prise de conscience écologique.
Et puis il est plein d'émotions, sans jugement aussi sur notre capacité à intégrer des changements sociétaux nécessaires.
J'ai beaucoup aimé !
Gilles
Gilles

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 août 2025
Très bon documentaire qui arrive à traiter le sujet du changement climatique de manière originale. On ne vous assomme pas de chiffres et de graphiques plus catastrophiques les uns que les autres, on ne ressent pas d'éco-anxiété en le visionnant et, chose très agréable, on ne vous fait pas la morale, chacun peut agir à son niveau.
J'ai bien aimé 2 éléments en particuliers du film : le fait que les trois personnes que l'on suit sont "monsieur et madame tout le monde", car on peut vraiment s'identifier à eux, et le fait de découvrir des initiatives vertueuses dans des milieux sociaux complètement différents.
Merci
Andrea V.
Andrea V.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juillet 2025
Avec une justesse rare, (IN)ACTION explore les ressorts profonds de notre inertie climatique. Ni culpabilisant, ni moralisateur, le film tisse un récit sensible et nuancé, entre introspection et regards croisés. On en ressort ébranlé, mais curieusement apaisé – comme si comprendre nos blocages était déjà une première forme d’action. Un documentaire nécessaire, qui parle autant à la tête qu’au cœur.
Stephane Pontais
Stephane Pontais

Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 juillet 2025
J'ai eu l'occasion d'organiser un ciné-débat autour du film (IN)ACTION, en présence du Léo PRIMARD (co-auteur du film).

Le film a eu une très bonne réception parmi les participants à cette soirée et j'ai particulièrement apprécié la qualité des échanges qui ont eu lieu après la projection du film entre les participants et Léo qui ont permis d'aller un peu plus loin sur les enseignements du film et sur l'écho qu'il a pu avoir avec les expérience de chacun·e.

Je vous recommande donc chaleureusement d'assister ou même à organiser une soirée ciné-débat autour de ce film pour bénéficier de ce type d'échanges enrichissants.
Florian Guilbault
Florian Guilbault

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juin 2025
Dans le monde d'aujourd'hui en 2025 on recontre des difficultés à faire société autour des enjeux climatiques. Ce film est un témoignage de ces difficultés qui existent même dans nos cercles proches. Mais c'est surtout une fenêtre sur tous les possibles de l'engagement et de l'action pour lutter ensemble contre le dérèglement climatique.
À regarder à plusieurs pour initié un débat !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse