Indomptables
Note moyenne
3,4
1307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

167 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
51 critiques
3
70 critiques
2
12 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juin 2025
On a assez vanté les atmosphères poisseuses de Séoul, Los Angeles ou de Paris, telles qu'elles ont été recrées dans des polars de cinéma, noirs comme des nuits sans lune, qu'il serait malvenu de ne pas reconnaître la puissance d'évocation des rues et des maisons de Yaoundé dans Indomptables. Le flic, personnage central joué par le réalisateur, Thomas Ngijol, est un homme droit dans ses bottes qui ne s'est pas aperçu que ses principes rigides, que ce soit au travail ou dans sa propre famille, le menaient à une impasse. Le cinéaste et l'acteur, à travers une intrigue prétexte, montrent une ville mais aussi un pays, le Cameroun, voire un continent, l'Afrique, où les valeurs traditionnelles et patriarcales perdent de leur pouvoir et surtout de leur justesse, face à une nouvelle génération qui émerge. En à peine une heure vingt, très dense et souvent intense, Bgijol fait le tour de son sujet, avec une maîtrise de tous les instants, fendant la carapace du comique que l'on connaissait. Nuitamment, au son de Marvin Gaye, le policier d'Indomptables traverse une ville en pleine mutation, pour le meilleur et pour le pire. Davantage que son intrigue, c'est ce portrait d'un homme bousculé dans ses certitudes qui séduit, dans un style âpre et tendu mais qui laisse échapper de belles trouées lumineuses. Une réussite !
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juin 2025
Thomas Ngijol, scénariste (d’après un documentaire ici), acteur, réalisateur de la scène française plutôt d’ordinaire porté sur la comédie, nous transporte dans le pays de ses parents, le Cameroun. Dans les bas-fonds de la ville (la capitale) au contact d’une délinquance endémique alimentée par la désespérance économique et sociale. Le commissaire de police iinterprété qui nous entraine dans son enquête sur un tir mortel contre un collègue lors d’une intervention surfe lui-même sur la crainte du décrochage éducatif dans son propre foyer au sein duquel ses enfants peuvent se trouver contaminés, entrainés par l’extérieur peu reluisant. Ce n’est pas une image de carte postale du Cameroun. Misère, oisiveté, drogue, délits, violence policière à l’occasion vu l’ampleur des problèmes à contenir, corruption. Le personnage principal est vertueux et se veut au-dessus ou en dehors de tout ça. Mais autour de lui se dessine un environnement qui fournira matière à réflexions pour le spectateur. Un film différent.
BLS Moviedebrief
BLS Moviedebrief

33 abonnés 302 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juin 2025
« Enquête camerounaise »
Si vous voulez vous plonger dans l’Afrique noire francophone aller voir ce film policier qui se déroule au Cameroun.
L’humoriste Thomas Ngijol qui le réalise avec brio en porte aussi le rôle titre à contre-emploi du comique. Il est très bien dans ce personnage de policier brutal, au travail et à la maison, mais aussi avec de vraies valeurs qu’il questionne (la loi, la paternité…). L’enquête sur le meurtre d’un policier nous fait traverser les quartiers insalubres, les coupures de courant, croiser la corruption et la violence. Attention à la chicote !
Guy Chassigneux
Guy Chassigneux

11 abonnés 38 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 juin 2025
Si ce film policier ne se déroulait pas au Cameroun si rarement filmé, l’intérêt serait maigre.

Un commissaire, père autoritaire et pontifiant, pathétique, en arrive enfin à se faire clouer le bec face à sa femme et à ses enfants qui ne cessent de lui échapper, comme lui s’en détache.
La recherche des coupables d’un assassinat d’un collègue n’est qu’un prétexte à une débauche de coups de pieds dans les portes, suivis de tortures.
A la misère indomptable des hôpitaux, de la police, au bout de rues défoncées, s’ajoute la corruption qui ruine les rapports humains. Les relations sociales, familiales sont tellement catastrophiques, que les discours moralisateurs n’en paraissent que plus obscènes.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juin 2025
Thomas NGIJOL raconte l’Afrique avec beaucoup de finesse et de tristesse. Un moment fort. Mais si les conditions semblent difficiles, on est étonné de constater que les problématiques liées aux relations avec les adolescents semblent bien proches des nôtres.
Benoit D.
Benoit D.

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 juin 2025
J'ai vu les 25 premières minutes de ce film affligeant. Le scénario est bâclé : cela manque de rythme et de rebondissements. Les personnages sont peu attachants : il sont tous détestables les uns comme les autres (à commencer par le commissaire, ses subalternes, sa famille et les villageois). C'est mal filmé : les images sont monstrueuses de laideur. Mais surtout c'est soporifique et donne une mauvaise image du Cameroun. Zéro pointé pour le réalisateur. A réserver pour les lecteurs de Telérama et les inconditionnels des lauréats des prix cinématographiques que personne ne va voir.
B M
B M

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juin 2025
Les 1ers retours critiques présentent une ligne directrice de film "belle surprise" dépassant nos attentes. C’est insuffisant, car pourquoi nos attentes étaient-elles si basses ? Beaucoup de raisons sûrement, à mettre sur le compte de quelques précédents échecs du réalisateur et surtout d’un cinéma national généralement tiède et convenu en jouant la sécurité (et l’argent public)… à cause de la moraline culturelle à la française qui recouvre quasiment 100 d de tout sujet franco-africain dans le but à peine avoué (mais raté) d’éteindre toute polarisation polémique qui effriterait la concorde citoyenne (ou le vernis qu’il en reste).

Ici la 1ère chose à dire est qu’on a le sentiment que Ngijol sait de quoi il parle, tout simplement, et c’est déjà beaucoup. Histoire simple, au sens noble du terme, pas là pour nous embobiner et donc bien présente pour développer les 2 lignes parallèles de la résolution criminelle et d’un apaisement de tension familiale : comme un polar danois !
Le casting ne fait pas la fine bouche sur les gueules cassées et les pupilles en détresse ainsi que les « vrais gens » souvent ignorés par le cinéma pour peupler les seconds rôles et les foules (Ô Rossellini reviens !), sinon le propos serait retombé à plat, car finalement le film parle d’eux plus que du reste, sans bienveillance bisounouresque ni cynisme naturaliste.
Les acteurs qui ont plus que quelques lignes de dialogues sont tous parfaitement crédibles, sans réserve. Film vu avec le sourire quasi permanent, sinon avec une curiosité envers ce qui compose les ambiances. Les situations sont majoritairement ironiques même dans le drame, nul ne verse dans la caricature. Pas de gros rebondissements, mais des changements de rythmes maîtrisés sur le ton de la chronique prenante, filtrant au spectateur les relations construites entre les personnages.

L’équilibre est réussi. Le thème est rare. Voilà pourquoi la « belle surprise » est mieux que ça. Elle démontre au cinéma français qu’on peut toucher à la réussite formelle populaire, à une patine d’authenticité, sans les grosses ficelles habituelles (bricolage d’idées artificielles pourtant chèrement budgétées, dans le futur un bon algorithme fera aussi bien).

Je retiens la scène où lors du trajet amenant un voleur menotté embarqué par la police vers leur voiture une légion grandissante de marmaille poursuit et houspille celui qui a contrevenu à la règle commune valable même dans la pauvreté, lui garantissant ainsi la véritable punition, sorte de bannissement public qui fonde le travail policier encore plus que la loi écrite. Si dans ce microcosme une minorité d’insoumis blancs avait hurlé au lynchage d’un innocent à qui papa État n’a pas donné les moyens d’une subsistance honnête, cela mériterait un « chicotage » de phalanges du commissaire Billong sur le pariétal pour réaligner leurs neurones.
Spoiler alert : Francis Ngannou en guest star (oui par écran interposé sur le câble mais qu’importe ils avaient tous un plan contre lui en discipline MMA, avant de se faire chicoter).
lecinema_clem
lecinema_clem

64 abonnés 283 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juin 2025
J’étais très curieux de voir Thomas Ngijol dans son propre film policier franco-camerounais. Au départ, on a du mal à prendre au sérieux son personnage avec ce fort accent joué. Parce que l’on fait le raccourci de l’humoriste avant celui de l’acteur. Mais très vite, on comprend que c’est du sérieux et qu’il n’y a rien de drôle dans tout ça. Rien de drôle ? Si, quand même. L’acteur y ajoute une légère pointe d’humour pince-sans-rire et sarcastique que j’aime tant. La réalisation est superbe ! Les acteurs sont convaincants. Monsieur Ngijol, on veut d’autres films de cette trempe, signés de votre main !
Jackpopopote
Jackpopopote

30 abonnés 144 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 octobre 2025
Salue moi
Quelle réussite! On respire le Cameroun, les valeurs africaines, les coutumes.
NGijol a pris énormément de risques avec ce film et c’est clairement payant. Il s’offre son plus beau rôle. Il est habité par son personnage.
Ce n’est pas une simple enquête, le film interpelle aussi sur les questions profondes comme la condition et les valeurs humaines, la loi et la morale, la paternité.
C’est exactement pour ce genre de film que je vais au cinéma. Enthousiasmant !
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juin 2025
"Salue-moi."

Thomas Ngijol change de registre pour sa nouvelle réalisation.

À mi-chemin entre le film policier et la chronique familiale, l'histoire d'un commissaire voulant faire régner l'ordre et la morale dans son travail comme dans sa famille.
Un homme qui, au fil de son enquête, va devoir faire preuve de discernement et par la même occasion se reconnecter avec ses enfants, en essayant de leur parler comme un père, non pas comme un flic.

Un film court, bien mené et interprété, et surtout qui met en lumière une société camerounaise qu'on a rarement l'occasion de voir sur grand écran. Une bonne surprise à découvrir.
Cecile Torres
Cecile Torres

11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 juillet 2025
J'ai beaucoup aimé ce film pour ce qu'il montre d'universel, à savoir les difficultés à être un père, à être une mère, à trouver sa place dans une fratrie, à fonder une famille recomposée tout en donnant une description fidèle du mode de vie en Afrique. J'ai également aimé la lenteur du film. Et puis, j'adhère à ce constat qui veut que ce sont toujours les femmes qui ont la meilleure compréhension, la meilleure appréhension des relations humaines. Ce film est une belle réussite! Peut-être y a-t-il un usage surabondant de tchipage?!;-)
LaureS
LaureS

20 abonnés 150 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juin 2025
Je ne connaissais ni Thomas Ngijol ni Yaoundé et je suis peu habituée au cinéma africain. Ce film a donc été une totale découverte pour moi. J'ai eu besoin d'un peu de temps d'immersion mais une fois celle-ci installée j'ai vraiment trouvé ce film passionnant et original. J'ai beaucoup apprécié la mise en scène de la "double vie" de Billong, en tant que commissaire de police et père d'une famille nombreuse dans laquelle sa femme est le seul personnage du film qu'il n'intimide pas et qui lui résiste sans devoir fuir. C'est en plus très bien filmé, dur mais avec quelques petites pointes d'humour
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 octobre 2025
Le polar africain est une denrée suffisamment rare pour susciter notre curiosité, d'autant plus que le film est doté de réelles qualités, malgré une critique sociopolitique un brin convenue.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 juin 2025
Après avoir fait ses preuves dans le domaine de la comédie, Thomas Ngijol s'attaque à un tout autre style : le film policier. Adapté d'un documentaire, "Indomptables" est un projet qui avait tout pour m'intriguer. Narrant l'histoire du crime d'un policier, le long-métrage se sert de cette base pour raconter énormément de choses diverses et variées. Mais globalement, toutes vont tourner autour de thématiques propres à l'environnement dans lequel le film va se construire : le Cameroun. Avec cela, on sent que Thomas Ngijol avait envie de mettre certaines choses en lumière. Son personnage interprétant un policier, il y raconte la manière dont le crime est géré là-bas, mais aussi comment la pauvreté et les conditions de vie l'influence. Sincèrement, on sent que le réalisateur avait envie d'imposer un ton très réaliste, quitte à en saboter le rythme. Par moments, il est vrai que l'enquête ne va pas beaucoup avancer, mais c'est justement ce qu'il souhaite exprimer. Billong passe son temps à arrêter des gens presque au hasard, à faire peur (même aux victimes) et à prendre ses coéquipiers de haut. Dans son fond, le film a donc énormément de choses à raconter, et beaucoup de séquences fonctionnent bien. Dans l'ensemble, la mise en scène de Thomas Ngijol est intéressante, notamment dans tous les parallèles qu'elle met en place entre la vie personnelle et professionnelle de BIllong. Cela se fait évidemment par l'écriture, mais aussi parfois par le montage. Je pense notamment à cette séquence où il interroge violemment un suspect, et que la découpe nous montre son fils attendant tranquillement dans le bureau d'à côté, assis dans la même position que ce dernier. Et en vérité, ce parallèle entre l'homme et le policier marche plutôt bien, car ce genre de petits détails est très présent au sein du film. Mais, même si j'apprécie tout cela, je suis quand même obligé d'admettre que les envies de Thomas Ngijol étaient peut-être trop ambitieuses. À vouloir raconter trop de choses, j'ai eu la sensation que beaucoup d'autres passaient à la trappe, notamment dans la conclusion. spoiler: Certes, on apprend qui est le meurtrier, mais cela arrive comme un cheveu sur la soupe. C'était clairement voulu, mais la mise en scène manque de force, à ce moment-là, pour vraiment renforcer la portée dramatique du moment. Et c'est de même pour l'évolution des liens familiaux, qui n'ont pas beaucoup bougé. Il se montre peut-être un peu moins virulent en tant que père, mais je n'ai pas la sensation que tout cela a réellement amné une situation de fin satisfaisante. Si un pas a été fait, il paraît quand même trop léger pour vraiment tirer un point final intéressant. Au global, ce qui me dérange donc, c'est que tout ce qui est présenté se veut comme un constat, mais sans forcément aller plus loin. Il y a beaucoup de films qui marchent comme ça, je ne dis pas le contraire. Mais ici, on dresse le constat, sans forcément amener une réflexion supplémentaire. On nous présente le crime de Yaoundé, mais sans forcément aller plus loin qu'une présentation. C'est donc dommage de ne pas avoir osé aller un peu plus loin dans ces sujets, quitte à sortir complètement du cadre de l'adaptation par instants.
Par conséquent, même si le film est plutôt sympathique, il me paraît un peu trop sage par moments. Il lui manque une certaine touche de folie, pour vraiment réussir à nous marquer. Malgré tout, je vous recommande quand même d'aller y jeter un œil, car il raconte beaucoup de choses vraiment intéressantes. Pour conclure, une belle tentative.
AleX SNB
AleX SNB

1 abonné 49 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juin 2025
Un film que j’ai particulièrement apprécié, porté par une promo efficace sur les réseaux et en interviews. Attention : ce n’est pas une comédie. Thomas Ngijol incarne un inspecteur camerounais complètement dépassé, aussi bien dans sa vie familiale que professionnelle. Il joue un père typiquement africain, avec une éducation rude et parfois des choix discutables. Au depart j'ai eu un peu de mal avec l'accent africain très prononcé, peur que ca tombe dans le cliché. Le film montre un Cameroun sombre, en manque de moyens, mais ponctué de moments de légèreté et de chaleur humaine. Un bon film, sincère et touchant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse