231 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
47 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
16 critiques
3
11 critiques
2
4 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Magali R
2 abonnés
7 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 septembre 2025
J'ai beaucoup aimé le côté documentaire de ce film et l'authenticité des personnages qui nous emmène à la découverte de cette communauté qui vit en marge de Madrid.
« Ciudad sin sueño » séduit par sa force poétique et son regard profondément humain. Le film parvient à captiver grâce à une mise en scène sensible, qui transforme un sujet social difficile en expérience visuelle et émotionnelle riche. Sa beauté tient autant dans la délicatesse de son approche que dans la sincérité qu’il dégage, évitant tout pathos pour privilégier l’émotion juste. L’interprétation, marquée par une intensité naturelle et sans artifice, ajoute une vérité bouleversante à l’ensemble. Ce geste de cinéma généreux et engagé propose une plongée immersive qui touche autant par son esthétique que par sa chaleur, laissant une impression durable et lumineuse.
Ce film est un rare portait sur la communauté gitane de Madrid, d'une justesse qui te bouleverse. La direction d'acteur (amateurs) est saisissante et l'image (de Rui Poças) est d'un réalisme cru. Guillermo Galoe est un de ces jeunes cinéastes qui faut absolument suivre.
« Ciudad sin sueño » n’idéalise pas la réalité des marges madrilènes : le film prend pour cadre un bidonville rongé par la pauvreté, où le quotidien est rythmé par la violence, le trafic de drogue et l’absence de perspectives économiques. S’il ne manque pas d’afficher ces duretés, il refuse toute complaisance du misérabilisme social, permettant de saisir ses éclats de vie et de résistance à travers une esthétique puissante et parfaitement maîtrisée.
Vu le film à l’AVP au Comoedia à Lyon avec ma fille, en présence du réalisateur (qui, soit dit en passant, est très charmant). Le film est hyper touchant et j’ai été très impressionné par l’image, il faut se laisser porter par la narration du film. C’est un récit sans filtre sur la réalité du bidonville mais avec des filtres (à bon entendeur) !
J’espère que Tonino et tout le monde va bien, Gros Bisous
Magnifique premier film qui nous emporte au sein du plus grand bidonville d'Europe théâtre de multiples histoires de vie, la photographie est superbe, les acteurs non-pro sidérants de naturel et un envoutant univers sonore enrobe le tout, en bref une pépite indé qui fait vraiment du bien !
Franchement, film incroyable. Le réalisateur nous emmène dans un endroit dont je n'ai jamais entendu parlé, mais qui est en fait le plus grand bidonville d'Europe, et c'est filmé comme un lieu magique dans chaque plan. C’est à la fois brut et envoûtant, sans jamais forcer l’émotion qui est pourtant bien présente dans plusieurs scènes qui m'ont marquée. L’expérience est forte et on sort du film avec l’impression d’avoir découvert un autre monde, alors que c'est à côté de Madrid. Certains diront peut-être qu'il y a des longueurs, mais moi ça ne m'a pas gênée, le film m'a prise au début et déposée à la fin (séquence de fin musicale hyper forte je trouve). Le cinéma espagnol est en train de revenir en force j'ai l'impression.
J’ai eu la chance de découvrir ce film au Comoedia à Lyon, en présence du réalisateur. C’est son tout premier long-métrage et il a passé plusieurs années à s'infiltrer en quelque sorte dans ce lieu totalement fou, oublié de tous, à la périphérie de Madrid. Là où beaucoup n’auraient vu qu’un décor en ruine, il a su révéler une vraie beauté et redonner une dignité aux personnes qui y habitent et y ont aussi des rêves. Cela m'a fait réfléchir aussi sur la façon dont on représente les périphéries de nos villes en France aussi. La mise en scène est à la fois pudique et poétique, sans jamais tomber dans le misérabilisme. On sent une véritable attention au détail, à la lumière, aux visages, avec une dimension documentaire. Le film a une narration particulière, qui ne cherche pas toujours le rythme, mais il y a un moment où je me suis laissé emporté, surtout par la sincérité et la force visuelle de cette proposition. Pour un premier film, c’est une très belle découverte, qui donne envie de suivre de près le parcours de ce jeune cinéaste.
Fascinant ! Une immersion poétique, unique et rare dans la communauté gitane de la Cañada Real, plus grand bidonville d’Europe dans la banlieue de Madrid. À voir !
Plus qu'une surprise, un véritable chef d'oeuvre ! Entre "les bêtes du sud sauvages" et "MUD" ce film nous plonge dans un monde sans cliché et passionnant.
Vu à Nîmes en avant-premières, un très beau film, portrait bouleversant d'une communauté gitane espagnole sous le joug de l'expulsion, stigmatisée et livrée à elle-même. À travers le regard de l’enfance, le film explore aussi les fractures intergénérationnelles, entre ceux farouchement attachés à leur mode de vie, et ceux tenté de céder aux injonctions d'assimilation. Les comédiens tous non professionnels et issus de cette communauté sont exceptionnels, l'image est superbe et le décors digne d'un véritable western.
Un film assez envoutant même si dur - les problèmes de drogue par exemple - mais qui permet de découvrir cette communauté gitane aux portes de Madrid en décomposition... vu en avant première donc je me souviens surtout de la superbe photographie et du naturel des acteurs non professionnels... un film que je recommande