435 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
105 critiques spectateurs
5
37 critiques
4
20 critiques
3
11 critiques
2
10 critiques
1
9 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Paulou
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 janvier 2026
Film historique immanquable , la véracité historique fait du bien en ces temps de fake news, ce film est indispensable et devrait être montré dans les collèges et les lycées
Extrêmement décevant. Après No Other Land, une vraie perle, authentique, au ton juste et fort, là on s’ennuie, ni écrit, ni bien joué. Rien, aucune émotion. Un parti pris manichéen qui ne prend pas, on aurait aimé plus de nuances et plus de force.
Décevant à tous points de vue. Sur le plan cinématographique, un film décousu, plein de longueurs inutiles, sans aucune cohérence narrative, ni dans l’enchaînement des scenes. Sur le plan historique, il n’est pas nécessaire d’être historien pour relever toutes les incohérences contenues dans le film. Les événements sont parfois totalement inversés. Bref, un film décevant à plusieurs niveaux
Le scénario est extrêmement confus et brouillon. Les personnages ne sont pas "bordés" et on ne sait quel rôle ils jouent (?) Bref rien ne simplifie la compréhension de ce film, ni des faits historiques auquels il réfère. On a droit à tous les clichés sur l'occupant militaire anglais qui opprime les gentils arabes..Les Juifs, dont on fait allusion, on n'en à peine l'ombre... C'est un parti pris, visiblement assumé. On est TRES loin d'un film comme "La déchirure"... Je n'ai pas adhéré, du tout.
Ce film a un parti pris assumé, C’est bien et ce n’est pas le probleme. Le probleme est qu’il le fait en stigmatisant les militaires britanniques sans subtilité. C’est un film dont on sort scandalise contre les Anglais ( ce qui est justifié), mais sans avoir appris grand chose de la complexite de la situation. Ce drame geopolitique merite mieux que ce film simpliste. Par exemple, si tous les acteurs des villages palestiniens sont excellents, beaux et attachants, le capitaine Anglais joue assez mal son role de representant de l’armee britannique, il est tellement brutal, grossier, laid et en plus assez mal joue qu’il ridiculise des situations dramatiques qui devaient nous emouvoir.
"Palestine 36" est une fiction historique qui réussit un pari particulier : raconter un épisode méconnu de l'histoire palestinienne avec une vraie maîtrise narrative et une résonance contemporaine frappante. Le film dépeint avec force la violence coloniale et la fragilité d'un destin national, même s'il prend des libertés historiques et privilégie parfois certains angles, notamment religieux, au détriment d'autres. Quelques scènes paraissent précipitées ou prévisibles, mais l'ensemble reste puissant, sensible et nécessaire, signé par une dernière image allégorique qui affirme que la vie continue malgré tout.
Certains effets de mise en scène sont maladroits et le l'histoire est par instants confuse mais la photographie sublime et le récit passionnant, intelligent et si important nous convainc totalement. L'œuvre réhabilite un pan de l'histoire silenciée et résonne si fort et si pertinemment aujourd'hui. On en ressort bouleversé et révolté, l'ensemble est d'une nécessité absolue.
Film extrêmement décevant et d'une partialité caricaturale. Trop peu de profondeur au niveau des personnages. Trop de biais de lecture historique. Trop de faits historiques omis pour être crédible comme "film d'époque". Trop de lenteur dans l'intrigue. Une perte de temps.
Trop d'oublis et d'incohérences pour considérer que ce film relate la vraie histoire de cette région... Scènes globalement mal jouées et peu de suspense, ce qui rend long et décevant le visionnage.
La réalisation est efficace, du rythme, de l’émotion. Mais pas au service de la compréhension. Ce film est un docu engagé qui se présente comme neutre. C’est là que le bas blaisse. Pour que ce film remplisse sa mission et soit utile on aurait aimé un contrepoint, de la nuance, de la complexité. Perplexe en sortant j’ai demandé à chatgpt de me proposer sa critique neutre et objective. Et la gêne que j’ai pu ressentir a été confirmée.