394 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
138 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
6 critiques
3
14 critiques
2
17 critiques
1
34 critiques
0
53 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
aub
1 critique
Suivre son activité
0,5
Publiée le 17 janvier 2026
Ce film fait passer la salle d’attente du médecin pour un spectacle inoubliable. Casser le mythe des grands expéditions est un bon choix mais le jeux d’acteur, la longueur de chaque seconde, la structure catastrophique de la chronologie en ont fait un navet. Aussi chaque scène qui font passer les peuples indigènes pour des décérébrés est à la limite de l’insulte et faux historiquement parlant. Bref épargnez vous ça
Un portrait réfléchi du personnage de Magellan. Avec ce film, Lav Diaz explore l'histoire lointaine des populations philippines, abordant le thème des grandes explorations avec un regard décolonial contemporain. Pendant près de trois heures, le réalisateur reste fidèle à son style lent, presque minimaliste, qui peut ne pas plaire, tandis que, séquence après séquence, le film impressionne par la qualité des images et des prises de vue, presque toutes réalisées en décor naturel, entre Espagne, Portugal et Philippines.
d'une extrême lenteur, long...très trop long! celui qui ne connaît pas la vie de Magellan va s'y perdre tellement le film est décousu. certains plans sont d'une infinie longueur. Le plus mauvais film vu depuis longtemps.
Pour quelques belles images, deux heures trente d'ennui pouvant facilement atteindre l'exaspération. Le snobisme artistique s'étale tout le long du film, pour mieux masquer des plans faibles, répétitifs, des dialogues vaporeux, des acteurs perdus et l'évidence du message anti-conquistadors. Pour le même petit budget, Herzog faisait un chef-d'œuvre.
La moitié de la salle est parti.. et au bout d'une heure d'acharnement nous avons fait de même. Film complètement vide, qui s'apparente à un film "naturaliste", essayant simplement de mettre en scène un tableau d'une époque. Il n'y a pas de mouvement. Même Beckett rend le vide plus attractif!
Magellan est un capitaine révolté contre le pouvoir du Roi, parce qu'il est un humaniste et croit en la justice. Cependant, quand il obtient finalement le commandement de la flotte des épices... c'est long, realiste et parfois beau.
Infiniment ennuyeux, des longueurs insupportables, incompréhensif si on ne connaît pas l'histoire de Magellan. Des infidélités historiques. Allez voir autre chose.
Très très long. Peu de mouvement de caméra, pas de bande son.
Côté "tableau" et contemplatif réel de certaines scènes, même si cela est noyé par la confusion entre long et contemplatif du réalisateur.
Aucune mention du Cap Horn, aucune notion réelle d'aventure. Parti pris intéressant mais qui occulte trop de parties de ce voyage hors du commun pour l'époque.
On s’ennuie tout au long du film qui ne raconte pas l’histoire de Magellan mais seulement des bribes que l’on ne comprend pas. Des scènes de sacrifices, d’imploration sont inutiles, les plans sont interminables… vraiment déçue. Mieux vaut regarder le documentaire en replay sur Arte qui a son mérite d’exister.
Énorme déception, moi qui suis absolument fascinée par les grands navigateurs et notamment Magellan, je suis sortie au milieu du film. Insupportable à regarder, entre longueurs interminables, jeux de mauvais acteurs, le point du vue du cinéaste est incompréhensible. On s’accroche pendant 1h mais rien n’arrive jamais. Aucun intérêt. Beau gâchis.
Le film dure 2H40 et il ne se passe pas grand chose. D'un point de vue historique, Magellan a surtout cherchait de nouvelles destination à des fins économiques et pas pour évangéliser des peuples. Le film a aussi une esthétique discutable : plans statique long voire trop long et mauvais cadrage.
Film très lent qui occulte la partie clé du voyage de Magellan = la recherche d'un passage Vers l'ouest qui aboutira à finalement s'engager dans le détroit qui portera son nom. Le film s'étend follement sur les "punitions" des marins (pour homosexualité notamment) MAIS c'était comme çà sur tous les bateaux à l'époque ! Par contre l'arrivée sur les côtes américaines (à hauteur du Brésil) et ensuite la longue et pénible recherche du passage sont totalement absentes ainsi que les faux espoirs et les déceptions, le froid, la raréfaction des vivres... Après avoir déposé deux marins sur une rive inhospitaliere pour les punir (ce qui est historiquement exact), hop une minute plus tard, voici Magellan dans le Pacifique !!! Comment ? on l'ignore, comme on ignore qu'un des trois bateaux a fait demi-tour dans le détroit de Magellan et est rentré en Espagne sans son autorisation. À la 3eme punition par coups de fouets à l'arrivée dans le Pacifique (dont le film néglige de nous indiquer que c'est Magellan qui lui a donné ce nom dans son précieux journal), j'en avais vraiment assez et j'ai "levé l'ancre" pour rentrer chez moi. Je ne peux donc pas parler de la suite.
D’une lourdeur difficilement imaginable, au point que je me suis assoupi quelques minutes dès le début. Et honnêtement, j’aurais pu dormir pendant les 2h45 du film sans le moindre regret tant l’ensemble est lent, vide, creux et sans intérêt.
On en vient même à se demander si le réalisateur ne disposait pas du budget d’un court-métrage : rien ne transpire à l’écran. Les scènes semblent toutes filmées au même endroit, les bateaux sont immobiles, le vent ne gonfle jamais les voiles… et pourtant, il s’agit d’une expédition qui a traversé l’Atlantique puis le Pacifique. Cette absence totale de souffle est incompréhensible.
Ce film ne rend absolument pas hommage à Ferdinand Magellan. Les moments forts de cette aventure hors norme sont volontairement étouffés au nom d’une lenteur dont je peine à saisir l’intérêt artistique. Résultat : aucune tension, aucun sentiment d’épopée, aucune immersion.
Un conseil : ne regardez pas ce film si la vie de Magellan vous intéresse réellement. Préférez le documentaire remarquable diffusé par Arte sur sa vie, ou mieux encore, lisez Magellan de Stefan Zweig, infiniment plus riche, vivant et respectueux de cette figure majeure de l’histoire.
À éviter. Franchement un très mauvais film sur un sujet passionnant mais très mal traité. Mauvaise production, mauvaise réalisation, mauvais scénario. Que du temps perdu