Un simple accident
Note moyenne
3,9
4752 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

479 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
195 critiques
3
135 critiques
2
61 critiques
1
20 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 septembre 2025
Film interessant, intriguant, avec une bonne interprétation sur un sujet très sensible. Le film accuse cependant quelques longueurs. Une curiosité à voir, mais qui ne méritait pas forcément la palme.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 octobre 2025
« Un simple accident » est un film iranien par son histoire très liée à celle du pays, son lieu de tournage et son équipe de tournage mais davantage un film français par son financement. D’ailleurs, il va représenter la France aux prochains Oscars après avoir obtenu la Palme d’Or au dernier Festival de Cannes. C’est une critique en règle d’un régime avec foi (il ne s’agit pas d’une erreur dans l’expression) ni loi. Mais, avec l’enlèvement de cet homme, le bien et le mal sont séparés par une frontière qui devient très floue. Malgré la gravité de l’histoire (que faire subir à son bourreau si on le retrouve ?), il y a quelques bons gags propres à la culture du pays liés à l’argent, qu’il soit extirpé pour des pourboires ou de la corruption. D’ailleurs, à se demander avec cette distribution continue de bakhchich, quel est le niveau de vie des iraniens puisqu’ils « dépensent » sans compter et quand il n’y a plus de cash, il y a toujours la carte bancaire (ironie)… La fin du film est extraordinaire : un grand moment de Cinéma ! Ce film a bien plus de mérite, dans la dénonciation, qu’« Une bataille après l’autre » sorti au Cinéma la semaine précédente. Voir les deux permet de les comparer. Malheureusement, « Un simple accident » aura moins de public au box-office que celui avec Leonardo DiCaprio en tête d’affiche.
Maperrinx
Maperrinx

34 abonnés 117 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 octobre 2025
Un peu dubitatif initialement: la Palme d'or cuisinée et servie sur un plateau par Madame Binoche m'avait dégouté. Une compétition faussée. Malgré tout et surtout amoureux du peuple iranien, je me suis décidé.Aucun regret. Heureux que la gauche-caviar n'ait pas contaminé cet élan d'humanité. C'est l'élan de Costa-Gavras. Mais....pas un film pamphlétaire. Au contraire un roman-politique techniquement parfait et plein d'espérance. Merci.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 septembre 2025
Palme d’Or

L’iranien Jafar Panahi est à coup sûr un des cinéastes les plus primés dans le monde. Avec ces 102 minutes, il marque encore une fois, son engagement indéfectible pour la liberté d'expression et la justice sociale. Iran, de nos jours. Un homme croise par hasard celui qu’il croit être son ancien tortionnaire. Mais face à ce père de famille qui nie farouchement avoir été son bourreau, le doute s’installe. Doit-on punir et tuer ses bourreaux ? Et si oui, ne devient-on pas comme eux ? Voilà la question centrale de cet immense film, dont le réalisateur réussit la performance unique de remporter les plus hautes distinctions dans les principaux festivals de cinéma au monde, de Berlin à Cannes en passant par Venise et Locarno. Et c’est totalement justifié. Encore une fois, en s’appuyant sur un scénario en béton, il nous passionne, nous fait trembler – et parvient même à nous faire rire -, avec un portrait au vitriol de la société iranienne. Courageux, lucide, vertigineux… du très grand cinéma.
À peine sorti de prison le cinéaste iranien Jafar Panahi nous embarque clandestinement - tournage sans autorisation -, à bord de son habitacle cinématographique préféré : la voiture. Cette traversée de la société iranienne va confronter les différents protagonistes à des choix moraux cruciaux : loi du Talion ou résilience., vengeance ou pardon ? Oui, ce n'est sans doute pas le plus grand film sur le sujet, ni le plus ambitieux. Mais il est essentiel d’en parler en tant que tel et non en tant que Palme d’Or. Gardons à l’esprit la proposition telle qu’elle est, à savoir un mélange parfait entre film populaire et vraie proposition d'auteur, portée par une charge politique d'une ampleur, d'une résonance et d'un courage saisissant. Et en plus du pamphlet acerbe contre la haine et le manque de réflexion - les deux piliers d'une dictature -, il faut saluer, - que dis-je ovationner -, la forme et en particulier la maîtrise technique qui touche des sommets avec cette longue scène dans le désert devant un arbre mort - hommage assumé au Godot de Beckett -, un plan fixe d'une quinzaine de minutes, offrant une confrontation absolument irrespirable et un plan final tétanisant, laissant le spectateur tirer ses propres conclusions et sa propre interprétation quant au dénouement. La leçon d’un Maître.
Je citerai pour mémoire les noms figurant au casting et mélangeant acteurs confirmés et non professionnels comme Vahid Mobasheri, Maryam Afshari, Ebrahim Azizi, Majid Panahi, Mohamad Ali Elyasmehr, tous impeccables et superbement dirigés. Ce chef d’œuvre du 7ème Art est directement né de la deuxième expérience carcérale de Jafar Panahi, entre juillet 2022 et février 2023. À la différence de sa première peine en 2010 au cours de laquelle il avait connu un quasi-isolement, il a cette fois-ci été amené à côtoyer de nombreux autres prisonniers. En sortant, après huit mois de détention, l’idée de faire un film pour ceux qu’il avait rencontrés en cellule est devenue une nécessité. Promesse tenue… et comment !
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 octobre 2025
On peut aimer depuis bien longtemps le cinéma iranien, une vingtaine de films à mon actif dont une demi-douzaine de Jafar Panahi , mais aussi Sepideh Farsi, Eran Riklis, Negar Azarbayjani , Saeed Roustaee, Mohamed Rasoulof, Abbas Kiarostami, Asghar Farhadi, Ali Soozandeh, … On peut saluer le courage et la débrouillardise de ces réalisateurs qui réussissent à tourner y compris sous la contrainte et sans autorisation, se retrouvant parfois en prison et dont les œuvres ont ouvert depuis 1990, une fenêtre sur un pays corseté. Stupéfiant cinéma iranien…On peut aimer tout cela et trouver que « Un simple accident » n'avait pas l'étoffe d'une Palme d'Or, sauf si c’est un signe politique, ce qui peut s'entendre... Ce film n’est probablement pas le meilleur de son réalisateur qui en mélangeant drame et humour, traite d’un sujet particulièrement important, celui de la vengeance : est-elle inévitable ? Sert-elle à quelque chose ou bien entraine-t-elle inéluctablement un phénomène n’ayant jamais de fin .. est-il juste de se faire justice soi-même au risque de s’abaisser à la même violence brute que l’adversaire ? Les personnages sont quelque peu stéréotypés dans une suite de scènes un tantinet redondantes où Jafar Panahi semble avoir voulu lâcher toute sa rage et celle du peuple iranien, comme s'il n'avait plus rien à perdre ...pour certains spectateurs cela peut être éprouvant !!
Melvin RICHER
Melvin RICHER

31 abonnés 173 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mai 2025
Bon... Honnêtement ça mérite pas la palme d'or, à mon humble avis Sirat ou Sentimental value ont bien plus la carrure d'un film cinématographiquement complet et actuel.
Deja qu'ici le film ne fonctionne pas entièrement, c'est trop simple on nous donne tout sur un plateau d'argent, aucune réflexion prend le temps de s'installer c'est dommage, ça donne une impression longue pour rien, pas de rebondissements innattendu ou autre, et puis les acteurs sont bon mais la mise en scène est plus traité sous le théâtre que le cinéma, les plans sont long, fade, avec "que" le jeu d'acteur.
Je mettrai 3,5 voir 4/5 sur c'était une pièce de théâtre mais là c'est créer et diffuser sous le médium du cinéma et on en a pas l'impression... vrmt dommage.
jocelyne t.
jocelyne t.

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 août 2025
Vu en A P. Déçue; le déroulé du film est pénible, bavard
( ressortie avec mal de tête). Qq scènes faisant penser à Little miss Sunshine! alors que le message - les 2 dernières minutes - est fort: ne jamais considérer les boureaux.
Mauvais cru de palme
francine S.
francine S.

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 octobre 2025
Très déçue de cette palme d'or
Je m'attendais à quelque chose de plus abouti
C'est fait avec des bouts de ficelle (pas un reproche en soi compte tenu des conditions de tournage) les acteurs font ce qu'ils peuvent. Mais cela méritait il la palme d'or ????
felixaix
felixaix

3 abonnés 23 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 août 2025
Film vu en avant première la semaine passée j'ai été épaté par cette palme d'or.
Une vraie claque à la fois par le scenario, la mise en scène, les acteurs et les thèmes évoqués.
Un grand film coup de poing sur la vie actuelle en Iran !!
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juin 2025
La Palme d'or était plutôt simple (comme l'accident) à pronostiquer cette année, n'en déplaise à la presse qui beuglait au "Sirat" en boucle sur la Croisette, car côté public, Un Simple Accident était un consensus, un film sympa, plutôt drôle, et au scénario étonnant. Voici donc l'histoire d'un couple qui a un petit accrochage avec son van, dont Monsieur va faire réparer les dégâts chez le garagiste du coin, mais entend un bruit typique qu'il croit reconnaître : celui de la jambe métallique de son bourreau sadique lorsqu'il était enfermé pour raisons politiques (dans un Iran peu enclin aux revendications libertaires). Ni une, ni deux, notre héros embarque l'homme à l'origine de ce bruit, pour l'enterrer vivant dans le désert, mais voilà : l'homme répète ad nauseam qu'il y a erreur sur la personne, ce n'est pas lui, le vilain bourreau sadique. Alors le héros va demander à une copine, elle-même enfermée à l'époque, mais elle doute également, alors on va rajouter un autre copain, puis un autre, et un autre... Très vite, Un Simple Accident ressemble à un Little Miss Sunshine politiquement engagé (avec le van qui réunit un groupe de personnages cocasses qui sillonne l'Iran, et un potentiel macchabée allongé dans le coffre...), très drôle dans ses répliques cyniques, très efficace dans son message anti-dictature, et dont le suspens fonctionne carrément (on se pique au jeu d'essayer de deviner si l'accusé nous mène en bateau - en van, plutôt - depuis le début). La fin est un parti-pris assumé qui scindera les spectateurs en deux camps : les optimistes, qui veulent croire au repentir de la pire personne qui puisse exister (celle qui se complaît à faire le Mal aux hommes, femmes et enfants), et les plus belliqueux, qui veulent appliquer la loi du talion (œil pour œil). Peu importe le camp dans lequel vous vous trouvez, la joie ou la déception que vous éprouverez face à la décision finale vous permet au moins de vous questionner sur le sujet ( spoiler: jusqu'à quel point cet homme était-il responsable des ordres qu'on lui donnait sous la dictature ? Quelle part son sadisme a-t-il vraiment eu dans les tortures des condamnés ? Avec ce doute sur le fait qu'au final, on a peut-être affaire à un "kapo" moderne, peut-on vraiment l'exécuter sans regret ?
). Un Simple Accident, sous ses airs de comédie cocasse, est un pamphlet acerbe contre la haine et le manque de réflexion (les deux piliers d'une dictature), et nous embarque avec une facilité déconcertante aux côtés de ses personnages tristement drôles, dont on ne peut s'empêcher de s'attacher à leurs malheurs dépeints dans des répliques pourtant hilarantes. Moins "simple" qu'il ne veut bien le laisser paraître, mais tellement facile à suivre et à apprécier, que pour une fois, la Palme d'or s'adresse à tout le monde.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 octobre 2025
Ceux et celles qui découvriront le cinéma iranien avec Un simple accident entreront dans cette belle maison lumineuse et accueillante par la grande porte.

On trouve en effet dans la Palme d'or 2025 tous les éléments qui rendent cette cinématographie si aimable : une extrême attention portée à la caractérisation de chacun des personnages, un suspense psychologique mené avec beaucoup de subtilité, un tableau de la vie quotidienne d'une grande acuité, un état de la situation sociale et politique décrite avec finesse.

A tous ces éléments, qu'on trouvent souvent dans les films de Farhadi, Rasoulov, Roustaee et bien d'autres, s'ajoute la spécificité du cinéma de Jafar Panahi : un sens de l'humour dévastateur, parfois mordant, parfois tendre, toujours teinté d'une sorte d'autodérision distante.

C'est comme si le réalisateur nous susurrait à travers son film un message d'espoir indéfectible : comme vous le voyez, le peuple iranien vit de grands drames, et les cicatrices seront longues à cicatriser, mais il aura la force de se relever quoi qu'il arrive, par la grâce de son humour et de son sens de la solidarité.

Ce message est servi ici par les immenses qualités qui font d'Un simple accident un joyau comme on en voit peu : scénario millimétré, mise en scène d'une aérienne élégance et direction d'acteur époustouflante.

Pour conclure le film, un dernier plan de toute beauté, trouvaille à la hauteur de ce qu'on a vu auparavant et parfaite synthèse de ce qui rend le film si précieux : une mise en scène inspirée qui sert un scénario brillantissime.

Probablement le chef d'oeuvre de Jafar Panahi.
Ratafia
Ratafia

10 abonnés 164 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 octobre 2025
Grosse déception ! Mauvais scénario truffé d'incohérences, philosophie de comptoir et interprétation médiocre. Bref, si ce film n'était pas iranien, il ne serait jamais sorti en salles, quant à décrocher la palme d'or,...J'en reste pantois 
axmaxi
axmaxi

4 abonnés 14 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 juin 2025
Bon film intéressant et bien joué mais pas non plus à la hauteur de nombreux autres chefs d’œuvres iraniens
Raphaël Sevaux
Raphaël Sevaux

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 septembre 2025
Décidément, tous les films remportant la Palme d'or m'ennuie profondément.

D'un ennuie mortel !!! Les graines du figuier sauvage etait tellement mieux sur le sujet du régime iranien.

On sens que cette palme est politique, plus que les autres. Le film n'a rien de particulier, si ce n'est tourner en gags absurdes un sujet important.
Michel MetaMikMak
Michel MetaMikMak

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 octobre 2025
"Un simple accident" ne mérite pas une palme d'or de Cannes ... ou alors il faut fuir les autres films qui étaient en compétition. Certes les conditions de tournages sont sûrement difficiles, certes il faut du courage pour faire un film sur ce scénario en Iran, mais accorder la palme décrédibilise le festival et induit les potentiels spectateurs en erreur.
Ce film est allégorique .... mais c'est mal fichu. C'est long. On ne croit pas à cette folle journée. Là où on devrait ressentir de la tension ... je n'ai rien ressenti.
Si vous voulez voir des films iraniens, il y en plein de bien :
- Les graines du figuier sauvage
- Un homme intègre
- Le passé
- Une séparation
- Leila et ses frères
- La loi de Téhéran
- Un héros
....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse