4756 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
479 critiques spectateurs
5
58 critiques
4
195 critiques
3
135 critiques
2
61 critiques
1
20 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Patrickfd62
3 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 octobre 2025
Un bon film, original, intéressant, avec des scènes parfois burlesques que je n'attendais vraiment pas sur un tel sujet. Et la toute fin du film est formidable.
Un pure film de cinema, simple, efficace et tellement fort. Les acteurs sont formidable et la mise en scene malgré le manque evident de moyens et la quasi clandestinité du tournage (interdits en iran) est superieure a beaucoup de films qui ont le privilege et la liberté de tourner des film. Au dela du message politique on assiste avant tout à un grand film qui nous hante bien aores le generique de fin. Bravo
Grand film à voir absolument. La mise en scène de Panahi est a son apogée avec l'image: la construction des cadres ultra maitrisée, le montage qui donne au film un rythme impeccable, la direction d'acteurs qui nous amène à l'émotion sans scène "tire larmes".
Si vous aimez le sentimentalo-gluant allez y ! Il y en a des tonnes. Difficile de comprendre que beaucoup de critiques aient pu apprécier un film tellement lourdingue !
Très déçue pour le « grand gagnant » du festival de Cannes, encore un choix politique! Le début du film est extrêmement lent, j’avais juste envie d’une chose c’était de quitter la salle. La trame du film c’est la violence à l’état pure dans toute dictature humaine mais pour le coup c’est en Iran que cela se passe. Le scénario et le jeu d’acteurs sont très moyens. Rien de nouveau sous le soleil de ce monde.
Le réalisateur comme le spectateur doivent se demander si le film a eu la palme pour des raisons politiques, ou pour lui-même. Rassurez-vous, c'est un très bon film, pas manichéen, subtil, qui pose des questions essentielles et réalisé par quelqu'un qui sait de quoi il parle. Avec plusieurs copains, nous sommes encore en train d'en débattre.
Magnifique film. une histoire extraordinaire qui nous plonge dans l'Iran d'aujourd'hui et ses interrogations sur son avenir. avec ce talent de renvoyer à des questions universelles. Les acteurs sont formidables. une palme d'or bien méritée. un film à ne pas louper.
Plutôt prenant quand on sait que ce film a été tourné clandestinement. Les enjeux sont forts, la mise en scène est immersive, les interprétations sont hyper réalistes et le spectateur (tout comme le héros) est tiraillé entre vengeance aveugle et présomption d’innocence. La résolution finale quant à elle, est très discutable car peu crédible.
Une déception ce film dans la mesure où, si l'idée de départ est bonne, il démarre plutôt bien, mais devient répétitif, et tout cela sonne faux. On finit par se noyer dans ces face à face continuels, sans que rien n'aboutisse vraiment. Le personnage de la photographe vêtue à la garçonne et à l'occidentale m'a perturbée. Est ce possible en Iran ? J'avoue que je ne le sais pas. Et le couple dont la future épouse traverse le film en robe de mariée ne m'a pas paru très crédible. Cette palme a été décernée pour des raisons politiques, et non pour récompenser la qualité du film qui traine en longueur.
J’ai plutôt eu l’impression de voir une bonne pièce de théâtre ! Un jeu d’acteur à 2 vitesses, parfois bien joué parfois mal…Un histoire qui dépeint les problèmes entres le peuple et la guides de la révolution. Le scénario est sympa mais la mise en scène est lente pendant les 3/4 du film. Bonne pièce de théâtre ! Palm d’or politique à Cannes.
Original d'allier à ce point comédie absurde et drame dans un même film. Celui pose des questions essentielles : doit on être humain avec ceux qui ne le sont pas ? la vengeance peut elle réparer les victimes ou risque t-elle de les détruire encore plus ? doit on se faire justice soi même quand on sait que la justice ne passera pas ? peut on pardonner l'impardonnable au risque de le faire vivre à nouveau ? La toute dernière scène repose la question sans y repondre et ne peut que vous plonger dans des abîmes de réflexion. D'un point de vue cinématographique, le film a ses faiblesses avec un démarrage poussif et pas mal d'invraissemblances (quoique dans une société aussi schizophrène on peut s'interroger). Mais il y a aussi quelques belles trouvailles, comme d'embarquer un couple en habits de mariage dans un huis clos poussiereux ou, j'y reviens, la puissance d'un simple son dans la toute derniere scene du film. Du point de vue politique tourner un tel film en Iran est incontestablement un acte d'un grand courage, qui inspire le respect tant pour le réalisateur que pour les acteurs et l'ensemble de l'équipe. C'est certainement une des raisons de sa palme d'or, mais ce n'est pas la seule tant se loge dans ce film des questions universelles.
Si vous vous attendez à un film jubilatoire qui vous transporte par un scénario hollywoodien et des acteurs qui brillent par la qualité de leur jeu, je vous encourage à passer votre chemin : Je vous écris dix minutes après le visionnage de ce film. J'ai été horriblement affligé d'une part pour cette atmosphère fangeuse et désagréablement morose ainsi que par ce scénario à dormir debout entre passion, analepse et pusillanimité des héros... Des héros que dis-je, des représentants burlesques d'une situation pourtant sérieuse : AFFLIGEANT ! Bref, un film récompensé par une décision incompréhensible qui laisse à douter de la valeur de la palme d'or. Cependant, si vous souhaitez perdre 1h42 de votre soirée ou bien meubler un date déjà foireux réservez les places sans hésiter.
Le thème est universel : comment chacun réagirait face à son bourreau retrouvé des années après. La narration et la réalisation sont très classiques On comprend que la palme d'or est d'abord politique. Les acteurs sont convaincants et la scène finale reste un tour de force