4756 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
479 critiques spectateurs
5
58 critiques
4
195 critiques
3
135 critiques
2
61 critiques
1
20 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurent C
2 abonnés
11 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 octobre 2025
Tout le monde aura compris à la lecture des avis que cette Palme d'Or est plus politique qu'artistique. Les contraintes de tournage (cadre principal du film, une camionnette qui supporte les acteurs et leurs dialogues en permanence) laissent peu de place au talent du réalisateur. Des scènes beaucoup trop longues (le monologue d'Hamid insupportable, la dernière scène dite de l'arbre), mais de l'intelligence, de l'humour viennent sauver ce film. Quant au thème "pardon et rédemption" il devient vite trop évident. Autour de moi beaucoup d'ennui chez les spectateurs, pour ma part un peu de déception
Un film sur le pardon ! Quand on croit retrouver son bourreau que fait on ? Avec des scènes drôles cette véritable question est le but du film Une naissance , un mariage et et et …
Quel film ! De bout en bout prenant (le mot est faible) et surtout oppressant, une peinture de l'Iran des mollahs dans lequel on est véritablement immergé. On ressent en permanence la violence, la rage, la haine qui irriguent toute la malheureuse société iranienne : après quasiment un demi-siècle de dictature islamiste, un pays cadenassé, déchiré, humilié... Parmi les multiples images fortes du film, celle de la corruption à tous les étages : policiers, infirmières et mêmes pompistes : le cauchemar ! Le plus impressionnant, c'est cette haine qui imprègne la population à l'encontre du régime et de ses exécutants sadiques. A tel point que ce film magnifique oblige à se poser la question avec gravité : que se passera-t-il lorsque la "république islamique", d'une façon ou d'une autre, s'écroulera, comment ce torrent trop longtemps contenu débordera-t-il ?
Très bon film. La question de la vengeance est tellement fine et bien travaillée. Ce film parle de courage, de dignité, de souffrance, de résilience avec beaucoup d'intelligence... on en sort très ému. Mention spéciale pour la fin, whaou.
Excellent, tant le scénario, le fond du sujet, le jeu des acteurs. suspense garanti du début à la fin; montée en puissance des acteur. Fin rapide mais efficace. Bravo
Le sujet est fort, et les conditions dans lesquelles le film a du se faire sont a prendre en compte. Msis au final c’est tres et trop bavard, probablement car il n’a pas été possible de mettre de la mise en scène et des imsges au service les themes abordés. C’est donc lent, démonstratif, récitatif. On pouvait récompenser a Cannes le fait d’avoir fait ce film, mais une palme… d’un point de vue cinématographique c’est faible.
Un film très décevant ! Le jury cannois a choisi de primer le discours politique au détriment de la qualité artistique. Le traitement de la question de la vengeance et de l'usage la violence aurait mérité mieux que ces cinq personnages verbeux qui nous assomment de leurs discours. Le dénouement est au mieux irréaliste, au pire carrément malaisant. Un point positif : la justesse de l'acteur qui incarne le personnage principal et qui sauve cette palme d'or claquée.
Une narration aussi simple que le titre est pourtant complexe et sinueuse, une mise en scène aussi simple que le titre est pourtant précise et intelligente, du cinéma utile au moins pour le spectateur, à défaut de l'être pour changer le monde et ce qu'il se passe en Iran, un film courageux et c'est déjà beaucoup. Merci Jafar Panahi !
A un moment on a peur que le film ne s'égare dans la comédie qui a du mal à se conclure mais c'est pour mieux nous prendre à la gorge dans le final et nous délivrer ce message qu'il ne faut attendre aucun sursaut d'humanité dans les tortionnaires.
Un film brutal et tendre à la fois, un casting et une direction d'acteurs superbes et un montage très réussi laissant les scènes respirer. Un grand moment de cinéma.
Avec en toile de fond, le régime iranien et ses atrocités, Panahi construit un film dont le scénario est un vrai thriller, au départ un événement banal qui se prolonge par des scènes de plus en plus intense où les idéaux moraux se percutent avec ce désir exacerbé de vengeance pour se terminer sur une note d'espoir qui pourrait laisser entrevoir la fin de ce régime sanguinaire. La réalisation avec des plans séquences remarquables qui donnent une vraie dynamique au film, démontrent une fois de plus la virtuosité de ce réalisateur
Mélange entre thriller et comédie, qui vire d’ailleurs plutôt sur la comédie, mais possiblement afin de garder une touche légère, ce « lent-métrage » est bien construit, mais sérieusement la Palme ? Le jeu des acteurs n’est pas grandiose, et même si le message est puissant politiquement et humainement, le film techniquement n’est pas incroyable.