4756 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
479 critiques spectateurs
5
58 critiques
4
195 critiques
3
135 critiques
2
61 critiques
1
20 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
drogo
1 abonné
84 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 octobre 2025
Ce film aurait eu la palme d'or, si le réalisateur n'était pas un iranien reconnu et si le sujet du film ne dénonçait pas le régime de son pays ? c'est un peu l'occident qui se déculpabilise ....
« Humanité contre tyrannie» Comment ne pas aller voir la Palme d’or, d’autant plus avec ces cinéastes iraniens si doués et œuvrant dans des conditions souvent bien difficiles ! Celui-ci fourmille de sujets, tous en liens avec les persécutions que subissent non seulement les opposants au régime, mais aussi de simples citoyens torturés pour avoir participé à une manifestation. Là l’un d’entre eux retrouve son tortionnaire et l’enlève. Enfin il croit que c’est lui car il était toujours interrogé face à un mur. Il n’en connaît que la voix et un bruit de marche… Avant de se venger, il veut en être certain et va demander à d’autres victimes. S’ensuit une tragi-comédie avec des personnages très attachants et une réelle humanité en eux. Et des scènes poignantes. C’est une palme de cœur avant tout.
Tout en étant fidèle au cinéma iranien de résistance au régime des mollahs , Un simple accident diffère beaucoup de par sa construction et son humour dans la tragédie. Vahid a t'il vraiment reconnu son tortionnaire , il fera appel aux anciennes victimes dudit personnage pour avoir confirmation . La société est passée au crible et une attaque très forte est menée par l'une des victimes; vengeance ou résilience ,l'éternel dilemme.
Très beau film (tourné clandestinement) qui réussit à nous faire rire avec quelques situations rocambolesques, sans jamais éclipser le propos de fond : devenir bourreau de son bourreau c'est devenir à son tour inhumain... un film à la fois drôle et glaçant.
Un grand film humaniste, envers et contre tout. Les acteurs sont tous formidables. Drôle de galerie de portraits, tous marqués, dans leur chair et dans leur esprit, et plus attachants les uns que les autres, chacun dans leur genre. Asghar Farhadi s'est même permis de laisser une petite place à des scènes comiques. Formidable.
Je suis désolé mais beaucoup de Longueur, pas très bien filmé . Les dialogues pas terrible , assez décousu , dommage . Tout le monde est resté sur sa faim . Pas du tout du tout du niveau des graine du figuier sauvage
Une œuvre puissante politiquement et moralement qui captive et interroge sur sur les thèmes de la vengeance et du pardon. Je n’ai par conte pas été conquis sur le plan cinématographique et c’est en cela que je trouve les critiques dithyrambiques un peu surfaites. Question de sensibilité sans doute. Cela reste malgré ce bémol personnel une œuvre engagée, forte, courageuse et à ces titres, nécessaire.
Excellente palme d or De la première scène à la dernière, c est juste d’une cohérence parfaite . Les dialogues sont d’une grande clarté et d’une justesse incroyable. J’en suis ressortie « remplie » tant sur la qualité cinématographique que sur la connaissance de ce sujet difficile à traiter ..
Sublime. Tout est dans la simplicité comme évoqué dans le titre. Et pourtant l'enjeu vous prend aux tripes. Allez lui donner une chance ne serait ce que pour soutenir le cinéma iranien.
Film réalisé avec un courage politique incroyable… Moins exceptionnel sur un plan purement cinématographique. Accueillir donc le prix de la palme d’or avec réserve si l’on veut simplement voir un bon film.
Un simple accident frappe par sa brutalité discrète : un incident banal se transforme en cauchemar moral. La tension oppressante ne lâche jamais, et chaque plan rappelle l’injustice latente de la société iranienne. Vahid incarne la rage et la vulnérabilité avec une intensité troublante. Panahi excelle à mêler suspense et critique sociale sans artifices. Ce film reste en mémoire comme un choc à la fois intime et politique.
Très déçue de cette palme d'or Je m'attendais à quelque chose de plus abouti C'est fait avec des bouts de ficelle (pas un reproche en soi compte tenu des conditions de tournage) les acteurs font ce qu'ils peuvent. Mais cela méritait il la palme d'or ????
Très fort ! On rentre tout de suite dans l'intrigue et le suspense reste jusqu'au bout du bout. Les personnages ont de la consistance, on est avec eux à chaque moment. Très réussi, et très caustique