Un simple accident
Note moyenne
3,9
4756 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

479 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
195 critiques
3
135 critiques
2
61 critiques
1
20 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
drogo
drogo

1 abonné 84 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 octobre 2025
Ce film aurait eu la palme d'or, si le réalisateur n'était pas un iranien reconnu et si le sujet du film ne dénonçait pas le régime de son pays ?
c'est un peu l'occident qui se déculpabilise ....
BLS Moviedebrief
BLS Moviedebrief

33 abonnés 302 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2025
« Humanité contre tyrannie»
Comment ne pas aller voir la Palme d’or, d’autant plus avec ces cinéastes iraniens si doués et œuvrant dans des conditions souvent bien difficiles ! Celui-ci fourmille de sujets, tous en liens avec les persécutions que subissent non seulement les opposants au régime, mais aussi de simples citoyens torturés pour avoir participé à une manifestation.
Là l’un d’entre eux retrouve son tortionnaire et l’enlève. Enfin il croit que c’est lui car il était toujours interrogé face à un mur. Il n’en connaît que la voix et un bruit de marche…
Avant de se venger, il veut en être certain et va demander à d’autres victimes. S’ensuit une tragi-comédie avec des personnages très attachants et une réelle humanité en eux. Et des scènes poignantes. C’est une palme de cœur avant tout.
Malika Ouchani
Malika Ouchani

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 octobre 2025
Excellent. Les scènes le décor les acteurs parfait
J’ai adoré surtout l’intrigue sur la fin du films.
Philippe V
Philippe V

3 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2025
Tout en étant fidèle au cinéma iranien de résistance au régime des mollahs , Un simple accident diffère beaucoup de par sa construction et son humour dans la tragédie.
Vahid a t'il vraiment reconnu son tortionnaire , il fera appel aux anciennes victimes dudit personnage pour avoir confirmation .
La société est passée au crible et une attaque très forte est menée par l'une des victimes; vengeance ou résilience ,l'éternel dilemme.
MH2025
MH2025

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 octobre 2025
Très beau film (tourné clandestinement) qui réussit à nous faire rire avec quelques situations rocambolesques, sans jamais éclipser le propos de fond : devenir bourreau de son bourreau c'est devenir à son tour inhumain... un film à la fois drôle et glaçant.
Véronique G.
Véronique G.

3 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 octobre 2025
Un grand film humaniste, envers et contre tout. Les acteurs sont tous formidables.
Drôle de galerie de portraits, tous marqués, dans leur chair et dans leur esprit, et plus attachants les uns que les autres, chacun dans leur genre.
Asghar Farhadi s'est même permis de laisser une petite place à des scènes comiques.
Formidable.
Olivier Masson 11
Olivier Masson 11

4 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 octobre 2025
Je suis désolé mais beaucoup de Longueur, pas très bien filmé .
Les dialogues pas terrible , assez décousu , dommage .
Tout le monde est resté sur sa faim . Pas du tout du tout du niveau des graine du figuier sauvage
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 octobre 2025
Une œuvre puissante politiquement et moralement qui captive et interroge sur sur les thèmes de la vengeance et du pardon. Je n’ai par conte pas été conquis sur le plan cinématographique et c’est en cela que je trouve les critiques dithyrambiques un peu surfaites. Question de sensibilité sans doute. Cela reste malgré ce bémol personnel une œuvre engagée, forte, courageuse et à ces titres, nécessaire.
Petiot L
Petiot L

43 abonnés 339 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2025
Aller au cinéma et voir un film intelligent.
Un sujet grave mais avec un poul d’humour.
Ce film est pour moi dicté par Dieu . Si Dieu existe .
Nathalie Calabrese
Nathalie Calabrese

6 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 octobre 2025
Excellente palme d or
De la première scène à la dernière, c est juste d’une cohérence parfaite .
Les dialogues sont d’une grande clarté et d’une justesse incroyable.
J’en suis ressortie « remplie » tant sur la qualité cinématographique que sur la connaissance de ce sujet difficile à traiter ..
Tom
Tom

3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 octobre 2025
Sublime. Tout est dans la simplicité comme évoqué dans le titre. Et pourtant l'enjeu vous prend aux tripes. Allez lui donner une chance ne serait ce que pour soutenir le cinéma iranien.
Ghjuvan-Carlu
Ghjuvan-Carlu

5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 octobre 2025
Film réalisé avec un courage politique incroyable…
Moins exceptionnel sur un plan purement cinématographique.
Accueillir donc le prix de la palme d’or avec réserve si l’on veut simplement voir un bon film.
FVP74
FVP74

1 abonné 23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2025
Un simple accident frappe par sa brutalité discrète : un incident banal se transforme en cauchemar moral. La tension oppressante ne lâche jamais, et chaque plan rappelle l’injustice latente de la société iranienne. Vahid incarne la rage et la vulnérabilité avec une intensité troublante. Panahi excelle à mêler suspense et critique sociale sans artifices. Ce film reste en mémoire comme un choc à la fois intime et politique.
francine S.
francine S.

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 octobre 2025
Très déçue de cette palme d'or
Je m'attendais à quelque chose de plus abouti
C'est fait avec des bouts de ficelle (pas un reproche en soi compte tenu des conditions de tournage) les acteurs font ce qu'ils peuvent. Mais cela méritait il la palme d'or ????
Marie Cirnat
Marie Cirnat

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 octobre 2025
Très fort ! On rentre tout de suite dans l'intrigue et le suspense reste jusqu'au bout du bout.
Les personnages ont de la consistance, on est avec eux à chaque moment. Très réussi, et très caustique
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse