Un simple accident
Note moyenne
3,9
4751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

479 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
195 critiques
3
135 critiques
2
61 critiques
1
20 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2026
Lors d’un accident de voiture, un homme croit reconnaitre celui qui fut son tortionnaire en prison et le kidnappe pour en avoir la certitude. Le réalisateur iranien Jafar Panahi témoigne d’un récit fort où la cruauté se mêle à l’absurde dans cette réflexion sur les traumatismes trop profonds pour guérir et le désir de vengeance qu’engendre ses blessures. La frontière entre bourreau et victime se brouille dans ce long-métrage dans lequel le cinéaste convoque le meilleur de sa maitrise filmique pour appréhender autant ce qu’il se voit que le hors cadre dont l’importance demeure encore plus prépondérante.
Mla
Mla

38 abonnés 518 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 mai 2026
Encore une escroquerie de la critique presse qui nous a vendu ça comme le film à voir absolument.
Le simple accident c’est de l’avoir vu.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 avril 2026
Le film est un pamphlet vigoureux contre le régime iranien : ils voient leurs tortionnaires partout ! Mais le surjeu du personnage principal décontenance et affadit le propos. Cinématographiquement c’est austère, sans musique, sans effets spéciaux, avec une image pas très belle et des cadrages artificiels. Et puis cette accumulation redondante de témoignages tend vers l’amateurisme (quel comble pour ce réalisateur multi-primé).
La palme d’or 2025 récompense l’audace politique, au-delà des qualités filmiques intrinsèques.
L’épilogue donne froid dans le dos : 1 mn intéressante...
Norbert Sautelles
Norbert Sautelles

19 abonnés 675 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 avril 2026
spoiler: Palme d'Or à Cannes 2025. La puissance du film de Jafar Panahi vient de son scénario qui possède de multiples qualités. Il n'est pas possible de deviner comment l'histoire va évoluer. Et une des composantes importantes de cette évolution est son tragi-comique. Les évolutions sont tel qu'elles convient de l'humour. De l'humour noir, car cet humour se construit sur un terreau d'une tragédie qui se construit progressivement, en conviant de plus en plus de personnages au fur et à mesure que l'histoire progresse avec des plus en plus de points de non-retour. Sur la forme Jafar Panahi fait le choix de positionner beaucoup de choses hors cadre. Des personnages sont présents, mais nous ne les voyons pas. Des objets existent hors cadre, mais nous ne les voyons pas. Des animaux existent hors cadre, mais nous ne les voyons pas. La mise en scène est très réfléchie et très efficace, par le climat que cela convie et la patine que cela produit. Le film sait aussi montrer les conséquences de vivre dans une dictature, sans être explicatif, en montrant simplement comment les personnes adaptent leurs comportements et leurs interactions aux contraintes de cet univers ; la scène où la petite fille enregistre sa maman à l'hôpital est édifiante.
BabsyDriver
BabsyDriver

98 abonnés 995 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 avril 2026
Difficile de "juger" un tel film clandestin. A-t-on le droit de trouver la mise en scène moyenne ? De trouver les acteurs justes ou non ? Ce qui est sûr, c'est que le scénario est béton dans ses réflexions morales dignes de grande littérature. Jafar Panahi ouvre un nouveau chapitre de sa filmographie, espérons qu'on l'autorise à la poursuivre.
Léo DESS
Léo DESS

37 abonnés 281 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 avril 2026
Je l’ai rattrapé récemment,et c’était vraiment bien. Mais pas au point d’être un immense film selon moi.
Florence E.
Florence E.

9 abonnés 113 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 avril 2026
Ce film fait très réaliste, parfois tragi-comique… on ne se sent pas très à l’aise dans les situations rocambolesques !
jeff78800
jeff78800

10 abonnés 104 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 mars 2026
tout est dans la bande annonce qui était super bien faite et très drôle. Mais hélas, il n' y avait rien de plus qui eut permis de soutenir mon attention. Un tout petit film
Esprit Gap
Esprit Gap

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 mars 2026
Très nul. Inintéressant. Ennuyeux. Sans rythme. Poireau d'or. Perte de temps. Je vais rattraper ça avec un blockbuster
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 mars 2026
En basant son sujet sur l'Iran actuelle, J. Panahi pose de vraies questions sur un régime et notamment le principe de la vengeance. Il manque bien des explications sur ces personnages, les raisons de ce qu'ils ont vécu en amont. Entre tergiversations, l'interprétation est tour à tour exacerbée ou peu convaincante. certains dialogues restent stériles, la tournure de l'intrigue perd en cohérence et que penser de la dernière scène?
Sankookai
Sankookai

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mars 2026
La mise en scène, la direction d'acteurs, le son, le montage, font de ce film un vrai chef d'oeuvre.
Florent A
Florent A

10 abonnés 156 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mars 2026
Film un peu style road trip déjanté mais avec un côté sombre et profond sur l'histoire iranienne, la république islamiste et la notion de pardon... Certains acteurs sont très bons et touchants de sincérité!
Aspro
Aspro

18 abonnés 409 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 mars 2026
Des gens dans un van , ils discutent,ils attendent ,ils regardent par la fenêtre on attend avec eux ,on regarde aussi c'est du panahi,donc forcement c'est génial.
A Cannes si tu filmes un radiateur qui fuit pendant deux heures,tu as une standing ovation de 15 mn,ici c'est pareil:c'est un "dispositif minimaliste" ,traduction ,on avait pas de budget pour louer un 2eme decor ,alors on a tout fait dans une camionette.
C'est "immersif" , parait il . On est tellement immergé qu'on finit par sentir l'odeur du skaî des sièges.
Le cinéma iranien ,c 'est le seul endroit au monde où un thriller haletant a le rythme d'une partie de scrabble en maison de retraite il n'y a pas de pression , pas de paranoia ,juste des gens qui existent tres fort à l'ecran.
C'est un poli , on respecte le courage du realisateur ,on salue la technique ,mais on ne va pas non plus s'acheter le poster pour mettre au dessus de son lit.
En résumé
spoiler: Action : 0,5/10 (un clignotant a été mis à la 45eme minutes) Immersion 10/10 (on fait partie du voyage qu'on le veuille ou non )
Romain Saint-prix
Romain Saint-prix

37 abonnés 325 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 mars 2026
Clairement pas mon genre de film. C'était long, l'histoire n'avance pas, les scènes sont parfois ridicules, j'ai lutté pour finir ce film. Je ne vais pas plus développer mais globalement il y avait un manque de fond et c'était difficile de garder un intérêt pour le scénario et les personnages.
Thomas Lapix
Thomas Lapix

17 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mars 2026
La mise en scène, sèche et précise, refuse tout effet spectaculaire. Elle s’accroche aux visages, aux silences, aux hésitations. Et dans cet espace restreint, c’est tout un pays qui affleure, toute une violence souterraine qui remonte à la surface. Panahi injecte même un humour noir inattendu, presque insolent, comme une manière de survivre au tragique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse