Un simple accident
Note moyenne
3,9
4751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

479 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
195 critiques
3
135 critiques
2
61 critiques
1
20 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Evelyne D.
Evelyne D.

14 abonnés 126 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2025
j'ai aimé le côté minimaliste du cinéma iranien. peu de moyen mais tant de choses à dire et à débattre et quelques scènes vraiment drôles.
Math719
Math719

229 abonnés 892 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2025
Ce film iranien explore frontalement le duel entre vengeance et pardon, et pose une vraie question : jusqu’où la violence peut-elle mener ? Pendant près d’1h50, on tente de percer le mystère de cet homme insaisissable. C’est prenant, souvent captivant, mais pas au niveau d’un véritable chef-d’œuvre — on pouvait en attendre davantage pour une Palme d’or. Cela reste malgré tout un très bon film, solide et marquant.
PascJC
PascJC

3 abonnés 66 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2025
Belle réflexion sur la vengeance vs le pardon pour trouver le chemin de la résilience. Cependant des longueurs malgré ma passion pour le cinéma iranien.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 novembre 2025
Une dénonciation des crimes de guerre des plus efficaces, une écriture soignée, aucune incohérence, un tout petit peu d'humour pour alléger le tout, des acteurs doués et une belle conclusion.

L'un des meilleurs films de 2025.
isabelle.hagler
isabelle.hagler

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 décembre 2025
Quel film fort sur la vengeance et l’oubli . Et quel jeu d’acteur !
Le scénariste est toujours aussi près du réel .
Joel G.
Joel G.

1 abonné 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2025
Sur la vengeance envers un tortionnaire du régime iranien. Excellent début de film, on ne sait pas où le réalisateur nous emmène, un peu long au milieu, et une fin très réussie qui ne clôt pas le sujet de manière simple et qui laisse le spectateur dans sa réflexion.
Hobeika Pecqueur
Hobeika Pecqueur

5 abonnés 22 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 novembre 2025
long, laid, mal joué, ennuyeux… et meme le fond du sujet est si mal dépeint : manque de subtilité
ne perdez pas votre temps
85autop
85autop

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 novembre 2025
on sent la palme politique et un jury acquis aux idées défendues par le réalisateur.
Avec un profond respect pour ce cinéaste et son courage, je ne peux qu être très déçu du moment passé dans la salle où je me suis ennuyé et resté dans l attente d une réplique humoristique. Un jeu d acteur sans saveur, un scénario inexistant, des longueurs.
Comme quoi, le cinéma ne produit pas toujours le plaisir attendu des spectateurs, sauf à intellectualiser à outrance sans émotion.
Theojanvier
Theojanvier

Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 novembre 2025
Panahi nous démontre une fois de plus sa virtuosité. Son écriture est fine, ressentie, solide et la mise en scène est irréprochable.
Pat
Pat

1 abonné 54 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2025
ce film est éminament politique et le choix de la palme d'or l'est aussi. Le thème principal de la vengeance et de la justice est intéressant, le fait que ce film ait été tourné dans des conditions difficiles ne suffisent pas à faire un grand film. Malgré quelques séquences un peu surexcitées le rythme est lent et répétitif et on s'y ennuie pas mal.
July Th13
July Th13

4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2025
Je ne dirai pas que c'est un grand film mais je trouve le scénario et ses personnages intéressants. Au fur et à mesure que le doute s'installe dans la tête des protagonistes plus ils dévoilent leur véritable nature.
Nous e
Nous e

Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 novembre 2025
très belle réflexion sur la vengeance. C'est un film si puissant par son sujet mais qui peut aussi aller jusqu'au burlesque.
Chrislebreton
Chrislebreton

3 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 novembre 2025
Un simple accident est une simple merveille de cinéma. La direction d'acteurs est incroyable, la mise en place des situations est virtuose. Tout ça dans une simplicité étonnante.
Eleni
Eleni

19 abonnés 146 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 décembre 2025
Remarquable tant sur le fond que sur la forme. Malgré les difficultés de tournage, la réalisation, sobre, est d'une très grande précision à partir d'un scénario finement écrit. "Un simple accident" ouvre un vaste champ de réflexion, en faisant vibrer des points de vue différents face aux atrocités que des êtres humains sont capables de faire subir à d'autres êtres humains. Si Vahid, le personnage principal, semble porter le point de vue du cinéaste, Jafar Panahi ne juge pas, ne condamne personne, tout en dénonçant avec force. Son courage politique est doublé d'un grand humanisme et d'un immense talent de cinéaste.
Marie jose Pierra
Marie jose Pierra

Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 novembre 2025
Je suis très déçue par la palme d'or de cette année certes le sujet est sensible mais la réalisation même avec du courage politique est plutôt médiocre quoi que l'on en dise:des acteurs qui surjouent, des longueurs
, un côté "farce" complètement décalé et pas si drôle que çadu coup(scène de la maternité entre autres)bref franchement il faudrait revoir l'attribution des Prix...à mon humble avis
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse