Ce film iranien explore frontalement le duel entre vengeance et pardon, et pose une vraie question : jusqu’où la violence peut-elle mener ? Pendant près d’1h50, on tente de percer le mystère de cet homme insaisissable. C’est prenant, souvent captivant, mais pas au niveau d’un véritable chef-d’œuvre — on pouvait en attendre davantage pour une Palme d’or. Cela reste malgré tout un très bon film, solide et marquant.
Belle réflexion sur la vengeance vs le pardon pour trouver le chemin de la résilience. Cependant des longueurs malgré ma passion pour le cinéma iranien.
Une dénonciation des crimes de guerre des plus efficaces, une écriture soignée, aucune incohérence, un tout petit peu d'humour pour alléger le tout, des acteurs doués et une belle conclusion.
Sur la vengeance envers un tortionnaire du régime iranien. Excellent début de film, on ne sait pas où le réalisateur nous emmène, un peu long au milieu, et une fin très réussie qui ne clôt pas le sujet de manière simple et qui laisse le spectateur dans sa réflexion.
on sent la palme politique et un jury acquis aux idées défendues par le réalisateur. Avec un profond respect pour ce cinéaste et son courage, je ne peux qu être très déçu du moment passé dans la salle où je me suis ennuyé et resté dans l attente d une réplique humoristique. Un jeu d acteur sans saveur, un scénario inexistant, des longueurs. Comme quoi, le cinéma ne produit pas toujours le plaisir attendu des spectateurs, sauf à intellectualiser à outrance sans émotion.
ce film est éminament politique et le choix de la palme d'or l'est aussi. Le thème principal de la vengeance et de la justice est intéressant, le fait que ce film ait été tourné dans des conditions difficiles ne suffisent pas à faire un grand film. Malgré quelques séquences un peu surexcitées le rythme est lent et répétitif et on s'y ennuie pas mal.
Je ne dirai pas que c'est un grand film mais je trouve le scénario et ses personnages intéressants. Au fur et à mesure que le doute s'installe dans la tête des protagonistes plus ils dévoilent leur véritable nature.
Un simple accident est une simple merveille de cinéma. La direction d'acteurs est incroyable, la mise en place des situations est virtuose. Tout ça dans une simplicité étonnante.
Remarquable tant sur le fond que sur la forme. Malgré les difficultés de tournage, la réalisation, sobre, est d'une très grande précision à partir d'un scénario finement écrit. "Un simple accident" ouvre un vaste champ de réflexion, en faisant vibrer des points de vue différents face aux atrocités que des êtres humains sont capables de faire subir à d'autres êtres humains. Si Vahid, le personnage principal, semble porter le point de vue du cinéaste, Jafar Panahi ne juge pas, ne condamne personne, tout en dénonçant avec force. Son courage politique est doublé d'un grand humanisme et d'un immense talent de cinéaste.
Je suis très déçue par la palme d'or de cette année certes le sujet est sensible mais la réalisation même avec du courage politique est plutôt médiocre quoi que l'on en dise:des acteurs qui surjouent, des longueurs , un côté "farce" complètement décalé et pas si drôle que çadu coup(scène de la maternité entre autres)bref franchement il faudrait revoir l'attribution des Prix...à mon humble avis