Shimla, une fugue des temps modernes
Note moyenne
3,9
152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

114 critiques spectateurs

5
73 critiques
4
20 critiques
3
5 critiques
2
6 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arthur
Arthur

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 juin 2025
J'étais parti pour voir ce film avec un ami, alors que cela faisait longtemps que je n'étais pas allé au cinéma, en me disant "un film qui parle de l'eau en Inde, pourquoi pas ?", et j'ai été très surpris par la direction du film, et malheureusement pas en bien.
Malgré ma note, il y a tout de même quelques points positifs : la musique est très sympa et bien agencée au film, j'ai trouvé le montage et la réalisation pas mal pour ce que ça choisit de nous montrer, et contrairement à ce que disent les deux personnes qui l'ont fait, ils savent très bien tenir la caméra dans un documentaire.
Il y a plusieurs gros problèmes selon moi qui ont fait que je n'ai pas passé un bon moment. Je conçois que je ne suis pas du tout le public ciblé, mais je pense que la description de celui-ci m'a induit en erreur. D'abord on s'attend à ce que le film nous parle d'écologie et de gestion de l'eau, mais mis à part le choix des deux créateurs de partir sans avion et deux rapides minutes pour évoquer le Nil, les 40 premières minutes du film (soit presque la moitié) ne parlent pratiquement pas de cette question. Ils montrent des images de voyage qui n'étaient sans doute pas faites pour moi, mais c'était d'une grande lenteur alors que cela n'était, je pense, pas nécessaire.
Une fois arrivé en Inde, ils évoquent plusieurs situations mais cela reste survolé, et les discussions avec les acteurs dans l'associatif dans la région sont très parcellaires. Et je dirai surtout que les questions qui sont posées, qui ne sont pas des moindres, ne trouvent pas de réponses (alors c'est pas grave, mais il faudrait expliquer pourquoi) ; mais plus encore le documentaire ne donne pas une once de réponse ni même ne nous montre que la question doit rester en suspens. Comment concilier une solidarité nécessaire avec une volonté individualiste dans les sociétés (l'hyperconnexion aux réseaux sociaux par exemple) ? Aucun élément de réponse. Faut-il se battre jusqu'au bout pour l'écologie ou faire avec la résilience ? Rien non plus. Pourtant ces deux questions semblent posées, ou plutôt lancées comme ça, mais le film choisit de s'attarder sur une forme de voyage introspectif et le concept d'"écologie intérieure", qui me paraît (peut-être que je le pense à tort) un énorme recul sur la question écologique.
Je ne suis pas un grand écolo, loin de là, mais une immense quantité de sujets aurait pu être abordée très facilement et ne l'ont pas été. Les seuls moments vraiment intéressants que j'ai vu dans le film, c'est quand ils donnent la parole aux acteurs sur place, ou aux habitants, là il y avait quelque chose qui était dit. Sinon c'est un récit de voyage trop long pour moi, et une introspection sur le bonheur qui tourne parfois bien malheureusement à une forme d'égocentrisme, un sentiment qui m'a semblé partagé par au moins quelques personnes dans la salle.
La discussion avec les deux protagonistes qui a suivi a d'ailleurs révélé par les questions posées une vraie scission entre des personnes qui ont adoré le film pour le récit qui est fait, et c'est très bien si des personnes s'intéressent à l'écologie grâce à ça, et d'autres qui pensent à peu près comme moi. Parler d'écologie en 2025, d'autant plus en Inde, en expliquant que c'est avant tout un choix personnel que de pouvoir se tourner vers cela comme l'a dit Victoria Guillomon, et non un privilège comme le sous-entendait la question posée juste avant, c'est oublier un énorme élément de réponse. Dire qu'avoir du temps pour se poser des questions, longuement, sur l'écologie et le bonheur, comme l'évoquait la question, est bien un privilège. Si on souhaite partir en Inde, il va en effet être difficile de s'y rendre avec un bas bilan carbone si l'on a que deux semaines de congé par exemple. Johan Reboul avait une réponse à la question du privilège un peu plus nuancé, mais le message du film, puisqu'il parle de ce voyage intérieur et de cette grande introspection, me paraît catastrophique, on ne peut pas résumer l'écologie à une question intérieure, encore plus cette année avec Trump ou la loi Duplomb par exemple, ni la question du bonheur d'ailleurs.
Au final, je pensais apprendre beaucoup de choses par le fait que ce soit un documentaire, mais je n'ai presque rien appris, ce qui est vraiment dommage. Les locaux avaient sans doute bien plus de choses à dire, mais tout le film se centre sur les deux protagonistes, ce que je trouve très étrange d'ailleurs pour un documentaire.
Désolé pour la longueur du message, et désolé d'avoir été si salé vis-à-vis du film. Malgré cela, j'espère quand même que les personnes qui ont aimé le film réussiront à voir l'écologie comme une question qui n'est pas que personnel mais aussi systémique, comme l'a évoqué la première question posée, et comme l'avait pourtant aussi déjà évoqué Johan Reboul sur ses réseaux.
Vic_Kovacs
Vic_Kovacs

7 abonnés 16 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 septembre 2025
La démarche de Victoria et Johan est louable et il faut se réjouir de les voir mettre autant de coeur et de motivation dans leur projet. C'est chouette aussi de voir qu'ils remplissent les salles, ça montre que le sujet du dérèglement climatique intéresse beaucoup de gens. Leur projet a un impact et c'est tant mieux.

Cela dit j'ai plutôt eu l'impression de voir un long reel insta qu'un film documentaire... La promesse (2 personnes qui ne se connaissent pas vont en Inde sans prendre l'avion) n'est qu'à moitié tenue. En effet on a pas le sentiment d'assister à leur rencontre, ni de les rencontrer comme on rencontre un personnage au cinéma, car jamais ils ne se découvrent vraiment, ou en tout cas ils ne le montrent pas.

Un exemple frappant : ils disent qu'ils pleurent (dans le film, et après lors de la séance de questions réponses) mais on ne les voit jamais pleurer. Ils semblent rester en permanence dans le contrôle de leur image et de leur message. Les thèmes qu'ils abordent et les gens qu'ils rencontrent restent presque toujours en surface, sans aspérité ni contradiction. On est plus proche d’une entreprise de communication moderne que d’une réelle démarche artistique ou même journalistique...

Bref c'est super de faire venir les gens au ciné et de parler du climat, d'eau ou d'écologie intérieure (concept un peu fumeux je trouve, ce n'est pas parce qu'on est bien dans sa tête et dans son corps qu'on fait le bien autour de soi...), mais le cinéma c'est autre chose.
Melissa Pagani
Melissa Pagani

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mai 2025
Ce film c’est des paillettes dans les yeux, des boom boom dans le cœur, des frissons sur la peau.
J’ai essayé de sonder ce que je ressentais pour le retranscrire en un seul mot après le visionnage et c’est : « Waouh » qui m est venu. Waouh pour la beauté, la puissance, la poésie, la douceur, la simplicité, la joie qui émane de se film. Une pépite !
Bravo à tous les deux. Vous êtes très inspirants.
Laurence83920
Laurence83920

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juin 2025
C’est difficile de poser des mots sur des émotions. J’avais lu les critiques depuis le début de la diffusion. Je voulais juste dire à celles et ceux qui ont trouvé que le film était centré sur Victoria et Johan qu’ils ne l’ont pas compris.
Oui, les images bougent parfois, les cadrages ne sont pas parfaits, ils n’ont pas réussi le pari du 100% sans avion mais à aucun moment ils n’ont prétendu être parfaits. Ils voulaient faire un documentaire sur la gestion de l’eau dans le monde, ils ont fait une expérience beaucoup plus grande.
Dans les images et surtout les voix off transparaissent une fragilité, une délicatesse, une pudeur tellement touchantes.
Ils se débattent dans ce monde que le commun des mortels ne maîtrise pas. Ils ont la foi et l’innocence de la jeunesse.
Leur « couple » improbable a su créer une alchimie. Johan n’est pas revenu de ce voyage et Vic attend le prochain.
Ils ne sont qu’au début de leur vie et ont des milliards de choses à découvrir. Ils donnent une jolie « leçon » : gardez la foi en l’Humain, c’est la seule chose qui en vaille la peine.
François Ledoux
François Ledoux

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mai 2025
Un superbe documentaire dans lequel il est question, entre autres, d'écologie intérieure et dont la marraine n'est autre que Flore Vasseur !
Vous pouvez le voir en salle, mais vous pouvez également le programmer dans une salle de cinéma dans une entreprise dans un collectif quel qu'il soit.
Merci au cinéma Des Carmes à Orléans d'avoir organisé cette projection et d'avoir pu discuter avec @victoria Guillomon et Johan Reboul !
Agathe Delacour
Agathe Delacour

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2025
Une merveille au service de l'émerveillement. Dès les premières images et mots, l'authenticité est là, vraiment là. C'est une film d'aventure, l'aventure humaine de façon brute, racontée avec tellement de justesse. Une invitation à voir l'écologie comme une aventure humaine, avec la beauté et le chaos de notre humanité. Ca encourage, ça donne espoir, ça soutient, ça réconforte et ça rassure. Je recommande à mille % de voir ce film, les images, textes et la musique sont incroyables. Bravo et longue vie à Shimla.
Isa Phyl
Isa Phyl

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 juin 2025
Ne vous attendez pas à voir ce que vous attendez!
C'est l'extraordinaire réussite de ce film, tout en bien-être et en écologie!
Tom Charly
Tom Charly

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 juin 2025
N'y allez pas en pensant aller voir un documentaire qui traite de la problématique de l'eau et du dérèglement climatique.
On y voit de belles images, des vacances initiatiques de deux personnes (sympathiques) d'un milieu social "installé".
Après ça ... Ça pique un peu. Un discours facile dont on a marre sur l'accessibilité du train, un poil culpabilisateur et un sujet pas vraiment traité. Le tout aurait mérité d'être travaillé plus en profondeur et d'être sorti du point de vue de l'eco-conscient aisé européen ( qui n'est pas vraiment intéressant ).
Cela dit, ce film devrait plaire aux semblables des protagonistes.
Théo Breid
Théo Breid

2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 juin 2025
Ce film est absolument autocentré sur lui même. Il ne raconte rien à part la lutte un peu niaise de deux jeunes voulant faire un film à tout prix sur leur voyage et sur la thématique de l’eau. Bon comme spoiler: il se trouve que les images et personnes qu’il rencontraient n’allait pas dans leur sens, le film ne parle pas des enjeux de l’eau.
Eline Dauriac
Eline Dauriac

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2025
Une belle histoire touchante qui questionne sur le sujet du voyage, des frontières, de l'eau, de la vie.

Un bon moment de déconnexion engagé touchant ! à montrer a tous mais surtout aux jeunes !
Betty H
Betty H

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 juin 2025
BRAVO et MERCI pour ce film documentaire qui au-delà du sujet de départ nous embarque à bord d'un si beau voyage...intérieur! Emotion et beauté, humanité et émerveillement sont au rendez-vous. Cela donne beaucoup d'espoir, que des jeunes comme Victoria et Johan puissent avoir des révélations intérieures lors de leur voyage comme les grands aventuriers à d'autres époques, en pouvant, en osant les partager avec une grande simplicité, un amour de l'autre, ici ou ailleurs... Je le recommande donc vivement! N'hésitez pas à vous laissez bercer (la musique est top aussi) par cette épopée humaine et touchante.
Sébastien F.
Sébastien F.

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 juin 2025
Un petit bijoux à voir. Pas de débauche de technologie, une aventure moderne faite de questions qui touche à notre humanité.
Lucie P.
Lucie P.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 septembre 2025
Je ne connaissais pas le projet avant d'aller voir le film, j'ai adoré. Merci à tous les deux d'être inspirants et bravo pour ce que vous avez accompli pour ce film.
Téki Là
Téki Là

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2025
Une emotion : émue
Ne pas venir pour se documenter sur les enjeux de l'eau mais plutôt sur comment faire bouger ce qui ne bouge pas.
La bande annonce ne trompe pas, il y a ce qu'on part chercher et ce qu'on trouve finalement. Le film est fait de choix, tant de choses qui n'ont pu y apparaître. On le sent et c'est un point positif.
J'avais été touchée par la démarche, touchée de suivre leur périple sur les réseaux sociaux. J'attendais beaucoup de ce film documentaire et je n'ai pas été déçue. J'attends maintenant les suites, tout ce qui n'a pas pu apparaître sauf à faire un film de 5h.
En attendant, c'est des étoiles plein les yeux et une bonne dose d'optimisme que je sors de ma séance et juste envie de dire chapeau et merci.
isabelle le pape
isabelle le pape

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mai 2025
Nous partons en voyage jusqu'en Inde avec 2 très jeunes réalisateurs qui nous partagent leurs rencontres, leur cheminement et leurs réflexions sur le sens de la vie . beaucoup d'humanité et d'espoir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse