Avis : Shimla, une fugue des temps modernes - Page 4
Shimla, une fugue des temps modernes
Note moyenne
3,9
152 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
114 critiques spectateurs
5
73 critiques
4
20 critiques
3
5 critiques
2
6 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jenni
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 mai 2025
Super film ! J'ai passé un très bon moment. Ces 2 jeunes sont inspirants et j'ai été traversé par plein d'émotions. J'espère que ce film ira au delà des salles de cinema également car les enseignements y sont riches de sens ! Longue vue à Shimla !
Je suis allée à l’avant-première du documentaire Shimla à Biarritz, et j’en suis ressortie pleine de réflexions en tête.
Ce documentaire m’a particulièrement touchée. Victoria et Johan nous proposent un véritable partage humain qui nous amène à nous poser plein de questions, aussi bien environnementales que sociales.
Ce qui m’a particulièrement marquée, c’est ce paradoxe : ceux qui polluent le moins sont ceux qui subissent le plus les conséquences du dérèglement climatique. Et pourtant, ce sont aussi les plus optimistes face à la situation. Je suis admirative de leur humilité et leur capacité à accepter et s’adapter à la situation.
Les images et la musique sont magnifiques, les témoignages enrichissants, et ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est que le documentaire ne cherche pas à nous faire la leçon. Il propose plutôt des pistes pour penser autrement.
Pour conclure, je dirais que ce documentaire est à l’imagée de ses réalisateurs : à la fois beau, sensible, imparfait et profondément humain.
Un grand merci Victoria et Johan pour votre intervention à la fin du documentaire qui a rajouté encore plus de profondeur aux messages véhiculés
Shimla est un film aussi beau qu’essentiel. J’ai eu la chance de suivre sa création en coulisses, et je peux témoigner de toute l’authenticité, la passion et la profondeur qui l’habitent. Ce n’est pas juste un film écologique, c’est un voyage intérieur qui remet en lumière ce qui compte vraiment : le lien à soi, aux autres, au monde du vivant. Vibrant, sensible, humain… un film qui fait du bien et qui réveille. Merci Victoria et Johan pour cette œuvre puissante et touchante
Un documentaire d’une beauté folle. Il est touchant, avec une humanité si profonde. L’image, le montage et le son est travaillé et fin. Il est accessible et peut tous nous toucher, à n’importe quel âge. Deux réalisateurs incroyables, qui méritent que ce documentaire soit vu revu et rerevu. Je ne peux que vous dire de foncer aller le voir.
Un documentaire qui donne un message fort : et si l’on parlait de la base de l’écologie ? J’ai fait ce même constat il y a des années : vouloir œuvrer pour l’écologie passe nécessairement par une transformation intérieure et relationnelle ! Merci d’avoir porté ce message qui est venu à vous durant ce voyage, d’avoir eu l’intelligence de la remise en question du but initial de votre documentaire preuve d’une grande maturité et que peu de soit disant adultes ( adulescents) auraient peut être été incapables !! Alors encore bravo pour ce documentaire qui vient nous invite à l’échange avec notre voisin sème de très belles graines d’humanisme dans un monde ou la plus grande maladie du siècle est l’isolement et la solitude subie !
Joli travail de Johan et Victoria, ce film je l’ai ressenti comme un mix entre un vlog et documentaire, finalement a l’image de leurs histoires et leurs quotidien. J’ai été plongée dans leur histoire, leurs ressentis et leur déboire. Le film a été filmé par eux deux, qui n’ont jamais réalisé de film. Donc parfois certains points sont un peu répétitifs et on se perd dans le discours, mais globalement c’est hyper authentique, le projet est super, on ressent les émotions des rencontres. J’ai aimé que le filme ne donnait pas forcément de solution claire et pragmatique et mettait l’accent sur le ressenti et l’individualité, pour mieux vivre ensemble
Un très beau film documentaire. Plein d’humanisme , de belles valeurs. Que les gens s’en emparent , allons à la rencontre des autres , osons , oublions nos peurs ! Merci Johan et Victoria
Bravo à tous les deux pour ce documentaire : c'est une oeuvre profondément inspirante, qui nous transporte autant qu'elle nous bouleverse - le tout avec poésie.
La beauté du film m'a véritablement marquée : les images sont sublimes, et la bande originale est tout simplement magique. Ensemble, elles créent des moments d'une grande intensité, avec une justesse incroyable.
J'ai été touché par le message que vous portez. Vous choisissez la douceur et l'émerveillement pour traiter l'écologie et l'accès à l'eau. C'est un regard nouveau, apaisant et universel, qui rassemble et donne envie de repenser nos manières de vivre, et ça fait du bien.
Shimla est profondément humain, touchant, et optimiste. Il nous invité à ralentir, à nous reconnecter à l'essentiel, dans un monde souvent dominé par l'urgence et le "toujours plus".
Merci à Johan et Victoria d'avoir partagé avec nous votre histoire, vos doutes, vos joies, et vos pleurs. Encore une fois bravo.
Un film qui vous fera du bien ! Un film en phase avec notre temps qui parlera assurément à beaucoup de personnes, toutes générations confondues, sur la terre que nous laissons aux générations futures et sur notre responsabilité collective, mais plus particulièrement à une jeunesse en quête de sens, désenchantée, dans un univers hyperconnecté, un transhumanisme qui vise à faire disparaitre totalement le Sacré et donc l'Humanité de nos sociétés occidentales.
Ces deux jeunes ont interrompu le tourbillon pour une parenthèse et (re)découvrir l'émerveillement et leur enfant intérieur.
Sans aucune prétention à se vouloir le nouveau gourou d'un énième concept de coaching en développement personnel à la mode, ce film se veut positif et résilient.
Le choc avec les cultures rencontrées, nous ramène indubitablement à cette question : Nous désirons ce que nous n'avons pas où plus Sans rentrer dans le détail du film ;)
La question fondamentale est : faut-il s'adapter et entériner le changement/décadence en s'inscrivant dans une fraternité salutaire pour tenter de l'apprivoiser, ou bien être dans une pure radicalité pour tout vouloir changer, pour qu'au final, possiblement, rien ne change, mais au moins, tout aura été tenté ?
Chaque spectateur est amené à s'interroger sur ce positionnement, si tant est qu'il soit intéressé par le devenir de la Terre.
Merci à Victoria et Johan pour leur disponibilité après la projection. Vous n'êtes pas en couple (sans spoiler ;), mais c'est votre bébé symbolique. Puisse-t-il grandir et faire mûrir les réflexions de chacun au fil des années.
J’ai passé un bon moment, le message est simple et dans sa simplicité il est touchant. Les images sont magnifiques, la bande son aussi. Merci Johan et Victoria pour ce bon moment
Le documentaire sur le voyage en Inde de de Johan Reboul et Victoria Guillomon aborde différents sujets : le climat, le slow travel, l'écologie intérieure, la gestion des ressources, le rapport à l'humain et au vivant. Une composition qui réunit tous les ingrédients pour faire passer un message fort et sensible : un film brut, insolent, doux, croustillant. Le récit soulève des problématiques qui « dérangent » mais contrairement à certains documentaires sur le climat, pas de ressenti d'écoanxiété à la fin mais une sensation d'apaisement. Aussi merci, car votre film a résonné fort avec mon expédition à Mumbai du début d'année 2025. Bravo.spoiler: spoiler:
Magnifique. Le film est superbe, autant dans les images que dans les messages véhiculés. Merci de faire voyager de façon unique les spectateurs, et d'inspirer autant les différentes générations. Merci de partager un petit bout du monde, de parler d'écologie et d'enjeux sociaux sans être moralisateur, parce que oui la lutte active est importante, mais encore faut-il savoir pourquoi nous militons : et ce film est ce pourquoi.
J'ai participé à l'avant-première au Grand Rex de ce documentaire (deuxième date) et j'y suis allée parce que je suis Johan et Victoire sur les réseaux et que j'avais suivi leur périple pendant qu'il se produisait. J'avais hâte de voir la tournure que prendrait ce documentaire. Personnellement je ne demandais pas plus que d'être inspirée et c'est l'effet qu'a eu ce documentaire sur moi. J'ai trouvé leur aventure courageuse, les paysages sont magnifiques et les interactions avec les locaux touchante. Je pense en effet qu'on se perd un peu dans le but premier du film et bien qu'ils indiquent avoir rencontré au moins 5 associations différentes qui gèrent les problèmes d'eau je pense que ça aurait mérité de les mettre plus en avant quitte à passer peut être moins de temps sur les protagonistes eux-mêmes. Je pense que ça aurait pu être intéressant aussi de voir le trajet retour. Pour un premier documentaire je trouve que c'est quand même réussi, l'initiative est louable et j'ai trouvé l'échange lors des questions réponses très intéressant.
C'est un documentaire touchant, par son humanité, par les rencontres. Il s'agit à la fois d'un voyage rempli d'aventures, que d'un voyage intérieur. La volonté de transmettre autant le message d'écologie sur le plan social, que le message de l'écologie intérieure, sur un plan plus spirituel, est très inspirant, d'autant plus venant de deux jeunes personnes. Cela montre la prise de conscience de notre jeune génération. C'est un documentaire littéralement extraordinaire, qui traduit très bien ce que c'est d'être jeune aujourd'hui : partir à l'aventure, apprendre à se connaître et rencontrer des personnes de tous horizons, tout en restant responsable. Un plein d'amour, de partage, de simplicité, d'émerveillement, de découverte de soi. Je recommande très fortement !