Shimla, une fugue des temps modernes
Note moyenne
3,9
152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

114 critiques spectateurs

5
73 critiques
4
20 critiques
3
5 critiques
2
6 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Veuillet Capucine
Veuillet Capucine

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juin 2025
Un tres beau film documentaire qui transporte dans la joie et l'émerveillement de l'inconnu. Une bonne dose d'espoir et d'encouragement à réaliser ses rêves.
Camille MONTAZ
Camille MONTAZ

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juin 2025
Film émouvant, bien fait (malgré le peu de moyens et de connaissances !), qui permet de passer du bon temps, de s'évader du quotidien et de repartir avec l'envie de s'émerveiller un peu + au quotidien. Je l'ai toutefois plutôt vu comme un film de "développement personnel" que comme un contenu engagé sur des sujets de fond, de société, comme l'environnement, l'eau, les enjeux du changement climatique. On en ressort avec une leçon : tout commence par soi-même. Alors oui, chacun va continuer de faire sa part, va continuer de cultiver respect et émerveillement envers la nature, mais ne serait-ce pas un peu naïf et simpliste ?
Je suis ressortie de la séance avec l'impression de ne pas avoir regardé ce que je m'attendais à trouver. Il n'empêche que j'ai passé un bon moment et je salue tout le travail effectué pour réaliser ce film !
Ariane Val
Ariane Val

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 août 2025
Il n'y avait pas de débat à la fin de la séance à laquelle j'ai assisté, je n'ai donc pas eu l'occasion de poser aux deux protagonistes mes questions, à la fin de ce douloureux visionnage. Je les pose donc ici, car elles suffisent à résumer ma pensée :
1. Qu'ont pensé les personnes qui ont crowfundé ce projet visant à "documenter les enjeux de l'eau" de ce résultat, qui parle donc des enjeux de l'eau comme un projet d'étudiants de terminale pour le Bac ? Ok, c'est plus ou moins assumé que ce thème a été choisi à l'arrache, pour justifier le fait de demander de l'argent pour payer un super voyage d'aventure jusqu'en Inde.
2. Ok, mettons que ces crowfunders (et autres organisations sponsors) souhaitaient avant tout soutenir le voyage sans avion, de la démarche 0 carbone et tout et tout. Qu'ont-ils pensé du gros paquebot de croisière méga-polluant, alternative tout aussi (voire plus) polluante que l'avion, avec en prime un moment d'arrogance insupportable où le privilège du passeport et d'une petite notoriété leur permet de se jouer de la frontière en rigolant de leur débrouillardise... Quand tant d'autres personnes risque tout pour la passer dans l'autre sens. Ah et tiens le caméraman qui les rejoins, on ne nous précise jamais comment il est arrivé en Inde lui ?
3. Pourquoi présentent-ils Shimla comme "la fin du voyage", alors qu'en fait ils continuent vers le Tibet, la Chine, la Mongolie, et prennent probablement le transsibérien pour rentrer ? Est-ce que tout cela est encore financé par les sponsors et le crowdfunding ? (aller, je leur laisse le bénéfice du doute et on va dire qu'ils ont payé ça avec leurs économies, comme TOUS les gens qui ont déjà fait ce type de voyage en fait car non, leur "fugue des temps modernes" n'a absolument rien de novateur). Ce choix n'est pas anodin et m'a vraiment questionnée.
4. Une question que j'aimerai poser aux deux réalisateurs, et surtout à Victoria, dans 10 ans : vous assumez encore les propos que vous tenez dans ce film ? Car franchement, je me tordais de malaise sur mon siège quand elle explique à la jeune indienne que sa vie frugale et paysanne est plus enviable que la sienne, pauvre jeune occidentale anxieuse dépassée par ses privilèges et son obsession de la consommation ahahaha, au secours. Mais quelle idée d'aller donner des leçons aux gens un peu partout comme ça, sans ja-mais se remettre en question (contrairement à Johan qui a un propos plus auto-critique et beaucoup plus intéressant dans ses parties de narration). Persuadée d'avoir compris quelque chose qu'on est tous trop bêtes, avec nos CDI et nos petites vies planplan, pour capter sans qu'elle nous l'explique.
5. Finalement j'en suis ressortie avec quand même une réflexion pour laquelle je remercie ce film (malgré lui) : pourquoi dans notre génération dénigre-t-on autant le fait d'avoir des aspirations simples (voire "plan plan et tradi"), comme rester vivre dans sa région, trouver un boulot stable, se poser que ce soit en solo ou en fondant une famille... Tout en fantasmant autant la vie dans d'autres régions du monde, où les personnes bougent très peu de chez elles et font parfois le même métier sur des générations ? La prochaine fois, pourquoi ne pas se concentrer là-dessus ?

Je pourrai louer les quelques qualités du film, les images, quelques jolis passages quand ils parlent de l'un l'autre, etc, mais je n'en ai même pas l'envie. C'est une opportunité manquée de parler de beaucoup de choses sur lesquelles ces deux jeunes influenceurs, qui ont l'air par ailleurs très engagés, auraient pu être beaucoup plus légitimes et influents, justement. Je soulignerai toutefois que la responsabilité n'est pas juste la leur, mais celle de la production qui aurait pu ne pas leur demander de coller un "prétexte" factice sur leur film, mais plutôt les pousser à aller dans leur retranchements, sans dénaturer leur projet de départ (qui était de retourner en Inde sans avion parce que Victoria a adoré l'Inde, Johan je n'ai pas vraiment compris ce qu'il venait faire là-dedans,, mais bon là je vais commencer à tourner en boucle ;) ). Allez faites mieux la prochaine fois !
Diane Descamps
Diane Descamps

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 septembre 2025
Merci pour ce documentaire si authentique de l’aventure de la vie. Ça redonne espoir, merci de transmettre cette joie de la vie dans ses bons comme dans ses moins bons moments. C’est ce qui fait son imperfection et sa beauté en même temps. Je recommande volontiers d’aller voir ce film dont le monde a tant besoin en ce moment ! Le monde a besoin d’écologie intérieure pour se soigner.
Manon
Manon

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 septembre 2025
Shimla, c’est un moment suspendu, où les émotions se mêlent et se contrastent.

J’avais beaucoup d’attentes pour ce documentaire, et je n’ai pas été déçue. Il illustre parfaitement un voyage intérieur de notre génération Z, rempli d’émerveillement et de contradictions.

J’ai été touchée par la sensibilité et la transparence de Johan et Victoria, qui se livrent à nous sans filtre. Les images et la musique nous transportent tout au long. C’est beau, c’est simple. Je me suis sentie identifiée et comprise.

Un immense merci pour ce travail. On en ressort ressourcé, inspiré et la larme à l’oeil ⭐️
Aurore Freismuth
Aurore Freismuth

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 septembre 2025
Un voyage, des rencontres, du positif,... Un film d'une rare générosité qui donne le sourire et permet d'appréhender l'écologie sur un angle nouveau
Anouk Corolleur
Anouk Corolleur

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mai 2025
Merveilleux. J’ai été ému tout le long du film. À voir absolument! J’ai été à l’avant première à Biarritz!
Cinefil
Cinefil

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mai 2025
Vue en avant-première, cette "fugue des temps modernes", est un régal sensoriel, une pépite, une dose de bonheur. Tout y est beau. Les images, les couleurs, la musique. Le message. Victoria et Johan, emblèmes d'une génération qui se cherche dans un monde qui se perd, deviennent les modèles inspirants d'une jeunesse engagée. Ce documentaire éveille les consciences mais il redonne surtout foi en l'humanité, il apaise les peurs et autorise à rêver à nouveau.
Au-delà d'un documentaire sur l'eau, Shimla est le récit d'une aventure humaine palpitante. D'amitiés sincères. De rencontres inoubliables. D'endroits à couper le souffle.
Une véritable ode à la vie...
A voir absolument !
Charlotte Reboul
Charlotte Reboul

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mai 2025
Un documentaire touchant et plein de sincérité, qui donne envie de faire sa valise et de partir à l'aventure. Johan et Victoria partent avec in objectif pour finalement en découvrir un autre, bien plus profond.
Emma Carnus
Emma Carnus

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mai 2025
Shimla est un voyage à travers le globe et à travers nous-mêmes.
Johan et Victoria nous emmènent dans leur périple, leurs aventures et leurs rencontres, mais surtout dans leurs réflexions sur notre société et sur eux-mêmes.
Ils nous invitent à nous questionner et à cultiver l’émerveillement.
Les images et la bande originale sont incroyables !
Merci pour ce moment!!
Courez le voir !
 OlivierRreboul
OlivierRreboul

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mai 2025
Etant le papa de Johan le corealisateur , je ne suis certainement pas le plus objectif pour faire la critique de ce film ! Pourtant je voudrais exprimer combien il m’a touché. J’ai pu suivre depuis 3 ans tout le cheminement pour en arriver à ce que vous pouvez voir dans vos salles obscures ! Tellement d’engagement, de volonté, de doutes et de renoncement , de joie et de pleurs. Honnêtement je ne pensais pas cette aventure possible, pas de telle manière . Ils n’ont jamais renoncé , ce sont battus, pendant le voyage ou après pendant le montage comme de beaux diables . Aujourd’hui je les en remercie car le résultat est superbe ! Est il perfectible , la réponse est oui . Est ce que certains auraient pu mieux faire ? Probablement. Mais eux ils l’ont fait. Et ils nous donnent ainsi la possibilité de découvrir où peut mener l’émerveillement , la volonté et l’envie de partager . C est une merveilleuse aventure qui je l’espère donnera le courage à ceux qui le veulent de suivre leurs traces . J’aurai aimé voir un tel film plus jeune il m’aurait certainement aider à plus m’engager et ainsi peut être vous laisser une planète dans un meilleur état .
Stephanie Maupas
Stephanie Maupas

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mai 2025
Ce documentaire retrace une aventure humaine et un voyage authentique qui nous boulverse jusqu'aux larmes. Un sentiment d'appartenance à cette jeunesse en quête d'émerveillement et de connexion profonde. Une jeune génération qui ose crier sa joie dans la contemplation de la beauté simple du monde. Une invitation à vivre simplement ses émotions sans avoir peur d'exprimer sa vulnérabilité. Une ode aux courages d'être qui on est.
Margaux Ossemond
Margaux Ossemond

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mai 2025
Wow.
Magique.
Un moment où le temps s'est comme arrêté et où larmes ont coulées d'émotion
C'était beau et puissant
Ça parle d'écologie intérieure et de reconnexion à l'humain
Ça donne envie d'agir, notamment au niveau des enjeux de l'eau 殺 A regarder et à partager autour de vous!
Enzo Caputo
Enzo Caputo

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2025
Un film magnifique, autant par ses images que par l’histoire qu’il raconte. Le voyage de Johan et Victoria est rempli d’émotion, de rencontres fortes et de prises de conscience. Leur relation apporte une vraie touche humaine et sincère à ce documentaire engagé. À ne pas manquer !
Margaux
Margaux

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2025
Un film à voir, à ressentir et à intérioriser. A la fin de la séance, Victoria nous demande un mot pour décrire ce que l'on ressent, mais il y en a trop : de la compréhension, de l'inspiration, de l'émerveillement ✨️ Pari gagné Johan et Victoria, vous avez réussi à retranscrire en mots et en images la solution que vous défendez : l'écologie intérieure qui passe par l'émerveillement et l'amour. Ce fut un voyage qui transporte à travers des paysages sublimes, des rencontres inspirantes, des mots justes et à travers soi-même. Ça fait du bien au cœur et à l'humanité. Bravo pour ce film, l'aboutissement de ce projet que je suis depuis le début. 
N'ayez pas peur d'être remué après avoir vu ce film, osez seulement en sortir grandi ❤️
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse