Shimla, une fugue des temps modernes
Note moyenne
3,9
152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

114 critiques spectateurs

5
73 critiques
4
20 critiques
3
5 critiques
2
6 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Laurence83920
Laurence83920

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juin 2025
C’est difficile de poser des mots sur des émotions. J’avais lu les critiques depuis le début de la diffusion. Je voulais juste dire à celles et ceux qui ont trouvé que le film était centré sur Victoria et Johan qu’ils ne l’ont pas compris.
Oui, les images bougent parfois, les cadrages ne sont pas parfaits, ils n’ont pas réussi le pari du 100% sans avion mais à aucun moment ils n’ont prétendu être parfaits. Ils voulaient faire un documentaire sur la gestion de l’eau dans le monde, ils ont fait une expérience beaucoup plus grande.
Dans les images et surtout les voix off transparaissent une fragilité, une délicatesse, une pudeur tellement touchantes.
Ils se débattent dans ce monde que le commun des mortels ne maîtrise pas. Ils ont la foi et l’innocence de la jeunesse.
Leur « couple » improbable a su créer une alchimie. Johan n’est pas revenu de ce voyage et Vic attend le prochain.
Ils ne sont qu’au début de leur vie et ont des milliards de choses à découvrir. Ils donnent une jolie « leçon » : gardez la foi en l’Humain, c’est la seule chose qui en vaille la peine.
PiedBoucheAil
PiedBoucheAil

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 juin 2025
J’ai assisté à la projection de Shimla au Mégarama de Givors le 10 juin.
À la fin de la séance, les réalisateurs Johan et Victoria ont invité les spectateurs à exprimer, en un mot, l’émotion ressentie après le visionnage. Pour ma part, ce mot a été : dubitatif. Ce sentiment m’a traversé dès les quarante premières minutes… et ne m’a plus quitté.

On comprend assez vite que ce voyage en Inde est surtout motivé par un désir personnel de Victoria : celui de retourner dans un pays dont elle est tombée amoureuse. L’Inde nous est présentée de manière quasi idyllique sur le plan humain, une vision très idéalisée, qui survole – voire ignore – les réalités sociales et les difficultés auxquelles les femmes, notamment, sont confrontées dans ce pays. Ce traitement m’a surpris, d’autant plus venant d’un projet coporté par une femme.

L’intrigue reste floue : on ne sait pas vraiment où le film veut nous emmener – ce qui, en soi, pourrait ne pas être un défaut. Le problème, c’est qu’on ne comprend pas non plus le message une fois le générique de fin lancé. Le thème de l’écologie est évoqué à plusieurs reprises, mais n’est jamais réellement creusé. On découvre des initiatives locales, souvent similaires à celles déjà présentes en France, avec des solutions comparables. Ce choix interroge sur la pertinence d’un tel déplacement sous prétexte de traiter de l’écologie.

C’est d’ailleurs lors des questions-réponses que tombe le coup de massue : le voyage, à l’origine, n’avait pas de véritable intention documentaire. C’est une maison de production qui a proposé d’y greffer une dimension écologique. Une révélation décevante, voire déroutante. J’ai littéralement chuté de ma chaise intérieure en entendant cela.

Cela dit, Shimla n’est pas sans qualités. Johan, notamment, incarne un contrepoids intéressant. Plus pragmatique, plus ancré dans le réel, il semble aussi plus sensible aux implications du voyage. Son choix assumé de privilégier le train à l’avion est un geste fort, qui donne du sens à la démarche. Il montre ainsi qu’un mode de transport plus lent, plus respectueux de l’environnement, est non seulement possible, mais qu’il peut aussi transformer notre rapport au déplacement et au temps. C’est, à mon sens, l’un des rares messages vraiment pertinents du film.

Enfin, il faut souligner le travail remarquable sur la forme. La captation est soignée, le montage fluide, les images superbes. D’un point de vue technique, le film est abouti, maîtrisé, et plaisant à regarder. Ce professionnalisme renforce encore la frustration laissée par le fond, qui manque de cohérence et de profondeur.

En résumé, Shimla m’a laissé sur ma faim. Ce que je perçois, c’est surtout le récit d’une jeune femme en quête de spiritualité, qui cherche à justifier un besoin personnel de retour en Inde, sans réelle remise en question sur la légitimité ou l’impact de son voyage. Elle insiste beaucoup sur la spiritualité, trop, pour finalement conclure que "la vie est plus simple avec un sourire". Un message naïf, presque en contradiction avec la réalité vécue par nombre d’Indiens – en particulier les femmes.

Malgré quelques belles intentions et une forme visuelle réussie, le film m’a donné l’impression d’un caprice personnel camouflé en projet engagé. Et c’est précisément cette dissonance entre le fond et la forme qui, au final, m’a laissé dubitatif.
Blandine C
Blandine C

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juin 2025
Un beau film qui donne de la profondeur à l'engagement écologique.
Au delà du message d'écologie, le film nous emporte avec authenticité dans le voyage de 6 mois de Victoria et Johan, entre débrouille en itinérance et bonheur de la rencontre. C'est aussi une belle aventure d'un défi plus grand que soi, celui de faire un documentaire en . Ayant moi-même vécu cela, ce récit de ré en herbe est particulièrement touchant, mais peut résonner avec les projets de , surtout avec de si belles images.
Mathilde Gaudin
Mathilde Gaudin

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juin 2025
Un très beau film/documentaire, à la fois touchant, drôle et profond. Johan et Victoria nous embarquent dans une véritable quête de sens, mêlant écologie intérieure et regard lucide sur le monde. Les images sont superbes, la bande-son est envoûtante. Une belle leçon d’humanité, portée par deux personnes profondément inspirantes. Merci à tous les deux !
Estelle Cotton
Estelle Cotton

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 juin 2025
Très beau film, dans lequel on suit l'evolution de la vision du monde et de l'ecologie de Victoria et Johan. J'admire le courage qu'ils ont eu de décider d'orienter le film vers des questions plus profondes, avec la notion d'écologie interieure.

Peut être devrions nous remplacer la phrase tant utilisée : "Le système va mal", par "Je vais mal, nous allons mal".

C'est en partant à la recherche de notre conscience, a travers la philosophie (l'amour de la sagesse) que nous trouverons les clés qui nous permettront d'agir et de construire un monde meilleur.
Marie Guillet
Marie Guillet

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 juin 2025
Bouleversant, authentique, humain. Voilà ce que je retiens.

Un film qui fait du bien, qui replace l’émerveillement et la beauté au cœur de nos vies. Et on en a tant besoin, dans un monde chargé d’anxiété, submergé de mauvaises nouvelles.

Merci pour cette bouffée d’air frais, merci d’être aussi inspirants, et de montrer qu’une autre voie est possible.

Cela donne tellement envie de réaliser ses rêves, de croire que tout est possible (avec beaucoup de travail).

Un superbe documentaire porté par deux belles âmes, comme il en existe peu aujourd’hui.
Betty H
Betty H

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 juin 2025
BRAVO et MERCI pour ce film documentaire qui au-delà du sujet de départ nous embarque à bord d'un si beau voyage...intérieur! Emotion et beauté, humanité et émerveillement sont au rendez-vous. Cela donne beaucoup d'espoir, que des jeunes comme Victoria et Johan puissent avoir des révélations intérieures lors de leur voyage comme les grands aventuriers à d'autres époques, en pouvant, en osant les partager avec une grande simplicité, un amour de l'autre, ici ou ailleurs... Je le recommande donc vivement! N'hésitez pas à vous laissez bercer (la musique est top aussi) par cette épopée humaine et touchante.
Zakinlaurence
Zakinlaurence

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juin 2025
J’ai pu assister à la projection de Shimla à Toulouse , un petite pépite , de par l’histoire, le récit , la musique.
Une très belle aventure racontée avec beaucoup d’humour de tendresse et de sincérité.
Les deux personnages sont attachants, courageux , et sincères.
Ce récit donne envie de tenter des voyages en train
Je vous conseille d’aller le voir
Noémie Charriere
Noémie Charriere

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juin 2025
Un documentaire fait de sincérité et d'humanité qui transporte, bouleverse et redonne foi en l'humain. Ce voyage transcende les cultures et les langues, uni des idées des 19 pays traversés et transmets une volonté de percevoir et de vivre l'écologie avec beaucoup plus de douceur, de vérité et de paix que ce qu'on lui connaît. Un grand bravo et merci pour ce chef-d'œuvre !
Anicortega
Anicortega

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juin 2025
Un documentaire emprunt d’amour, de détermination, de dépassement, de craintes.
Shimla est représentatif de toute une génération en quête de liberté, d’authenticité et de vérité.
Bravo pour ce partage et cet engagement !
Jade
Jade

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juin 2025
Une expérience documentaire à voir et à partager autour de soi !! Les mots de Victoria et Johan résonnent et montrent la voie vers un monde plus conscient. Un message puissant pour une nouvelle Terre, guidée par l'amour de soi et donc des autres et du respect du vivant.
Ce film touchera d'autant plus celles et ceux en chemin d'éveil
Tom Charly
Tom Charly

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 juin 2025
N'y allez pas en pensant aller voir un documentaire qui traite de la problématique de l'eau et du dérèglement climatique.
On y voit de belles images, des vacances initiatiques de deux personnes (sympathiques) d'un milieu social "installé".
Après ça ... Ça pique un peu. Un discours facile dont on a marre sur l'accessibilité du train, un poil culpabilisateur et un sujet pas vraiment traité. Le tout aurait mérité d'être travaillé plus en profondeur et d'être sorti du point de vue de l'eco-conscient aisé européen ( qui n'est pas vraiment intéressant ).
Cela dit, ce film devrait plaire aux semblables des protagonistes.
Tom Cochereau
Tom Cochereau

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juin 2025
Je dois avouer que je n’attendais rien de cette projection, c’est ma copine qui a insisté pour que l’on y assiste. On s’est donc rendu à l’Arvor (Rennes) et on a découvert le travail de Victoria et Johan.

Et wow. Je ne m’attendais pas à être autant touché par les messages partagés, par la réalisation qui je trouve est le pont parfait entre l’univers des réseaux sociaux comme YouTube et le cinéma. Ce film n’a rien à envier à de plus grosses productions.

On en ressort pleins de sympathies, d’espoirs et d’envie. Une envie de faire, de raconter, de s’engager, de créer, de rencontrer et surtout de vivre.

Je pense que ce beau film peut réellement toucher toute une génération qui désire se retrouver et trouver du sens dans son quotidien.

Bravo Victoria & Johan,

Pour votre santé, foncez voir Shimla <3
Sébastien F.
Sébastien F.

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 juin 2025
Un petit bijoux à voir. Pas de débauche de technologie, une aventure moderne faite de questions qui touche à notre humanité.
regnic
regnic

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 juin 2025
Elle pense que son voyage est ouf et lui arbore un beau sourire en toute circonstance même dans son sommeil.
Ils sont gentils nos deux globe-bisounours.
J'ai vu le film et ils sont venus en parler à l'issue de la projection.
Résumé de leurs réponses à des questions dans la salle.
Ils ont réalisé en cours de route que le vrai sujet du documentaire, ce n'était pas les indiens et la question de l'eau (cela a été documenté mille fois, ils n'ont rien à dire de nouveau sur le sujet) , mais eux-mêmes qui comprennent qu'il faut déjà se changer soi-mêmes avant de se lancer dans des expériences collectives. C'est seulement après s'être changé par l'introspection, la méditation etc..etc.. qu'on peut rejoindre des collectifs et leur apporter quelque chose.
Une réponse assez troublante sur les collectifs où le fait que les gens soient de gauche, de droite, d'extrême droite (!) n'a pas d'importance, on peut travailler/discuter avec tout le monde. Peut-être que je n'ai pas compris, mais la salle conquise n'a pas réagi.
A une question sur la sécurité pendant le voyage, la réalisatrice a dit ne s'être jamais sentie en insécurité. Pourtant dans le documentaire il est fait mention du problème que posait pour les femmes le fait d'être de corvée d'eau et d'avoir à aller la chercher à plusieurs kilomètres. On sait en effet que les femmes travaillant da
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse