Bien longtemps que je n’avais pas autant ri au cinéma. Voilà une comédie totalement déjantée, qui joue avec tous les clichés des années 80 tout en les dénonçant, avec en plus un vrai regard moderne. Le tout est ultra dynamique, rythmé, sans aucun temps mort, et surtout les gags comme les dialogues font mouche en permanence.
La direction artistique est parfaite, très soignée, et le casting est aux petits oignons. François Damiens et Audrey Lamy sont parfaits en tête d’affiche, très bien entourés par une bande d’acteurs tous impeccables, de Philippe Rebbot à Thomas Ngijol, qui a aussi participé au scénario.
C’est parodique, très drôle, irrévérencieux, coloré, politiquement incorrect, absurde, burlesque… et franchement réjouissant du début à la fin. Pour l’instant, et pour moi, la meilleure comédie de l’année. Et sans doute l’une des meilleures comédies françaises depuis bien longtemps. C’est rare, alors il faut en profiter. Une vraie réussite, aussi réjouissante qu’efficace.
On retrouve vraiment l'ambiance des années 80, avec une bande son dans l'esprit. C'est pas le film de l'année mais c'est quand même assez réussi avec un François Damiens toujours aussi drôle et une Audrey Lamy qui rend bien le change. Pas de temps mort, at voir en famille. En espérant une suite avec la même équipe car il y a du potentiel avec ces personnages.
Les années quatre-vingt, même quand on ne les a pas vécus, offrent toujours une ambiance colorée kitsch et conviviale dont on peine à se lasser. Surtout que le film en abuse allégrement, agrémentant pas mal de séquences des plus grands tubes de l’époque. Pourtant cette décennie en prend au début pour son grade : tabac, alcool et misogynie sont effet en bonne place dans la présentation qui est faite, en début de film, de ces années si atypiques. Évidemment, le curseur de la caricature est poussé à son maximum et il faut prendre tout cela avec un second degré plutôt bien dosé et qui s’avère souvent hilarant. En tout cas, nos sociétés actuelles paraissent bien aseptisées aujourd’hui, pour le meilleur ou pour le pire, à chacun de se faire son idée. François Damiens n’incarne pas un flic ripoux mais tout simplement un policier totalement idiot. L’acteur fait ça à la perfection et il ne pouvait guère y avoir meilleur interprète que lui pour incarner un personnage aussi couillon. Les seconds rôles sont excellents : Audrey Lamy, en policière première de la classe, s’avère une fois encore drôle et convaincante. Thomas Ngijol et Philippe Rebbot incarnent également parfaitement des personnages caricaturaux qui sont assez savoureux. Le scénario ne propose rien de révolutionnaire mais est bien rythmé avec un bon équilibre entre les gags et les enjeux de l’enquête policière. Ces derniers sont quand même bien faibles, mais là n’est pas le principal pour ce long-métrage qui pourrait devenir un classique sur petit écran.
Atmosphère qui flaire bon les années 80, des personnages hauts en couleurs et un discours avant gardiste par rapport à l'époque qui crée un décalage.. Mais je m'attendais à plus rire car beaucoup des gags étaient dans la BA.
Ce n'est certes pas le film de l'année mais cette comédie est plaisante et j'ai passé un bon moment. Même si on sent "les coups venir", on se laisse néanmoins porter par le scénario mis en lumière par un casting opportun. Chacun y est "à sa place" dans ce film un peu "déjanté". A voir pour se changer les idées.
Je craignais une comédie française bien lourginde et sans peps comme trop souvent et bien pas du tout. Du rythme, de le fraicheur, bref un excellent moment. Bien sur c'est sans autre ambition de de passer un très bon moment, mais c'est réussit et c'est déjà beaucoup. Je recommande.
Police Flash 80 est une expérience visuelle et sonore plaisante pour une soirée "rétro", mais il manque d'un scénario solide pour devenir un véritable hommage marquant. C’est efficace, mais aussitôt vu, aussitôt oublié
Si le scénario est finalement assez classique, les situations sont drôles et les acteurs excellents. Mais ce qu'il faut surtout mettre en avant, c'est la reconstitution exceptionnelle des années 80, la musique, les costumes, les coiffures, les voitures bien entendu... Mais surtout les décors, avec les affiches, les objets, le moindre artéfact en arrière plan est d'époque (ou reconstituté) mais on les reconnait au premier coup d'oeil. C'est un voyage dans le temps, mais pour les afficionados des années 80 comme moi, c'est surtout un voyage nostalgique incroyablement agréable.
Film très sympa. j’ai passé un très bon moment et c’est bien ce qu’on peut chercher au cinéma. Un moment pour couper et se détendre. Il en faut des films comme ça. Une bonne plongée dans les années 80 et des acteurs convainquants et attachants comme toujours.
Dans les années 1980, à Paris, une nouvelle brigade de choc est montée afin de tenter de démanteler un réseau de stupéfiants ayant conduit à la mort d'un policier expérimenté. L'équipe sera constituée de Yvon Kastendeuch, un flic à l'ancienne, accompagné de 3 jeunes collègues aux méthodes bien plus modernes... Cette comédie, en forme d'hyper caricature assumée de cette époque mitterrandienne, possède un charme rétro assez savoureux, portée par un François Damiens excellent dans son costume de shérif macho fan de Michel Sardou. Audrey Lamy fait également le job en sa qualité de jeune inspectrice rusée, ambitieuse, et rigoureusement attachée aux procédures des manuels de police. L'ensemble est tout de même une grosse parodie délirante à prendre au 15ème degré, un peu comme les épisodes du dessin animé "Scoubidou" dans lesquels les enquêtes ne sont jamais vraiment ni crédibles ni sérieuses. Quelques moments amusants tout de même dans cette grosse farce cinématographique (les lacs du Connemara !!), une atmosphère de cette période plutôt bien reconstituée, et une chouette bande-son : la mixture finale se révèle être efficace et percutante à défaut d'être d'une grande finesse ! Site CINEMADOURG . free . fr
Je tiens à remercier l'ingéniosité du réalisateur pour toute cette recherche des éléments qui m’ont refait plonger dans ces années là, le casting génial, l’histoire est pas très profonde mais on se laisse porter par cette simplicité et cet humour innocent. Par contre un tout grand BRAVO pour nous avoir fait remarquer qu’un film de cette durée nous faisait sortir de la séance en grande forme tout comme à l’epoque!!! Aujourd'hui quand on sort d’une séance de 2h30 voir 3 heures on est vraiment dans le gaz! C’est juste fort agréable d’avoir ressenti passer un bon moment ni plus ni moins dans la simplicité qui se pert de plus en plus. MERCI!
L'immersion dans les années 80 est d'emblée très sympathique, clairement assumée dans ses clichés et la caricature et ce que pour un appuyé sur le bouton nostalgique. Alors évidemment le film n'a pas pour but d'être un polar sérieux sur une reconstitution historique, mais reprend le cahier des charges d'un genre et d'une époque révolue. Des clins d'oeil jusque dans les détails, jusqu'aux arrières-plans, à foison dans chaque plan avec il faut bien le dire, la nécessité de servir une fan base de celle qui ont connu les années 80 dont votre serviteur ! Et oui c'est aussi savoureux que fun, pas toujours hilarant mais souvent drôle ou du moins avec assez de sens de l'observation pour nourrir nos souvenirs. A contrario, logiquement les plus jeunes risquent fort de passer à côté des nombreuses références. Outre les décors et les arrières-plans il faut saluer les costumes et les looks, et en premier lieu un François Damiens dans un mix idéal entre Jean-Paul Belmondo et Gérard Depardieu. Mais servir la fan base et assumer un curseur des poncifs au max n'est heureusement pas le seul atout. L'intrigue reste solide, certe attendue car reprend un canevas éculé du genre spécifiquement dans les années 80 avec des polars où le commissaire est un flic de terrain (déjà c'est drôle !) aux méthodes musclées qui était alors la norme. Une comédie loufoque et nostalgique mais bien plus futée qu'il n'y paraît. Un très bon moment. Site : Selenie
Ce qui tue, quand on voit une comédie ratée, c'est d'avoir la preuve qu'elle est ratée. Dans le cas de ce navet là, la preuve tient dans une très bonne idée (empruntée à Dany Boon): la camionnette qui sert aux planques des flics est floquée du nom "FERALICS", et quand on ouvre la porte latérale, ERA est caché et ça fait "FLICS"… Sauf qu'on le devine à peine, et que le gag n'est ni montré ni exploité. C'est juste mal mis en scène et ça explique l'espèce de malaise et de frustration qu'on ressent pendant toute la projection: le rythme est plus pesant que les blagues misogynes des personnages; le montage est pataud: la musique peine à nous rappeler de bons souvenirs, et même la pyrotechnique fait long feu. Ça ressemble au premier film d'un réalisateur à qui on a soudain donné plein de fric pour faire son truc, sans vérifier qu'il a le talent pour. Les bons moments sont tous dans la bande annonce… Flop.