Ce film fait écho et ouvre les yeux par-delà la bulle médiatique il permet aux Européens de se réapproprier leur histoire, et de mieux comprendre ce qui se passe. De manière générale, le film documentaire est devenu un grand art.
Un film documentaire fort, poignant et nécessaire. Sepideh Farsi humanise ici Gaza à travers la personnalité lumineuse et le sourire constant de Fatma Hassona, malgré la depression, l’anxiété, la faim et la mort.
Le fil conducteur du film est le sourire étincelant de Fatma Hassona qui incarne inconsciemment l’espoir face à l’horreur, une ode à la vie face au génocide.
Que Fatma Hassona repose en paix puisqu’elle n’aura pas pu vivre ainsi, morte sous un missile israélien.
Un documentaire brut, poignant, illustrant la force de ceux qui tiennent, espèrent de meilleurs lendemains malgré la violence qu'ils subissent quotidiennement.
Il est vraiment dommage de ne pas avoir eu le courage de diffuser ce film plus largement :( Cette hypocrisie de vouloir absolument "cacher" ce qui fâche en dit long sur notre démocratie !!!! La majorité des critiques positives de la part de ceux qui ont vu le film donne envie de le voir, malheureusement, il n'a pas été diffusé dans les salles de la France profonde et il reste toujours introuvable malgré les nombreuses demandes des cinéphiles ???
A la fois intime et universel, ce documentaire est bouleversant. Il nous plonge dans la réalité du quotidien des civils durant la guerre. La photographe Fatma Hassona crève l'écran, jusqu'à que son sourire s'estompe en même temps que ses espoirs.