Ce film est un petit bout de chacun d entre nous Il remet les valeurs humaines au centre et montre l importance de la transmission , des parcours de vie . « on est tous le héros de notre vie » C est beau et drôle parfois pas de lourdeurs malgré les sujets abordés. Merci d avoir fait ce film et d être venu le présenter à Compiegne.
Documentaire intimiste et universel à la fois, dérangeant mais beau et nécessaire dans ce monde où la mort, le chagrin sont tabous. Vive la vie!! Je vous conseille ce film: La vie après Siham.
Documentaire très touchant sur l’exil,la famille, la transmission… montage original ,film vu en présence du réalisateur intarissable et passionné … un bel hommage à ses parents et à ses origines
C'est un film vivant, drôle, ni ennuyeux ni linéaire. Un numéro d'équilibriste, dynamique, sur la base d'archives riches et très très nombreuses : les vidéos,.documents et souvenirs que ses proches ont de Siham, mère décédée du réalisateur. Au fur et à mesure que le film avance,.on acquiert de plus en plus d'infos et de repères sur la famille et la vie de Siham. Le film dit beaucoup de la famille. Il la rend très proche. On s'attache aux personnes que sont la mère et le père.
Évidemment, il y aurait beaucoup à dire, écrire, échanger sur la force d'un tel témoignage, qui nous fait prendre conscience que nos proches sont d'autant plus précieux qu'ils ne seront pas éternels, combien aussi leur histoire fait aussi partie d'un tout, de Notre histoire, et nous aide à cimenter nos regards et nos êtres. Un film qui nous amène également dans une autre Égypte, celle de l'intimité, des villages, des familles.
Comment ne pas être touché par "La vie après Siham ?" Ce film est une véritable ode à la vie. On rit, on pleure, on voyage, on se questionne. La sensibilité du réalisateur, d’une justesse et d’une humanité rares, nous accompagne longtemps après la projection. Un immense merci à Namir pour sa présence à Toulon et pour sa sensibilité ô combien précieuse, qu’il partage avec tant de pudeur et de générosité. Kaïtzà
Quelle humanisme ! Quelle universalité ! Tout est somptueux dans ce film documentaire. Témoignage de la vie d'avant à la vie présente en passant par le ciné "témoignage" il y a témoin. Cet objet transmis dans une course pour ne pas perdre. Ici, pour ne pas perdre la mémoire. Avec l'Egypte pour départ,Youssef Chahine omniprésent. Une bande son toute aussi irréprochable qui sublime le récit. Bravo Namir Abdel Messeeh, Merci pour cette fort belle surprise.
C’est tendre, c’est drôle, c’est émouvant. J’ai adoré ce récit témoignage dont les thèmes universels ne peuvent que parler à tout le monde. On en ressort boosté, vivant!
Un film /doc a voir vraiment.. Pour la beauté de cette famille, la tendresse des liens qui les unit , leur légèreté , leur humour…Et ce village d’Egypte, si chaleureux , si lumineux …
Un documentaire d'une rare délicatesse sur la transmission d'une génération à l'autre. Un hommage à la mère disparue manifestement guidé par l'amour voué au père qui lui survit et, surtout, un magnifique parcours dans l'histoire d'une famille égyptienne auquel le cinéma des décennies passées offre un étonnant miroir. Ne passons pas à côté de ce trésor d'intelligence et de sensibilité.
Un film intime qui appelle au devoir de mémoire. Par son histoire, le réalisateur rappelle la notre et à quel point nos familles ont des histoires à raconter.