Amour Apocalypse
Note moyenne
3,5
296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

55 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
19 critiques
3
24 critiques
2
6 critiques
1
0 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 janvier 2026
On songe au québécois Paul Schneider, qui déjà promenait des chiens pour se soigner. Décidément les canadiens savent sortir des sentiers battus et proposer un récit décalé et poétique.
La mise en scène parfois incertaine, un montage qui manque de liant entre certaines scènes, n'empêchent pas de passer un bon moment avec Patrick Hivon et sa lampe de méditation!
Cet acteur découvert dans la série de Dolan est épatant en adulte pas fini, ahuri et gaffeur, il porte sur ses épaules cette comédie alimentée aux grandes peurs climatiques et des catastrophes à venir. Et son père et son frère semblent droit sortis des Frères Coen!
Le script mélange joyeusement les personnages francophones et anglophones (de l'Ontario) mais l'ensemble est sous-titré, et pour cause! Une belle image de la réalité canadienne.
Film surprise AFCAE - janvier 26
surfnblue
surfnblue

85 abonnés 1 856 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 janvier 2026
Une belle fable et un hymne à l'amour qui réunit finalement deux personnes que rien ne prédestinait.
Un petit mélange d'idées puisées ça et là. Deux bons acteurs. Un scénario original. Un bon divertissement.
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2026
Une comédie romantique mi-enjouée, mi-dépressive mais qui rend zen au final. Un bon moment,des répliques et des situations assez cocasses malgré le fond assez grave (la dépression, la fin du monde). Un bon moment
Patricia Franchini
Patricia Franchini

60 abonnés 37 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 janvier 2026
Nan mais ce Patrick Hivon est irrésistible ou c'est moi ? Courez voir ce film hilarant si vous êtes éco-anxieux, si vous voulez vous sentir moins seul, si vous souhaitez tomber amoureux, ou si vous aimez les chiens. Ça fait déjà pas mal de monde, non ?!
Gregory S
Gregory S

55 abonnés 765 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 janvier 2026
Un très bon film québécois, sur ce qu'est l'amour dans cette époque de fin du monde, l'acteur principal est épatant et même s'il y a une ou deux petites longueurs, l'histoire est prenante et il y a plein de situations aussi drôles que volontairement pathétiques.
Thomas P
Thomas P

47 abonnés 529 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 novembre 2025
Un film léger, drôle et un peu loufoque. Amour et environnement dansent ensemble dans un joyeux chaos.
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 janvier 2026
Adam aime les chiens mais n’aime pas le monde dans lequel il vit, son anxiété naturelle le rend collapsologue.
Il tombe « en amour » d’une voix du service client d’une entreprise de luminothérapie. Qui comme lui semble bien perdue.
Une comédie romantique québécoise qui réussi tout ce pourquoi elle a été pensée et écrite, c’est à dire nous faire rire et nous faire réfléchir.
Dans un monde pré-apocalyptique qui ressemble quand même beaucoup au nôtre. Tabernacle.
BLS Moviedebrief
BLS Moviedebrief

33 abonnés 302 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 février 2026
"« Maxi-éco-anxiété»
Quelques scènes drôles dans ce film plutôt anxiogène dont la fin est peu convaincante. Le héros qui tient un petit chenil, est très très anxieux et nous rappelle de manière répétitive tous les risques que nous et la planète encourront, avec une voix off un peu trop présente par ailleurs. Rien à dire sur les interprètes qui jouent bien le jeu, notamment sa petite employée très sexualisée"
Coric Bernard

455 abonnés 851 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 janvier 2026
Ce film québécois est une comédie douce-amère plutôt bien réalisée. La réalisatrice canadienne nous relate une romance assez originale par son contexte particulier. Le titre du film résume bien cette dualité entre l’amour et l’apocalyse. Malgré une bonne interprétation de l’acteur principal, ce film ne m’a pas complètement convaincu. Le scénario m’a paru un peu chaotique avec une voix off un peu trop envahissante et sentencieuse.

Bernard CORIC

(Film visionné en projection de presse du 06/01/2026 au Club 13 à PARIS )
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2026
Adam est un homme parfois triste et surtout éco anxieux. À 45 ans, il est le propriétaire d’un chenil. Grâce à l’achat d’une lampe de luminothérapie, il rencontre Tina. Cette rencontre va bouleverser son écosystème. Ce film est autant attendrissant que drôle. Il traite avec beaucoup de finesse la question de la santé mentale. Un film qui pousse à la réflexion sans prendre la tête. Apaisant.
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2026
Ovni venu du canada et qui rappelle plus ou moins la trame du film "Punch Drunk Love" de Paul Thomas Anderson.
Un homme déprimé par la vie qui engage une relation à distance avec l'employée du centre d'appel d'un fabricant d'accessoires de luminothérapie.

C'est drôle, décalé et propose un humour québécois un peu particulier.

Ca passe ou ca casse comme on dit
Critiques d un passionné
Critiques d un passionné

138 abonnés 263 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 février 2026
Régulièrement, le cinéma québécois parvient à me surprendre, et cette année la surprise s’appelle AMOUR APOCALYPSE. On y suit Adam, un quadragénaire dépressif, rongé par une éco-anxiété obsessionnelle, convaincu que le monde court à sa perte. Lorsqu’il contacte une hotline à la suite de l’achat d’une lampe de luminothérapie, il fait la connaissance de Tina. De cet échange anodin va naître une relation improbable avec cette femme qui va bouleverser son équilibre déjà précaire.

Évidemment, on pense beaucoup au fabuleux HER, les deux films abordant avec finesse la solitude et la dépression. Mais AMOUR APOCALYPSE trouve sa propre personnalité en bousculant les codes de la comédie romantique. Le film se réinvente sans cesse, refuse la trajectoire attendue et surprend constamment le spectateur.

Anne Émond joue d’ailleurs parfaitement avec les ruptures de ton et les émotions. On passe du rire à la peine, de la colère à la douceur, sans jamais avoir le sentiment d’un déséquilibre artificiel. Le film s’autorise des respirations philosophiques, mais aussi des moments d’une sensualité et d’une tendresse infinie, où les corps et les silences parlent souvent plus que les mots.

Patrick Hivon, que j’avais découvert dans le fabuleux LA NUIT OÙ LAURIER GAUDREAULT S’EST RÉVEILLÉ, fait preuve d’une sensibilité et d’une justesse remarquables. Il insuffle à son personnage une vulnérabilité et une maladresse qui le rendent terriblement attachant.
Son duo avec Piper Perabo fonctionne à merveille, donnant vie à une histoire pleine de douceur, de poésie, mais aussi de zones d’ombre.

Malgré son atmosphère anxiogène de fin du monde, AMOUR APOCALYPSE est porté par un humour subtil. Le film trouve un équilibre remarquable entre légèreté et gravité. En abordant des thèmes sombres et profond, il conserve pourtant un véritable pouvoir feel good : l’idée qu’il est encore possible de se relever, de recréer du lien, même lorsque l’on a le sentiment d’avoir touché le fond.

Découvrez mes autres critiques sur la page facebook "critiques d'un passionné"
Jean-Luc Macé
Jean-Luc Macé

18 abonnés 80 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 janvier 2026
Vu en avant-première lors d'un film surprise : ce fut une belle surprise, une bluette agréable à regarder, pas toujours réaliste mais sympa !
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2026
L’ombre et la lumière

La québécoise Anne Émond, déjà remarquée en 2019 avec son épatant Jeune Juliette, nous propose 100 minutes de comédie romantique réjouissantes, jamais mièvres et surtout surprenantes. Propriétaire d'un chenil, Adam, 45 ans, est éco-anxieux. Via la ligne de service après-vente de sa toute nouvelle lampe de luminothérapie, il fait la connaissance de Tina. Cette rencontre inattendue dérègle tout : la terre tremble, les cœurs explosent... c'est l'amour ! Il faut bien reconnaitre que nous ne voyons de la Belle Province, qu’une maigre partie de ce qui est considéré comme digne de traverser l’Atlantique par les distributeurs. Ce qui a tendance à biaiser un tantinet notre jugement. Mais, une fois de plus, force est de constater que l’originalité est toujours au rendez-vous chez nos cousins et cousines du Canada. Le Grand Prix au Festival de Cabourg bien mérité.
L’idée de faire de l’éco-anxiété un motif de comédie ne manque pas de panache, au risque de minimiser les enjeux, ou de déconsidérer les gens qui en sont victime. C’était l’écueil et il est brillamment évité. L’humour burlesque prend ainsi en charge sa singularité, sans pour autant exclure l’absurdité globale d’une catastrophe que tout le monde accueille, somme toute, avec une relative passivité. Une belle concentration de personnages paumés, allant de l’employée vaguement nymphomane au mari alcoolique, le tout observé par des chiens en cage qui semblent finalement les plus lucides face à cette décadence généralisée. Certes, l’écriture faiblit par instant, mais on se laisse aller au charme de cette odyssée qui conjugue l’intime, la maladresse et le chaos généralisé. Jouissif !
Patrick Hivon est un des comédiens les plus en vue au Québec. On n’a pas oublié ses compositions dans La femme de mon frère, Babysitter ou Vampire humaniste cherche suicidaire consentant. Ici, il campe avec subtilité le quadra rongé par des idées plus que noires. Il trouve en Piper Perabo, une actrice américaine spécialiste des séries TV, une excellente partenaire. Citons encore dans ce casting Gilles Renaud, Elizabeth Mageren, Gord Rand… On n’en sort pas pour autant rassuré, mais ce film nous épargne les illusions d’un conte de fées, mais on aura trouvé, chez ces êtres légèrement fêlés, des petits fragments d’humanité qui peuvent servir de lueurs fragiles dans la vaste obscurité qui nous envahit. Et déjà, ça fait du bien.
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 332 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2026
Un film québécois totalement à part de ce qu'on a l'habitude de voir !

On est face à un personnage principal qui montre ses faiblesses et ses angoisses face au dégradement climatique qui accélère.

Cet homme a une vie tranquille et il est en pleine reconstruction depuis une rupture.
Il essait de s'en sortir en se créant une routine pour calmer ses angoisses ey essayer de mener une vie plus sereine.

J'aime les personnes atypiques, un peu loosers et à contresens de la société : je les trouve tellement intéressants et attachants !

Le récit mêle plusieurs genre : il flirte à la fois sur la comédie, la romance et les films catastrophes ! Un beau mélange qui rend le film unique et surprenant !

Les deux personnages principaux m'ont fait fondre dans leur maladresse et j'ai aimé assister à leur coup de foudre !

Le premier est le sosie québécois de Gaël Garcia Barnal et est-ce que vous avez reconnu l'actrice principale ?
Elle a joué le premier rôle dans "Coyote Girls" !! Un beau souvenir de ma jeunesse je suis fan !

J'ai été conquise par cette belle proposition de nos amis québécois qui osent toujours pousser le curseur de l'originalité pour mon plus grand plaisir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse